Histoire des Arts Pont du Gard.

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Transcription de la présentation:

Histoire des Arts Pont du Gard

Comment concevoir un parcours pédagogique et culturel en Histoire des Arts ?

Dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts, le Site du Pont du Gard offre de nombreuses possibilités de découverte et de travail dans : - - les périodes historiques proposées, - les six grands domaines artistiques, - les thématiques.

La plupart des activités possibles sont fondées sur une approche pluridisciplinaire. Les objectifs sont de permettre aux élèves de découvrir différents domaines artistiques, d’avoir un regard plus averti et plus sensible sur des œuvres et acquérir une culture personnelle.

Trois piliers au choix pour trouver son activité facilement et rapidement. Cliquez sur la flèche de votre choix Par thématique En cours de réalisation Par période historique Par domaine artistique En cours de réalisation

Pilier 1 : période historique 5ème 6ème 4ème 3ème

6ème

L’aqueduc du Pont du Gard, construit vers 50 après J.- C. un monument romain construit vers 50 après J.- C. Des ressources sur ce monument sont à disposition : sur son histoire, sa construction, son utilisation.

Un exemple d’activité : visite guidée et thématique dans le musée

Un exemple d’activité : la construction d’une ARCHE avec l’atelier bâtisseur en herbe

Elèves pendant l’atelier

Un exemple d’activité : parcours de la pierre

Ressources pédagogiques à disposition : memento sur les techniques de construction, dossier parcours de l’eau, dossier parcours de la pierre

Vie quotidienne chez les Romains

Un exemple d’activité : parcours dans le musée avec la reconstitution de thermes, des fontaines, des canalisations, des latrines, de maisons, etc.

Un exemple d’activité : Atelier pédagogique. A qui profite le crime ? En l’an 50 ap. J.-C., Cnaeus Domitius Afer, curateur des eaux, organise un banquet pour inaugurer l’achèvement du Pont du Gard. Parmi les invités se cache un tueur diabolique. Dans la soirée, le tueur frappe ! Le curateur des eaux s’effondre. L’assassin ne laisse aucune trace. Mais le crime parfait n’existe pas. Les élèves, transformés en vigile urbani (policiers romains), doivent résoudre l’énigme. Leur enquête les amène dans le Musée à découvrir les artisans du chantier, leurs outils et leurs techniques de construction. Puis par déduction et élimination, ils finissent par identifier, le meurtrier, l’arme du crime et le lieu du crime.

5ème

Le Pont du Gard : une utilisation du monument qui évolue. Et du pont naquit la route… Au Moyen Âge, le pont est désormais utilisé pour traverser le Gardon. Poldo d’Albenas

Le pont du Gard : un lieu de passage vers les foires de Beaucaire

Le Site du Pont du Gard : un lieu agricole … … à découvrir sur le parcours de Mémoires de Garrigue

Le Site du Pont du Gard : un lieu agricole … … à découvrir avec le parcours Mémoires de Garrigue : par exemple, le Jardin des Usages y présente des plantes pour se nourrir et se soigner

4ème

Henri PITOT, un savant du siècle des Lumières (ingénieur du XVIIIe siècle, concepteur du pont routier accolé au pont du Gard).

Un exemple d’activité : le pont routier du XVIII siècle, d’une rive à l’autre… Pour relier quoi ? Pour relier qui ?

(source Fabrice Mondejar, illustrateur) Henri PITOT, un savant au siècle des Lumières. A partir d’un tableau, représentant des savants du XVIII siècle en discussion, trouver les anachronismes qui se sont glissés sur la toile. (source Fabrice Mondejar, illustrateur)

Les marques de Compagnons du Tour de France

Le pont du Gard : source d’inspiration des peintres et des artistes

Travailler autour de plusieurs représentations du Pont Hubert Robert, Le Pont du Gard, 1787 Huile sur toile Musée du Louvre, Paris

Travailler autour de plusieurs représentations du Pont Anonyme XVIIIe siècle, Musée du Vieux Nîmes

3ème

un exemple d’organisation du territoire régional Le site du Pont du Gard : un exemple d’organisation du territoire régional

Un exemple d’espace touristique : le Site du Pont du Gard Aménager pour mieux accueillir les touristes: évolution du site entre 1900 et aujourd’hui à travers la photographie

Un exemple d’espace touristique : avec une charte d’usage du Site du Pont du Gard qui - encadre les activités culturelles - garantit le respect des lieux (monument et paysage) - affirme la vocation des différents espaces de vie, de découverte.

Des espaces muséographiques aménagés pour des activités culturelles et pédagogiques

Des bornes pour indiquer un parcours au milieu de la nature : l’espace Mémoires de Garrigue.

La photographie ancienne pour aborder l’histoire des paysages et des terroirs.