Les accidents décollage au treuil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE
Exécution du vol de nuit
LE DÉCROCHAGE & HYPERSUSTENTATION
L'Horizon Artificiel.
Retour au sommaire général
Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
Analyser et comprendre le phénomène pour ne pas s’y trouver…
Le Pabt, je connais… PIA ?? VOA ?? J’vois pas ?!!
VIRAGE À GRANDE INCLINAISON
Leçon en vol N°5 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
Décollage et Montée vers la Branche Vent Arrière Vol lent
ALIGNEMENT - DECOLLAGE
DECROCHAGES ##.
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
Approche à 1,3Vs & Approche interrompue
MEMO 7.
Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
BRIEFINGS AVANT VOL SUPPORT POUR L’INSTRUCTEUR Version 2 – 08/08/07.
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
Comment faire voler les premiers avions ? 1904/ 1906
18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE
Centre National de Vol à Voile 2010
APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE
Quels sont les risques d’un cabré trop important en montée initiale ?
Retour au sommaire général
LA PROGRESSION SOUS VOILE
Le décollage au treuil.
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
MOB MAN OVER BOARD.
LE VOL PLANE.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES
BIA Mécanique de Vol - 2.
LE DECROCHAGE Objectif: Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de l’avion et appliquer.
Retour au sommaire général
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
ACCIDENTS 2006 SECURITE en VOL À VOILE COMMISSION FORMATION SECURITE
Les manœuvres de sécurité en voltige aérienne…
Vercors Vol à Voile - Mars 2009
Chargement, Centrage et Stabilité Longitudinale
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Les Graphiques de Vélocité
Retour au sommaire général
Mécanique de vol.
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
Retour au sommaire général
Un virage est un changement de direction exécuté:
Vercors Vol à Voile – Mars Le Décrochage Passé un angle de 15° d’incidence, l’écoulement devient perturbé et la portance de l’aile diminue sensiblement.
Changement de trajectoire dans le plan vertical en finale
La vrille dos H.V Septembre 2010.
Le premier vol quelques détails à ne pas oublier …
Vol à Voile Lionel PIGNIER ENSICA
Partie 2 : un peu de technique …
Le vol aux grands angles d’incidence
Aérodynamique et Performance du Planeur
EVITEMENT DE LA VRILLE.
DECROCHAGES ##.
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
GT avion de voltige grand modèle. N°DescriptionCoefficient 1 Figure en Z avec un tonneau 22 2 Immelmann inversé 10 3 Tonneau à 4 facettes 13 4 Humpty.
Trajectoire d’un projectile Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
Description programme connu 2016 catégorie Internationale F3M
GT avion de voltige grand modèle. N°DescriptionCoefficient 1Séquence de décollage10 2Boucle10 3Renversement17 4Tonneau10 5Immelmann10 6Descente à.
Quels sont les risques d’un cabré trop important en montée initiale ?
Transcription de la présentation:

Les accidents décollage au treuil Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 En piste Risque d’impact avec le planeur La présence de personnes aux abords immédiats du planeur en cours de tension du câble La présence de personnes sur les câbles en attente Si le conducteur du treuil tend le câble la personne est fauchée. Centre National de Vol à Voile 2010

A la préparation du planeur Projectile en cas de casse câble à la variation de l’assiette. Fixation des objets en cabine : Batterie non attachée Fixation insuffisante de la radio sur son rack Risque de déverrouillage de la radio qui glisse durant le treuillage et bloc le manche. Centre National de Vol à Voile 2010

A l’installation à bord Utilisation de coussin trop mou Le pilote s’enfoncera dans le siège il risque de perdre les commandes à la rotation. Le pilote s’enfoncera dans le siège il risque de perdre les commandes à la rotation. Siège mal verrouillée Le pilote glisse dans son siège et perd les commandes. Le pilote se retrouve « éjecté » en cas de casse de câble…   Sangles mal ajustée Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 A la check-list La verrière s’ouvre durant la rotation en treuillée. Le pilote essai de la refermer négligeant le pilotage Verrière non verrouillée Ils s’ouvrent progressivement durant le treuillage. Au largage le taux de chute sera très fort. Aérofrein non verrouillé Pilote en mode routinier En cas d’interruption de la treuillée le pilote n’est pas prêt à réagir promptement. Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 Au roulage Câble qui s’accroche à l’aile Une aile qui touche le sol Compte tenu de la forte accélération liée au treuil, laisser toucher une aile au roulement peut vite devenir dramatique. Risque majeur : cheval de bois violent pouvant se terminer sur le dos. Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 A la rotation Fort risque de décrochage. En cas d’interruption de treuillage le pilote ne peut revenir à l’assiette d’atterrissage. Rotation trop rapide Forte prise de vitesse dépassement rapide de la VW. Pas de prise de hauteur. Rotation trop lente Perte de puissance du treuil Mauvaise gestion de l’énergie nécessaire à l’atterrissage Décrochage. Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 Sortie des Aérofreins avant reprise VOA Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 Décrochage dynamique Centre National de Vol à Voile 2010

Pente optimum de montée Le pilote en général n’aime pas les g négatif. Il ne prend pas une assiette assez piqué pour récupérer l’énergie qui lui manque. Ou commence un virage en restant aux grands angles. Perte de puissance du treuil Autorotation à l'issu casse câble Vrille vue cockpit Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 Treuillée préparé = Bons souvenirs assurés Bon vol Centre National de vol à voile Aerodrome 04600 St AUBAN info@cnvv.net Centre National de Vol à Voile 2010