TRAITEMENT DES EAUX Pr. Jinan Hikma
I - Traitement de l’eau potable: l'eau douce amenée dans la nature est rarement potable, quelle soit de surface ou souterraine, l’eau est traitée avant d’être distribuée pour éliminer les germes, les polluants... qui présente un danger pour la santé. Ceci est fait selon les étapes suivantes: Étape I: le tamisage ou le dégrillage L’eau passe à travers des grilles et des tamis qui retiennent les grosses impuretés. Étape II: la floculation et la décantation Des produits qui forment de gros flocons sont introduits dans l’eau. Les impuretés se collent à ces flocons et se déposent au fond du bassin par décantation.
Étape III : la filtration sur sable L'eau est filtrée à travers des couches de sable pour débarrasser l’eau des flocs et des corpuscules n’ayant pas précipités. Étape IV: l'ozonation Le gaz d'ozone diffusé dans l’eau la débarrasse des bactéries et des microbes. Cela élimine aussi des goût et odeurs. Étape V: la filtration sur charbon Ce procédé permet de retenir les dernières impuretés de l'eau et rendre une eau très limpide. Étape VI : la Chloration L'eau chlorée est stérilisée puis stockée jusqu'à sa distribution au consommateur
II-Traitement des eaux usées: Les eaux usées (eaux domestiques, industrielles, agricoles….) doivent être traitées dans des stations d’épuration avant de les rejeter dans la nature (rivières, fleuves, mer …...) Ceci est fait selon les étapes suivantes: Étape I: le dégrillage L’eau passe à travers une grille qui retient les déchets les plus gros. Étape II: la décantation Transférer le mélange dans le bassin de décantation pour séparer les objets solides suspendus par le liquide, et les huiles qui flottent à la surface. Étape III: Traitement biologique Dans un bassin d’aération, sont ajoutées les bactéries qui consomment la pollution.
Étape IV: la clarification L’eau épurée est séparée de la boue par décantation dans des bassins appelés clarificateurs, les boues récupérées peuvent être utilisées comme engrais agricoles. Conclusion générale: Les étapes du traitement de l'eau à partir des sources naturelles et après l'utilisation et le rejet dans la nature sont coûteuse, par conséquent, nous devons rationaliser et utiliser et ne pas polluer ses sources. III- Les sources de pollution de l’eau: - La pollution de l’eau est une dégradation des qualités naturelles de l’eau provoquée par l’homme et ses activités. Ses conséquences sont graves sur la vie , la santé et l’environnement. - La pollution de l’eau est due aux rejets: * Domestiques. * Agricoles. * Industriels.