Programme SVT de 4e Notions essentielles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FEMININ MASCULIN.
Advertisements

Volcans, séismes et risques
La théorie de la derive des continents
Exposé sur les risques géologiques. ● Chapitre 5: l'Homme face aux risques géologiques. ● 1) Repérer les volcans actifs à l'échelle de la planète. ● 2)Petit.
C t devient-on homme ou femme ?  Chap 10  Chap 11 C t la compréhension des mécanismes de la reproduction a permis l'évolution de la sexualité humaine.
Fécondation et grossesse 1. Introduction Définition: – Grossesse: Evénements qui se déroulent entre la fécondation (conception) et la naissance. 2.
La plus belle des histoires. Du trémoussement des quarks à la valse lente des galaxies.
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques Activité 3 La limite en profondeur des plaques.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011 Programme de l'enseignement spécifique de SVT Classe terminale S.
Développement par trimestre. Différenciation cellulaire Le processus par lequel les cellules se spécialisent en un «type» cellulaire qui a son propre.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
La commande du mouvement
Physiologie et homéostasie
TP22 Bilan Activité 1 : les aires du cortex moteur forment la carte motrice On observe sur les IRMf la présence d'une aire motrice en avant du lobe pariétal.
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
Formation Les SVT au collège Juin 2017
EQUIPE DYNAMIQUE ET HETEROGENEITES DE LA LITHOSPHERE
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
La reproduction sexuée
PROGRAMMATION LE VIVANT
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
La F.I.V. et la F.I.V.E.T.E. PROBLEMATIQUE:
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Les volcans et les tsunamis
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
Les volcans.
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
I. Sources et formes d’énergie
Repos Effort Fiche bilan 5ème glucose dioxygène
CHAPITRE 2 : LE VOLCANISME
TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L’HOMME
Facteurs biotiques Pages 12-16
La Géographie physique du Canada
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques
La création du relief canadien
Neurones: Les cellules du système nerveux
Les plaques tectoniques et les frontières
La gamétogenèse.
Tectonique des plaques
L’appareil génital masculin
Rappels de géologie.
La structure interne de la Terre!
Exposé sur les risques volcaniques
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
La théorie de la derive des continents
Volcanisme de subduction Métagabbro à hornblende
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL GENITAL
Evènements géologiques majeurs
Appareil reproducteur masculin
DES PRINCIPES FONDAMENTAUX
Données sismiques Données géologiques Données géodésiques
Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau
Les tremblements de terre
Thème 3 : Féminin /masculin
Les 11 systèmes du corps humain
Sciences et technologies 8e
Thème n°1 : Représentation visuelle
Partie 1. Féminin, masculin.
Muscle extenseur du pied Fuseau neuromusculaire
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
Activité A1.4 – Que se passe t-il au niveau d’une fosse océanique ?
Introduction à la biologie
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Transcription de la présentation:

Programme SVT de 4e Notions essentielles

Chap : Des manifestations de l’activité interne de la Terre I – Séismes Secousses (ondes sismiques)  dégats, pertes humaines, transformations paysages Enregistrements  sismographes, échelle de Richter, magnitude Rupture d’un bloc rocheux  foyer, faille, épicentre  puissance/profondeur Risques  constructions parasismiques + éducation populations II – Eruptions volcaniques Effusifs/explosifs  consistance de la lave : cratère-cône-coulées, dôme-nuées ardentes-explosions Origine : montée de magma depuis la chambre magmatique sous la pression des gaz Risques  dispositifs de surveillances (sismomètre, inclinomètres, satellite…) Répartition : dorsales océanique, fosses, montagnes

Chap : Tectonique des plaques I – Une surface découpée en plaques mobiles Structure des plaques : lithosphère rigide sur asthénosphère, limites = zone sismique et volcanique Des mouvements : théorie Wegener (emboitements, fossiles, formes des continents), mesures par GPS II – Causes et conséquence du mouvement des plaques Accrétion et écartement des plaques : niveau dorsale, fissure comblée par du magma basaltique, ouverture océanique Rapprochement des plaques, subduction et collision : fermeture océanique, chaines de montagnes, séismes, failles/plis

Chap : Reproduction sexuée chez les animaux et dynamique des populations I – Les modalités de la reproduction sexuée Mâle/femelle Fécondation : spermatozoïde + ovule = cellule-oeuf Parfois accouplement : fécondation interne/fécondation externe II – Reproduction sexuée et conditions du milieu Reproduction liée au milieu Aquatique : ovipare, taux de fécondité élevé, fécondation externe, pertes importantes Terrestre : vivipare/ovipare, faible fécondité, fécondation interne, protection des jeunes III – Reproduction sexuée et dynamique des populations Reproduction = maintien des populations Facteurs qui agissent sur la reproduction : les prédateurs, resources disponibles, la T°, l’Homme (pollution)

Chap : Nutrition et micro-organismes Certains micro-organismes aident les autres EV à se nourrir I – Le microbiote et la nutrition des animaux Microbiote : bactéries du tube digestif Rôles : digestion de certains aliments, protège des infections, évolue au cours de la vie Fragile : maladies (gastro), les antibiotiques II – Micro-organismes et nutrition des végétaux Mycorhize : symbiose champignon + racines Rôles : plante = prélever davantage d’eau et de sels minéraux  croissance meilleure champignon = obtenir une partie de la matière organique Nodosité = association plante + bactéries pour prélever de l’azote

Chap : Apparition et disparition d’espèces I – Faire parler les roches sédimentaires Roches sédimentaires  fossiles histoire de la vie Début vie = 3,8 milliards d’années, puis la vie a changé II – Un renouvellement des groupes et des espèces Les groupes  apparition progressive : vertébrés, arthropodes et mollusques = 500 Ma oiseaux = 150 Ma. Groupes disparus : les trilobites (245 Ma), les ammonites et les dinosaures (65 Ma) Diversification des espèces III – Des périodes de crises Crise biologique = taux de disparition élevé, évènement géologique Crise  période de diversification biologique

Chap : la commande des mouvements et le fonctionnement du système nerveux I – La commande du mouvement Par le système nerveux Organe sensoriel  message sensitif (nerf sensitif)  traitement par le cerveau  message moteur (moelle épinière, nerf moteur)  muscle = mouvement II – Le traitement des informations par les centres nerveux Centres nerveux (cerveau, melle) = intègrent des informations Cortex aires cérébrales en relation avec les différents sens et les activités motrices. Aires qui communiquent entre elles III – La transmission des messages nerveux par les neurones Réseaux de neurones Message électrique et chimique : synapse (fente synaptique avec des neurotransmetteurs) IV – Des perturbations du système nerveux Action de certaines substances sur les synapses : alcool, drogues, médicaments Récepteurs sensoriels parfois endommagés

Chap : puberté et reproduction humaine I – La puberté : une période de transformations Puberté = changements physiques, comportements caractères sexuels secondaires, contrôle hormonal  appareil reproducteur devient fonctionnel II – La mise en fonctionnement des organes reproducteurs Premières règles, éjaculations Testicules = fonctionnement continu  production de sprmatozoïdes Ovaires = fonctionnement cyclique  ovulation, règles, ménopause III – Origine des règles et contrôle hormonal Épaississement de la muqueuse utérine  détruite si pas de fécondation = règles  si fécondation = nidation Hormones cérébrales qui agissent sur les hormones sexuelles IV – Contraception Différentes méthodes = préservatif, pilules, stérilets

Chap : De la fécondation à la naissance I – Fécondation et formation d’un l’embryon Rapport sexuel  fécondation dans la trompe cellule-œuf  nidation Formation d’un embryon : par division successive de la cellule-œuf, mise en place des organe suivant un plan II – Le développement du fœtus et la naissance du bébé L’embryon devient fœtus  il grandit Des échanges avec la mère =placenta et cordon ombilical Accouchement : pertes des eaux, dilatation du col, contraction de l’utérus, sortie du bébé, expulsion du placenta III – La PMA FIVETE, insémination artificielle

Chap : Conséquences de l’exploitation des ressources naturelles