LE CABINET ÉCO-ATTITUDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Advertisements

Bilan Carbone®.
La commande publique, levier du développement durable Délibération Bois Réseau commande publique et développement durable Rhône-Alpes Mardi 11 septembre.
Résultats de l’introduction des outils EcoPORTS
jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Le point de vue de l’auditeur
Sur le chemin de la certification 17 septembre 2008 Programme enseigne responsable.
L'outil de votre politique climat énergie
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
SERVICE D’HEBERGEMENTS TOURISTIQUES
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
L’éco-conception.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Les exigences de la norme ISO 14001
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Systèmes de Management et Certification
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Les avantages du système EMAS
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Comité lectroniques (P01E)
Système De Management environnemental ISO 14001
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Système de Management Environnemental
Éco-conception.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
« Le management environnemental »
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Economiser son énergie, c’est la maîtriser Objectif Performance Energétique Bureau d’étude conseil Coordonnées : VINCENT-GENOD Stéphane Téléphone : 06.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Eco conception de l'emballage : de la théorie à la pratique
Présentation du Projet
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
L’Amélioration continue
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Projet: Normes, qualités et processus
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Guy de CIBON DOMAINES D’EXPERTISE EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
Système de Management Intégré
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

LE CABINET ÉCO-ATTITUDE www.parlonsentreprise.com LES OUTILS DE LA CROISSANCE 2.0

L’EFFICACITE ENVIRONNEMENTALE EN CABINET : L’ECO-ATTITUDE LES LOCAUX (1) Label HQE www.assohqe.org LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?

QUELQUES PLANTES DECORATIVES, DESTRESSANTES ET DEPOLLUANTES CHLOROPHYTUM FICUS LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?

LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ? LES ECOLABELS NF. Environnement (France) pour les services mais très peu employé Eco-Label (Europe) très employé dans l’hôtellerie pas accessible aux services comptables. LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?

LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ? LE BILAN CARBONE LA METHODE BILAN CARBONE Comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre à partir de données disponibles pour évaluer au mieux les émissions directes ou induites par l’activité ou le territoire Méthode développée par l’ADEME OBJECTIFS DU BILAN CARBONE provoquer la modification des habitudes et favoriser des investissements structurants pour l'avenir Interets : devancer les obligations réglementaires et fiscales concernant l’activité Ce bilan carbone est envisagé pour toute entreprise >50 salariés LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?

LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ? LA NORME ISO 14001 L’ANALYSE ENVIRONNEMENTALE La Revue Réglementaire Initiale La Grille d’identification des aspects environnementaux significatifs LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?

LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ? LA NORME ISO 14001 LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE Politique Environnementale d’AEC LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?

LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ? LA NORME ISO 14001 LE PROGRAMME D’ACTIONS Programme d’actions LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?

LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ? LA NORME ISO 14001 METTRE EN OEUVRE Procédures : ex : Procédure de communication interne Documents opérationnels : ex : Maîtrise opérationnelle Documents d’enregistrement : ex : Liste des formations au personnel LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?

LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ? LA NORME ISO 14001 CONTROLER (1) Tableau des mesures LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?

LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ? LA NORME ISO 14001 CONTROLER (2) Moyen : audit externe et sites réglementaires http://www.journaldelenvironnement.net/fr/index/index.asp http://www.legifrance.gouv.fr/ http://aida.ineris.fr/ http://www.afaq.org Exemple : fiche de résolution et d’amélioration LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?

LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ? LA NORME ISO 14001 CERTIFICATION DU SME Audit externe réalisé par un Organisme de Certification accrédité par le COFRAC www.cofrac.fr LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?

LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ? LA NORME ISO 14001 CONTACTS ET PUBLICATIONS UTILES ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) www.ademe.fr AFNOR (Association française De Normalisation) www.afnor.fr INERIS (Institut National de l’EnviRonnement industriel et des rISques) www.ineris.fr MEEDDAT (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire) www.developpement-durable.gouv.fr Guide d’autodiagnostic environnemental – EPE (Entreprises pour l’Environnement) http://www.epe-asso.org/index2.php LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?

La norme ISO 14001 Présentation Entreprise Mahieu Temoignage entreprise 1/3 Présentation Entreprise Mahieu Transport fluvial de produits pétroliers et chimiques (filiale d’un des leaders) Obtention certification norme iso 14001 (septembre 2008) Pourquoi une telle démarche ? Pression des clients Forte sensibilité en interne (secteur d’activité) LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ? LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?

La norme ISO 14001 temoignage entreprise 2/3 Comment s’est passée la mise en place ? Facilité par la présence en interne d’un responsable qualité Par une expérience au sein du groupe de la norme ISO 9001 Tous les outils ont pu être réutilisés Démarche facilitée par la pression réglementaire très forte LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ? LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?

La norme ISO 14001 Temoignage entreprise (3/3) Difficultés rencontrées Eloignement du personnel Nécessité d’une maîtrise réglementaire : importance de la veille réglementaire Bénéfices attendus de la démarche Outil de fédération du personnel Réflexion permanente sur les questions environnementales Positionnement concurrentiel de l’entreprise Cf site CSOEC sur le DD Peut-être besoin d’un recrutement, suivant compétences internes LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ? LE CABINET ECO-ATTITUDE, COMMENT ANTICIPER LE MARCHE ?