Direction des Éditions et Services de dépôt

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Transcription de la présentation:

Direction des Éditions et Services de dépôt Chantal Akeson, gestionnaire chantal.akeson@tpsgc-pwgsc.gc.ca Conférence de l’Association des Imprimeurs de la Reine, juin 2015

Ordre du jour Priorités du gouvernement du Canada et de TPSGC Progression et répercussions sur la DESD Nouvelles technologies Statistiques Questions

Priorités du gouvernement du Canada et de TPSGC – un vent de changement Destination 2020 Stratégie de service à la clientèle Ouvert.canada.ca Renouvellement des sites du gouvernement du Canada GCDocs

Destination 2020 Innovation Collaboration virtuelle avec des partenaires externes Externalisation ouverte de l’innovation Transformation Règles raisonnables Processus rationalisés Résultats en temps utile Renouvellement constant Examen régulier des programmes et des services Adoption à grande échelle de services communs et partagés Processus opérationnels efficaces et efficients

Stratégie du service à la clientèle Engage les clients dès le début Permet aux employés à tous les niveaux de favoriser l’excellence du service Offre des solutions de services intégrés et efficaces

Ouvert.canada.ca Le gouvernement du Canada fait du gouvernement ouvert l’approche par défaut. Données ouvertes Information ouverte Dialogue ouvert Exemples de licences ouvertes Licence ouverte – Gouvernement Canada : http://www.statcan.gc.ca/fra/reference/licence-fra Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca/fra/reference/licence-fra

Renouvellement des sites du GC Rationalise la présence Web du gouvernement du Canada Offre un portail unique pour un accès central par métadonnées et CKAN L’information physique sur les artefacts ou les produits reste sous la garde ou la responsabilité des ministères

GCDocs La nouvelle solution officielle de gestion des documents et des dossiers d’entreprise du Gouvernement du Canada. Système automatisé bilingue d’archivage et de gestion de l’information. Fonctions pouvant être ajustées aux besoins des organisations. Outil permettant d’aider les organisations à assumer leurs obligations en matière de gestion du cycle de vie de l’information.

Progression et répercussions sur la DESD Augmentation des partenariats ministériels et de la sensibilisation Demande accrue, y compris pour tous les documents destinés au public Revue et optimisation des procédures Restructuration organisationnelle

Nouvelles technologies TECHNOLOGIE / OUTILS Système intégré de bibliothèque (Vsmart) Nouvelle Liste hebdomadaire des acquisitions (remplaçant les anciennes Liste hebdomadaire et liste supplémentaire) Liste dynamique qui inclut toutes les publications ajoutées à notre collection pour une semaine donnée peu importe la date de publication Nous cataloguons maintenant en format MARC 21 FTP - Les fichiers ministériels transférés en utilisant un logiciel de protocole de transfert de fichiers Les ministères ont tous un nom d’utilisateur et un mot de passe Capacité de transférer de gros fichiers rapidement et facilement

Statistiques Exercice financier 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14 2014-15** Pages vues 7,1 M 8,9 M 15,5 M 15,4 M 44,7 M Visiteurs 3,4 M 4 M 2,9 M* 4,2 M 8,2 M Téléchargements PDF 5,7 M 7 M 9,4 M 11,8 M 9,7 M Notices bibliographiques 202 274 225 672 250 357 270 585 286 448 Publications électroniques 83 055 102 234 124 276 143 109 158 441 * La diminution du nombre de visiteurs en 2012-2013 est due au fait que, pour cet exercice, les données du site Web du PSD n’étaient pas incluses dans l’analyse (site mis hors service en décembre 2011). ** Les statistiques pour 2014-2015 sont différentes des années précédentes puisque les données proviennent de deux outils d’analyse Web différents. Nous travaillons avec nos partenaires en TI pour éliminer ces écarts.

Questions? Contactez-nous à publications@tpsgc-pwgsc.gc.ca