du secondaire hellénique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Advertisements

Les quatre amis.
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
22 juillet 2008 Auto-formation et formation denseignants avec les ressources de TV5MONDE.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
La Nature Nous, les Enfants et nos mots... Diaporama de Gi.
J’Aİ UN ANİMAL Classe : 6 A 22 Octobre 2008.
Les nAnnas et Nikolay. Points positifs Effort sérieux Intéressant Riche car diversifié Orientation sur la recherche, supports et thématiques variés.
Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Le projet pédagogique et les TIC en cours de FLE dans le secondaire hellénique. Une expérience didactique 7e Congrès Panhellénique et International des.
Sens figuré Amusez-vous à retrouver des expressions françaises employées au sens figuré à partir de nos productions dessinées au sens propre !
Diaporama de Gi Que je t'Aime.
CONSEILS D’ENTREPRISE…
Comme les six doigts de la main
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Enseigner l’histoire-géographie aux élèves nouvellement arrivés
Activité de Compréhension
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
La langue française... c'est tellement beau. La langue française... c'est tellement beau. Les termes empruntés au monde animal sont partout.
Elle est belle NOTRE langue.
Cliquer pour changer de diapo
c'est tellement beau. La langue française...
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Une histoire écrite par Joanie Maurice et Maude Fréchette
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
La publicité dans la classe de langue
Les musiciens de Brème Texte écrit par Arnaud BOUTET en CE2.
c'est tellement beau. La langue française...
Leçon 3.
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
Très bizarre, la langue française: les termes empruntés au monde
La langue française... c'est tellement beau. La langue française... c'est tellement beau. Les termes empruntés au monde animal sont partout.
Les termes empruntés au monde animal sont partout!
Répliques enfantines 2.
Apprendre le FLE avec l’inspecteur Roger Duflair polarfle
Exercice de langue française !
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
L’observation réfléchie de la langue
LES COULEURS Raquel Alvear Boix Lengua extranjera: Francés.
Cherche la bonne réponse:
Prof. Oprea Alina Le Lycée ‘’ Traian Vuia’’, Craiova
Phrases de gamins quand tu travailles dans un zoo.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Apprendre sans se prendre au sérieux !
Textes de Georges Élysée
Une petite devinette amusante.
Tu donnes ta langue au chat
Caractéristiques de l’activité
« Maman, il faut que tu fermes le robinet de la pluie… » 1.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Caractéristiques de l’activité
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
CONSEILS D’ENTREPRISE… nVotre entreprise va subir quelques changements…. nVoici donc trois leçons qui pourront peut etre vous permettre de passer au travers.
REF Saint Clare- Alliance Française SJ
Les Animaux.
La grammaire dans notre enseignement
Les propositions dans la phrase
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
Transcription de la présentation:

du secondaire hellénique Les locutions figées. Propositions et expériences didactiques en classe de FLE   Sofia LAHLOU Enseignante de FLE du secondaire hellénique Communiquer, Echanger, Collaborer en français dans l'espace méditerranéen et balkanique 22-24/10/10

CONTENUS Pourquoi enseigner / apprendre les locutions figées en classe de langue étrangère Quelles stratégies didactiques privilégier Expériences didactiques dans les classes de FLE du secondaire Résultats et propositions Exercice 1.doc

Pourquoi enseigner les expressions figées Utilisation très fréquente des expressions figées en communication quotidienne Il fait un froid de canard, il pleut des cordes J’ai le cafard, j'ai un coup de barre, j'en ai ras le bol On ne saurait les négliger dans un cours de langue axé sur la compétence de communication.

Pourquoi enseigner les expressions figées Véhicules du culturel et du socioculturel de la langue On ne saurait les exclure d’un cours de langue axé sur la compétence de communication interculturelle « Paris vaut bien une messe » « Quand les poules auront des dents », « À la Saint-Glinglin », « Στις 32 του μηνός » L'expression imagée est un très beau patrimoine linguistique « éclairer sa lanterne », « un coup d’épée dans l’eau »

Quelles stratégies didactiques privilégier Adopter une « approche lexicale contextualisée » : étudier les règles linguistiques de réalisation des expressions figées étudier les situations et registres appropriés pour leur utilisation ; Exemples: - Tu m’donnes un coup de main s’te plaît? (familier) - Pourriez-vous m’aider, s’il vous plait? (standard ) - Passe-moi un coup de fil ce soir! (familier) / - Appelez-moi, ce soir! (standard)

Quelles stratégies didactiques privilégier repérer et étudier les locutions figées dans le discours oral et informel mais aussi dans la langue écrite de la presse et de la publicité ; « — Quand te marieras-tu, toi ? — Quand les poules auront des dents. — Y en a qui en ont. » Raymond Queneau - Le dimanche de la vie « [...] Autrefois, il n'y en avait que pour elle, c'était elle qui tenait la corde, maintenant elle n'est plus bonne à donner à manger aux chiens. » Marcel Proust - À la recherche du temps perdu

Quelles stratégies didactiques privilégier Étudier d’abord les locutions figées qui se traduisent littéralement en langue source ne pas lever le petit doigt se méfier de l'eau qui dort et celles qui sont sémantiquement transparentes jeter un coup d’œil Étudier ensuite celles qui n’ont pas de correspondance en langue source ou qui sont sémantiquement opaques poser un lapin, tomber dans les pommes, faire la pluie et le beau temps

Quelles stratégies didactiques privilégier Développer des stratégies mnémotechniques  (structure, rime et illustrations) http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-236-.htm http://expressionsimage.skyrock.com/1.html

Quelles stratégies didactiques privilégier Élaborer des activités et des jeux avec les locutions figées Jeu de devinettes Reconstitution d’un puzzle

Quelles stratégies didactiques privilégier Utiliser des dictionnaires spécifiques Dictionnaire de compréhension et de production des expressions imagées, Galisson,1984 Travailler sur des sites pédagogiques pour l’apprentissage des locutions figées Azurlingua http://www.bonjourdefrance.com/index/indexexpresidiom.htm www.expressio.fr http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiotisme#Idiotisme_animalier

Applications didactiques en classe de FLE Activités pour développer la compétence sémantique, pragmatique et socioculturelle 1) Jeu de devinettes a)Un oiseau blanc ou gris qui symbolise la paix. C’est………….. . b)Un oiseau noir qui chante mal (cra !). C’est……… . «Le…………… et le renard ». c)Un oiseau noir et blanc qui annonce le printemps. C’est………….. . d)Un animal très lent. C’est………….. . « Le lièvre et la ………… » . e)Un animal de la ferme que l’on mange et qui est sale. C’est………….. .

Applications didactiques en classe de FLE 2) Jeu sur les proverbes français et leurs équivalents en grec a) Reconstituer un puzzle avec les parties ci-dessous : Une hirondelle ne fait pas - les souris dansent Les grands poissons - ne mord pas Le chat parti - le printemps Chien qui aboie - mangent les petits b) Comment dit-on ces proverbes en grec ?

Applications didactiques en classe de FLE c) Lisez les expressions imagées ci-dessous. Discutez avec votre professeur sur leur signification. Trouvez des expressions équivalentes en grec : Jouer au chat et à la souris Avoir un chat dans la gorge Être comme chien et chat Sauter du coq à l’âne Poser un lapin Avoir une faim de loup Têtu comme une mule

Applications didactiques en classe de FLE d) Faites une phrase par groupe pour trois de ses expressions. Ils ont écrit : « Il est en retard. Il lui a posé un lapin », « Il dit n’importe quoi : il saute du coq à l’âne », « Ils se bagarrent tout le temps. Ils sont comme chien et chat ».

Les opinions des apprenants Le travail sur les expressions figées: a stimulé la curiosité des apprenants; a encouragé la réflexion sur le fonctionnement de la langue et sur les équivalences et différences entre les langues; a stimulé leur imagination et esprit critique. Le travail de groupe a renforcé leur intérêt et motivation.

Applications didactiques en classe de FLE « Dictionnaire : Au bord de l’eau » .doc section : expressions idiomatiques et proverbes.

Espérons que avec tout cela nous avons réussi à éclairer votre lanterne… … et que ce travail ne soit pas un coup d'épée dans l'eau... Merci!