Réalité et Théologie La Science de la Foi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
JE CROIS EN JÉSUS.
pour l’initiation chrétienne
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
Tu es Pierre et sur cette pierre
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Comment rencontrer Dieu ?
N’éteignez pas l’Esprit ! 1 Thessaloniciens 5 V.11-28
Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
Qu’est-ce que c’est une question piège ?
La communication orale: stratégies d’écoute
Année Pré- rentrée Temps de prière
«De hautes responsabilités au gouvernement mont été proposées et on ma demandé dabandonner ma bataille, mais jai toujours refusé, même si je sais que.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
Vous avez deux choix.
Psaume 3 Une prière pour le matin !
Bienvenue Mardi 15 mai 2007 Un Message à Découvrir La BIBLE.
La femme aux yeux clairs
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,1-12
Je men allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
24 heures avec le père Eugène Prévost en prière Ô Jésus, tes ardeurs menflamment Méditation No 34 Et cet amour que tu portes à tous les hommes, ô ineffable.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Seigneur, je te remercie
Histoire vécue.
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
Préparation du message
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Le secret... Cliquez pour débuter.
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
Je men allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
Le combat intérieur Romains
Pour tous ces jours où tout ne va pas bien
“Je dirige tes pas” “Je ne peux resoudre les choses...” Dieu te dit
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Comment est-on « ressuscité avec Christ » ?
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Il y avait, dans un village, deux hommes qui s’appelaient : Joaquín González. L’un était prêtre et l’autre, chauffeur de taxi.. Le destin voulut que tous.
À lire pendant 2 minutes Lisez cette histoire, et suivez les conseils à la fin… Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 6,51-58 B TO 20
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,23-29
Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route
Je m’en allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
« coucou » 2006.
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
Étudiant , actif ,Jaime soccer
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Le rationalisme.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Transcription de la présentation:

Réalité et Théologie La Science de la Foi

Une question Peut-on avoir une démarche scientifique sur la base d’un texte de foi ? Si oui, quelle approche est possible ? La bible est-elle un document du passé comme le serait une chronique qui rapporterait un acte du gouvernement de Charlemagne ?

Méthode historico-critique Contexte de l’ère moderne Scientisme Fin du monde religieux naïf Opposition dogmatique (thomisme) Nouvelle théologie

L’origine historique de la Bible : “En réalité, …” Point de départ : “l’Ecriture Sainte se présente tout d’abord à nous comme un texte qui a une origine historique.” (p. 19) Règle : “une expression historique doit être interprétée d’après ses propres présupposés.” (p.20) Quand ? Quels auteurs ? Quel contexte culturel ? Etc. “On a toujours pensé que … En réalité, …” (post-naïveté) Une réponse possible : le fondamentalisme La connaissance de la bible peut-elle se limiter à cette approche ? (p. 22) Expertise vs. Universalisme Contenu essentiel et authentique d’une parole (exemple d’un acte de langage ordinaire) L’expérience précède la science (esthétique)

Bible comme document historique La Bible comme parole : “l’Ecriture comme Parole de Dieu est donc tout autre chose qu’un document du passé comme le serait une chronique qui rapporterait un acte du gouvernement de Charlemagne.” (p. 23) Acte de Charlemagne Lieu, date et circonstances déterminés pour des destinataires limités (dans le temps et l’espace) comprendre cet acte => retour en arrière / reconstruction historique (reverse engineering) Je suis atteint par l’intermédiaire des documents qui parlent de lui (pas par la popularité universelle de Charlemagne)

Bible comme Parole de Dieu Evènement concret se référent à des lieu, date et personnages déterminés mais adressé “à tous les hommes, à tous les temps.” (p. 23) Message formulé historiquement mais adressé supra-historiquement. En tant que tel (message de salut à l’humanité), j’en suis autant destinataire que pour le dernier discours du Président Hollande. Cela vaut pour la formulation historique comme pour la formulation écrite. Plus loin encore : “La Révélation est un acte qui naît dans l’éternité, mais qui est entré dans le temps. (…) [Sa Parole] fût prononcée à un moment donné du passé, mais elle fût dite alors comme parole de Dieu (ndlr : Dieu fait homme). Elle coéxiste donc avec tous les temps. Et si en mon temps, si moi-même dans le temps présent, je veux arriver à la Parole de Dieu, je ne dois pas remonter jusqu’au moment passé où elle fût écrite historiquement ; je dois me mettre dans une attitude (…) de compréhension, non pas historique mais actuelle, à partir de ma situation d’aujourd’hui ; je peux aller directement à elle comme à une Parole prononcée “aujourd’hui”.” Pas une simple expérience religieuse mais une réelle relation.

Une forme de réalité spéciale La méthode historico-critique : défenseur de la réalité scientifique (On a toujours pensé que… En réalité, …) Le dogmatisme fondamentalisme : défenseur de la réalité surnaturelle Nouvelle théologie : une rencontre entre l’éternité et le présent. “Tout cela cependant ne signifie pas qu’il s’agit simplement d’une expérience religieuse, d’un rapport poétique ou dialectique avec le Christ ; néanmoins il s’agit vraiment d’une relation très réelle. Certes, c’est une forme de réalité spéciale. C’est la forme de réalité du Christ, qui était présent naguère, assurément, mais qui est en même temps “toujours avec nous” : sa présence est spirituelle.” (p.27) “Par conséquent, on l’interprète mal, dès lors qu’on ne la comprend pas à partir (…) qui est présent quand on la lit.” (p. 28)

Une réalité vivante Tout comme pour les autres disciplines, il existe en théologie une approche “vivante” de la réalité, qui n’est ni la réalité passée de l’hier, ni la réalité figée du transcendantal. C’est celle d’une Parole actuelle.