Bilan de surveillance d’une cirrhose éthylique chez un patient de 56 ans . Quels sont les éléments sémiologiques significatifs à retenir sur les images.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS 2 - MYTHOLOGIE. Plan de match  Présence  Thème du jour  Site web  Les 4 étapes  Ce que vous devez faire  Action.
Advertisements

par Christiane Sagalassos, City of Dreams Tombez sous le charme de la cité antique présentée à travers une méga-projection d’images inédites d’un site.
Hernie transmésentérique cause rare d’occlusion intestinale A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE.
Symptômes fonctionnels et organiques Cours de sémiologie-pharmacie Pr Mekideche Faculté de médecine UFAS 1.
A.F.TALEB H.TAHRAOUI,A.GHOUALI,Z.RAHOU,S.ME SLI,C.ABIAYAD SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE A, CHU TLEMCEN Le syndrome d’Amyand : une présentation rare de.
Infarctus du grand omentum secondaire à un engouement herniaire A. EL GUAZZAR, M. LAHKIM, J. FASSI FIHRI, M. RAMRAOUI, R. EL BARNI, A. ACHOUR SERVICE DE.
Travail réalisé par Hugo Chrétien et Maxence Dou..
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Explorations complementaires dans la pathologie digestive
Syndrome splénomégalique
Société de Chirurgie de Lyon 16/03/2017
GENERALITES SUR L’ANGIOLOGIE
LOCALISATION INHABITUELLE D’UN KYSTE HYDATIQUE EXTRA-HEPATIQUE
Congrès National de Chirurgie 2017
Syndrome ascitique.
Textilome expulsé par la voie anale
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
Perforation œsophagienne par osselet du poulet A propos d’un cas
Congrès National de Chirurgie 2017
Fragment costal intrapulmonaire post traumatique
Athéna déesse de Gréce antique
Prise en charge des pyothorax évolués dans le service de chirurgie thoracique de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech A ZIDANE, A ARSALANE SERVICE.
Occlusions Aigues Du Grêle Par Hernie Interne: Entre Les Difficultés Diagnostiques Et Le Choix De L’abord Chirurgical (Laparotomie Ou Laparoscopie) A.
k.rabbani, H.el mortaji, a.LOUZI, B.FINECH
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, M
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
LES STÉNOSES POST OPÉRATOIRES DE LA VBP
Le Joyeux Chapeau Rouge
Sagittalisation des voies biliaires droite
Cas n°3 : Lenox Commencer.
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
ITEM #222 (nouvel item) - Hypertension artérielle pulmonaire
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Congrès nationale de chirurgie 2018
PANCREATITE POST TRAUMATIQUE: A PROPOS DE DEUX CAS
Le Joyeux Chapeau Rouge
Le volvulus du sigmoïde chez le jeune homme
La coronarographie.
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
le lobe hépatique accessoire de Riedel: a propos d’un cas
Diagnostics des hépatomégalies. Introduction-Définition  Hépatomégalie = gros foie Glande augmenté de volume Soit globalement soit de manière localisée.
Tumeurs carcinoïdes digestives: À propos de deux cas.
Occlusion intestinale aigue sur bride primitive
Quels sont les éléments sémiologiques à retenir
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
Le Joyeux Chapeau Rouge
L. Dahbi Skali, L. Azzouz, B. Chad Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat
Pince aorto mésentérique à propos de 03 cas
La cholécystectomie laparoscopique en cas de Situs Inversus (P228)
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie 2019
TUMEUR DE LA GRANULOSA ADULTE : LOCALISATION EXTRA-OVARIENNE
Le préromantisme Le 18ème siècle est celui de la raison triomphante: c’est par la raison que l’homme appréhende la vérité, qu’il agrandit sa connaissance,
Patient de 59 ans d’origine marocaine
Jeune femme 25 ans ,,syndrome occlusif ,apyrétique, douleurs modérées de la fosse iliaque droite ; que peut-on déduire de ces images occlusion du grêle.
Douleurs de la face plantaire du pied : 3 cas cliniques
Jeune homme 25 ans ,antécédent d'hépatoblastome du lobe gauche opéré dans l'enfance. Syndrome douloureux épigastrique aigu à début brutal ; un scanner.
Le compte est bon ? F. Legou IHN.
Homme 49 ans , baisse de l'état général , dyspnée d'effort devenant invalidante ,ulcération nasale gauche le scanner thoracique montre les images suivantes.
ingambe , pas de plainte fonctionnelle particulière.
Patient de 45 ans, sans antécédents
Patient de 45 ans. ATCD de désarticulation de hanche gauche sur ostéo-arthrite en 2006, compliquée d’une escarre avec fistule urétrale. Lambeau de couverture.
Corticosurrénalome : à propos d’un cas
Femme de 53 ans ; 2 radiographies du poignet à un an d'intervalle
Femme 63 ans , tétraparésie faisant suspecter un Sd de Guillain Barré; cure d’immunoglobulines; aggravation et apparition d'un syndrome infectieux majeur.
Femme , 45 ans Lombalgies bilatérales chroniques Dysurie progressive état général conservé,pas de syndrome inflammatoire clinico-biologique Bilan radiologique.
jeune homme 18 ans , pas d’antécédent , détresse respiratoire aiguë
Patiente de 87 ans , opérée d’un remplacement valvulaire aortique
Transcription de la présentation:

Bilan de surveillance d’une cirrhose éthylique chez un patient de 56 ans . Quels sont les éléments sémiologiques significatifs à retenir sur les images scanographiques suivantes Isabelle Petit IHN

le diagnostic de cirrhose ne fait aucun doute , sur les éléments suivants : .contours bosselés du foie +++ (élément majeur pour le diagnostic) .dysmorphie cirrhotique : atrophie +++du segment IV ; hypertrophie du segment I (modérée) et des segments II et III (lobe gauche) .présence de signes d'hypertension portale , an particulier : recanalisation et dilatation marquée de la veine para-ombilicale , ainsi que de la branche portale gauche et du récessus de Rex épanchement liquide pleural droit et lame d'ascite péri-hépatique

quels sont les éléments sémiologiques supplémentaires apportés par ces 4 images

développement de voies anastomotiques de vicariance porto-systémiques via les anastomoses entre la veine para-ombilicale recanalisée , les veines iliaques (en particulier du côté droit) , les veines épigastriques profondes et superficielles les veines épigastriques superficielles sont à l'origine des réseaux collatéraux anastomotiques caves inférieurs / caves supérieurs (pariéto-thoraciques ) , bien visibles cliniquement et sur les images surfaciques dans la région ombilicale profonde il existe un lacis de veines dilatées qui correspond , lorsque ces veines péri ombilicales dilatées sont plus superficielles au classique syndrome de Cruveilhier-Baumgarten

caput medusae clinique , avec souffle et thrill Le Syndrome de Cruveilhier-Baumgarten est une dilatation variqueuse péri-ombilicale "en tête de méduse (caput medusae sign) , avec un souffle audible à l'auscultation et un thrill palpable , entrant dans le cadre d'une hypertension portale compliquant la cirrhose décrit initialement par Pégot en 1833 puis par Jean Cruveilhier (1835) et Paul Clemens von Baumgarten (1907) il est parfois désigné sous le terme de syndrome de Pégot-Cruveilhier-Baumgarten la présence d'un syndrome de Cruveilhier-Baumgarten accroit le risque d'encéphalopathie hépatique puisqu'il s'agit d'un shunt à haut-débit du foie mais il limite le risque hémorragique en diminuant la pression portale par la dérivation porto-systémique la Maladie de Cruveilhier-Baumgarten est une affection congénitale dans laquelle la distension des veines para-ombilicales est due à un défaut d'involution fibreuse de ce vaisseau , sans maladie hépatique associée. Elle a été décrite en 1942 par Armstrong puis Steinburg et Galambos en 1967 caput medusae clinique , avec souffle et thrill http://journal.nzma.org.nz/journal/124-1347/5005/

what else ? pourquoi "caput medusae" que vous évoque le terme méduse* .un animal marin qui pique quand on s'y frotte (comme les Ducs de Lorraine ! ) .une peinture de Théodore Géricault représentant sur leur radeau les rescapés temporaires du naufrage de la frégate "Méduse" .une marque de célèbres chaussures "amphibies" what else ?

Tête de Méduse, Le Caravage Dans la mythologie grecque, Méduse est l’une des 3 filles des divinités marines Phorys et Céto. Elle est une belle jeune fille dont Poséidon s’éprend. La déesse Athéna la punit et la transforme en Gorgone : ses cheveux deviennent des serpents, ses yeux se dilatent et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent. Persée la combat à l’aide d’un bouclier dont l'intérieur est poli comme un miroir , offert par Athéna , qui lui permet de voir Méduse sans croiser son regard et la décapite. Il offre la tête de Méduse qui n’a rien perdu de son pouvoir maléfique à Athéna qui la fixe sur son bouclier les gorgones (Sthéno , Euryalé et Méduse ) sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes et d’une telle laideur que quiconque ose croiser leur regard meurt pétrifié Tête de Méduse, Le Caravage Buste de Méduse par le Bernin, 1630

messages à retenir -dans cette époque où nos "chroniqueurs" "experts" ,"hommes politiques"… confondent presque systématiquement dans leurs discours les adjectifs humaniste et humanitaire , il est toujours utile de se remémorer (ou de s'initier !) aux "humanités" -malgré tous les dénigrements dont il fait l'objet , le net est dans ce domaine également , un outil formidable qui apporte des arguments immédiats , où qu'on soit . -mieux comprendre , c'est mémoriser plus efficacement ainsi vous n'ignorerez plus la tête de méduse péri-ombilicale du syndrome de (Pégot-) Cruveilhier-Baumgarten Copie en plâtre d'une fontaine située à Munich, représentant la victoire de Persée sur la gorgone Méduse, vers 1590, Victoria & Albert Museum, Londres http://www.histoire-fr.com/mythologie_grecque_mythes_1.htm