Les accidents décollage au treuil Centre National de Vol à Voile 2010
Centre National de Vol à Voile 2010 En piste Risque d’impact avec le planeur La présence de personnes aux abords immédiats du planeur en cours de tension du câble La présence de personnes sur les câbles en attente Si le conducteur du treuil tend le câble la personne est fauchée. Centre National de Vol à Voile 2010
A la préparation du planeur Projectile en cas de casse câble à la variation de l’assiette. Fixation des objets en cabine : Batterie non attachée Fixation insuffisante de la radio sur son rack Risque de déverrouillage de la radio qui glisse durant le treuillage et bloc le manche. Centre National de Vol à Voile 2010
A l’installation à bord Utilisation de coussin trop mou Le pilote s’enfoncera dans le siège il risque de perdre les commandes à la rotation. Le pilote s’enfoncera dans le siège il risque de perdre les commandes à la rotation. Siège mal verrouillée Le pilote glisse dans son siège et perd les commandes. Le pilote se retrouve « éjecté » en cas de casse de câble… Sangles mal ajustée Centre National de Vol à Voile 2010
Centre National de Vol à Voile 2010 A la check-list La verrière s’ouvre durant la rotation en treuillée. Le pilote essai de la refermer négligeant le pilotage Verrière non verrouillée Ils s’ouvrent progressivement durant le treuillage. Au largage le taux de chute sera très fort. Aérofrein non verrouillé Pilote en mode routinier En cas d’interruption de la treuillée le pilote n’est pas prêt à réagir promptement. Centre National de Vol à Voile 2010
Centre National de Vol à Voile 2010 Au roulage Câble qui s’accroche à l’aile Une aile qui touche le sol Compte tenu de la forte accélération liée au treuil, laisser toucher une aile au roulement peut vite devenir dramatique. Risque majeur : cheval de bois violent pouvant se terminer sur le dos. Centre National de Vol à Voile 2010
Centre National de Vol à Voile 2010 A la rotation Fort risque de décrochage. En cas d’interruption de treuillage le pilote ne peut revenir à l’assiette d’atterrissage. Rotation trop rapide Forte prise de vitesse dépassement rapide de la VW. Pas de prise de hauteur. Rotation trop lente Perte de puissance du treuil Mauvaise gestion de l’énergie nécessaire à l’atterrissage Décrochage. Centre National de Vol à Voile 2010
Centre National de Vol à Voile 2010 Sortie des Aérofreins avant reprise VOA Centre National de Vol à Voile 2010
Centre National de Vol à Voile 2010 Décrochage dynamique Centre National de Vol à Voile 2010
Pente optimum de montée Le pilote en général n’aime pas les g négatif. Il ne prend pas une assiette assez piqué pour récupérer l’énergie qui lui manque. Ou commence un virage en restant aux grands angles. Perte de puissance du treuil Autorotation à l'issu casse câble Vrille vue cockpit Centre National de Vol à Voile 2010
Centre National de Vol à Voile 2010 Treuillée préparé = Bons souvenirs assurés Bon vol Centre National de vol à voile Aerodrome 04600 St AUBAN info@cnvv.net Centre National de Vol à Voile 2010