INFORMATION ET ÉCHANGES SUR LA PLANIFICATION DU RÉSEAU DHYDRO- QUÉBEC TRANSÉNERGIE MONTRÉAL, 7 JUIN 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre d'information avec les entités concernées
Advertisements

PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Evaluation des performances en entreprise
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Centres dappels de Service Canada Planification dynamique des horaires.
Validation des acquis de l’expérience (VAE) CFC d’aides familial(e)s vers le CFC d’assistant(e)s en soins et santé communautaire.
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
F EDERATION A LGERIENNE D A THLETISME. 09 h 00 Ouverture de la réunion Introduction à lobjet de la rencontre Président / D.T.N 09 h h 45 Les.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Rachid El Boussarghini
DeweyBroche par François-Frédéric Tougas. c i b l e comprendre identifier bâtir l a n c e r évaluer 2.
Plan de cours MGL-800.
LINTRANET DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Récipiendaire OCTAS 2002: B2E Michel Charest, Direction générale des télécommunications (SSIGRI) Le.
Lintranet de la SAQ Le seul grand outil de communication ou presque…
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
LA CIRCULATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LES ENVIRONNEMENTS « WEB 2.0 » Pierre Trudel.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
SharePoint de Contact Késako?.
Système de gestion FRQ Agence web & mobile, système métier, hébergement site et nuage.
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Observatoire estrien du développement des communautés
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Réunion du 10 Mars 2015 BADGE 2015 Une opportunité d'investir en diversifiant les risques.
Le Marketing Par: Daniela Folea.
 Inspection et maintenance de radiateurs de tout type (automobile, poids lourds, agricole…)  Nouvelle activité : remise à neuf des radiateurs pour l’entreprise.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
Indiquez un complément
Régie de l’énergie Séance d’information et de consultation publique
Transcription de la présentation:

INFORMATION ET ÉCHANGES SUR LA PLANIFICATION DU RÉSEAU DHYDRO- QUÉBEC TRANSÉNERGIE MONTRÉAL, 7 JUIN 2013

2 DÉROULEMENT DE RENCONTRE 9:00Introduction et informations sur la rencontre 9:20Processus de planification du réseau de transport (1 ière partie) 10:30Pause 10:45Présentation sur le processus de planification du réseau de transport (2 ième partie) 12:00Lunch 13:00Projets d'interconnexions 14:00Période déchanges et de discussions 15:00Fin

3 La rencontre sinscrit dans le cadre de la nouvelle appendice K des Tarifs et conditions des services de transport dHydro-Québec Lappendice K a été approuvée par la Régie en juin 2012 Lappendice K prévoit la tenue dau moins une rencontre par année avec la clientèle intéressée sur le processus de planification du transport à Hydro-Québec Hydro-Québec TransÉnergie prévoit faire au moins une rencontre par année avant le dépôt de la demande tarifaire annuelle CONTEXTE ET HISTORIQUE

4 DÉCISION DE LA RÉGIE DE L'ÉNERGIE La Régie reconnaît, dans sa décision D – Que la problématique reliée au manque dinvestissement telle quobservée aux États-Unis, ne trouve pas déquivalent au Québec – Quelle exerce sa compétence selon divers mécanismes en place (plan stratégique 5 ans, site internet, dépôt à la Régie des projets dinvestissement, dépôt dun document sur les investissements en transport dans la demande tarifaire annuelle, etc.) – Que le réseau de transport au Québec comporte des particularités, notamment quil ny a quun seul transporteur majeur – Que le Transporteur planifie et conçoit lévolution de son réseau afin de répondre aux besoins de lensemble de sa clientèle tout en maintenant la pérennité – Que la planification du réseau fait lobjet dune pièce déposée dans les dossiers tarifaires Selon la Régie, la mise en place dun forum déchange ne remplace pas et ne saurait interférer avec le processus formel de traitement des demandes de service et quil appartiendra au Transporteur de déterminer les projets quil retient dans son plan dévolution des actifs

5 Présenter le processus de planification du réseau de transport dHydro-Québec TransÉnergie Permettre de mieux comprendre les intrants liés à la planification Connaître les principaux projets d'interconnexions Avoir des échanges ouverts sur les aspects liés à la planification du réseau BUT DE LA RENCONTRE