Et si on organisait un débat? Un dispositif particulier
Former 3 groupes de 6 personnes Etape 1 Former 3 groupes de 6 personnes Les POUR Les JUGES Les CONTRE
Etape 2 Le groupe des POUR et le groupe des CONTRE vont chacun identifier 2 grands arguments principaux. ARGUMENT 1 ARGUMENT 2 Plein d’idées
Chaque argument doit être solide. Pour cela, envisagez toutes les objections. Et donc les contre-objections.
Etape 3 Le débat va s’organiser en plusieurs rounds
1. Le groupe des POUR développe un argument principal en 3 minutes maximum (2 élèves interviennent). ARGUMENT n°1
Pause de 3 minutes Pendant cette pause, le groupe des CONTRE prépare ses objections à l’argument qui vient d’être exposé.
2. Le groupe des CONTRE développe ses objections en 3 minutes maximum (2 élèves interviennent).
Pause de 3 minutes Pendant cette pause, le groupe des POUR prépare ses réponses aux objections qui viennent d’être exposées.
Réponses aux objections 3. Le groupe des POUR développe ses réponses aux objections (2 élèves interviennent). Réponses aux objections
Quand vous interviendrez à l’oral, vous n’aurez pas droit à des notes rédigées mais seulement à des notes avec des mots-clefs.
Pause de 5 minutes Pendant cette pause, le groupe des CONTRE prépare son 1er argument principal.
1. Le groupe des CONTRE développe un argument principal en 3 minutes maximum (2 élèves interviennent). ARGUMENT n°1
Pause de 3 minutes Pendant cette pause, le groupe des POUR prépare ses objections à l’argument qui vient d’être exposé.
2. Le groupe des POUR développe ses objections en 3 minutes maximum (2 élèves interviennent).
Pause de 3 minutes Pendant cette pause, le groupe des POUR prépare ses réponses aux objections qui viennent d’être exposées.
Réponses aux objections 3. Le groupe des CONTRE développe ses réponses aux objections (2 élèves interviennent). Réponses aux objections
Timing 1 cycle 3 minutes Développement Argument 3 minutes Pause 3 minutes Objections 3 minutes Réponse aux objections 15 minutes
Pendant ce temps, que font les 6 juges?
Les juges vont devoir évaluer les interventions des autres élèves sur le fond et sur la forme.
Pour évaluer vos pairs, vous allez utiliser une grille.
C’est parti!