1 ASPECTS FINANCIERS Le createur d entreprise doit anticiper ces effets financiers par : justesse.objectivite.prudence.EVALUATION: Des charges d exploitations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

Les trois approches du PIB
Objet et définition de la comptabilité de gestion
CH-III. LA GESTION DES STOCKS ET DE L’APPROVISIONNEMENT
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
Correction _ contrôle.
Les BESOINS de l'être humain
Comptabilité et gestion: Plan général
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Planification à long terme
Chapitre 2 Entreprise de transformation
Parcours de formation SIN-7
Le plan financier prévisionnel (Les états financiers prévisionnels) MNG Création et gestion d’une nouvelle entreprise.
Initiation à La comptabilité de gestion
Cours de Gestion d’entreprise
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
Initiation à La comptabilité de gestion
Le cash flow une source de financement
Présenté par M. Hijri Noureddine
Cours de Gestion d’entreprise
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
La justification économique d'un projet de SI
Entrepreneuriat Promotion 3 Comptabilité financière – Partie 2 Stéphane Lefrancq.
Ch. 6 - Les fonctions macroéconomiques - diapo. 4
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Comparaisons de systèmes de coûts
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Guy de CIBON – Formation au business plan financier ou plan d'affaires Guy de CIBON -
Résultats financiers G .T. P
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Chapitre 2 Introduction aux objectifs des coûts
Les relations de service au sein de l’entreprise
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Thème 1- Les coûts:Définition, concepts et classification Exercice à faire.
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
La comptabilité de gestion
Thème 1- Les coûts:Définition, concepts et classification Solution de l’exercice à faire (
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
LA SAUNA FINLANDAISE.
Cognicase: l’acquisition de Ezenet
L’entreprise « entreprendre » En 1430: « prendre entre ses mains »
GESTION DE LA TRESORERIE
Les prévisions financières
Formation initiation en comptabilité
+ = Caractériser l’offre par le prix
Budgets flexibles et coûts standard
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
L’analyse des états financiers
L’entreprise et sa gestion
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
La gestion commerciale
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Transcription de la présentation:

1 ASPECTS FINANCIERS Le createur d entreprise doit anticiper ces effets financiers par : justesse.objectivite.prudence.EVALUATION: Des charges d exploitations Investissements. Prix de revient. Le chiffre d affaire. Tresorerie.Rentabilite. IDCE institut pour le développement du conseil et de lentreprise

2 ASPECTS FINANCIERS Raisonnement de l Audit: Raisonnement de l Audit: Constat. Constat. Effets et les concequences. Effets et les concequences. Solutions. Solutions. Preconisations. Preconisations.

3 ASPECTS FINANCIERS SCENARIOS DE CHIFFRES D AFFAIRES: SCENARIOS DE CHIFFRES D AFFAIRES: Def : le chiffre d affaire est le resultat d un prix de vente unitaire multiplie par la quantite de produits vendus. Def : le chiffre d affaire est le resultat d un prix de vente unitaire multiplie par la quantite de produits vendus. Il faut connaitre le prix de vente des futurs produits ainsi que la prevision de vente en volume. Il faut connaitre le prix de vente des futurs produits ainsi que la prevision de vente en volume.

4 ASPECTS FINANCIERS Le prix de vente unitaire : Trois variables: Le prix de vente unitaire : Trois variables: 1 Le niveau de prix de vente pratique par la concurrence. 1 Le niveau de prix de vente pratique par la concurrence. 2 Le prix psychologique accepte par le futur client. 2 Le prix psychologique accepte par le futur client. 3 Le prix de revient de chacun de ces produits. 3 Le prix de revient de chacun de ces produits.

5 ASPECTS FINANCIERS prix psychologiqu e ETUDE DE MARCHE concurrence. Le prix de vente unitaire

6 ASPECTS FINANCIERS Evaluation avec precision du prix de revient c est a dire les differents processus de production ou de vente. Ceci afin d identifier toutes les charges d exploitation annuelles (shemas, ordonnancements, processus). Evaluation avec precision du prix de revient c est a dire les differents processus de production ou de vente. Ceci afin d identifier toutes les charges d exploitation annuelles (shemas, ordonnancements, processus). Pour chaque processus il faut se poser Pour chaque processus il faut se poser 9 questions : 9 questions :

7 ASPECTS FINANCIERS PROCESSUS : PROCESSUS : 9 questions : 9 questions : 1.Qui intervient dans ce processus ? 1.Qui intervient dans ce processus ? 2.Conbien de temps par intervenant faut il prevoir pour realiser ce processus ? 2.Conbien de temps par intervenant faut il prevoir pour realiser ce processus ? 3. Niveau de salaire et de charges sociales par intervenant ? 3. Niveau de salaire et de charges sociales par intervenant ? 4. Taux horaire respectif ? 4. Taux horaire respectif ? 5. Quels materiels pour le processus ? 5. Quels materiels pour le processus ? 6. Sur quelle duree seront ils utilises ? 6. Sur quelle duree seront ils utilises ? 7. Les frais de maintenance et d entretien a envisager ? 7. Les frais de maintenance et d entretien a envisager ? 8. Les matieres premieres, composants, marchandises, prestations de service ? 8. Les matieres premieres, composants, marchandises, prestations de service ? 9. Le montant des stocks, matieres premieres, composants, marchandises ? 9. Le montant des stocks, matieres premieres, composants, marchandises ? Taux horaire : Salaires+charges sociales/nombre d heures travaillees par annee. Taux horaire : Salaires+charges sociales/nombre d heures travaillees par annee.

8 ASPECTS FINANCIERS 2.Conbien de temps Niveau de salaire et de charges sociales Taux horaire Quels materiels duree frais de maintenance matieres premieres montant des stocks QuiPROCESSUS

9 ASPECTS FINANCIERS Au dela du processus de fabrication ou de distribution il faut determiner les charges incompressibles ou charges fixes. Au dela du processus de fabrication ou de distribution il faut determiner les charges incompressibles ou charges fixes. 5 QUESTIONS MINIMUM : 5 QUESTIONS MINIMUM : 1.Principaux impots et taxes. 1.Principaux impots et taxes. 2.Frais d entretien a prevoir pour les locaux. 2.Frais d entretien a prevoir pour les locaux. 3.Montant du loyer et des charges locatives (eau, gaz, electricite). 3.Montant du loyer et des charges locatives (eau, gaz, electricite). 4.Montant de publicite et de communicaton. 4.Montant de publicite et de communicaton. 5.Utiliser les comptes de la classe 6 du plan comptable. 5.Utiliser les comptes de la classe 6 du plan comptable.

10 ASPECTS FINANCIERS impots et taxes loyer et des charges locatives publicite LES CHARGES FIXES : impots et taxes 2.Frais d entretien classe 6