Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’allèle A est dominant sur O, l’allèle B est dominant sur O,
Advertisements

Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 1 Nom de l'établissement Nom de l'enseignant Date.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Connaître les règles de nomenclature des composés organiques (alcanes, alcools, aldéhydes,
Calcul de probabilités
Micro Informatique au Cellier
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
Introduction à la cellule et modifications génétiques
Des points communs ?.
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
Les trois niveaux de la biodiversité
Collège Lionel-Groulx
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Organes respiratoires et occupation des milieux
Thème 1 : Ondes et Matière.
L’évolution et la selection naturelle
I Définition chapitre 1 Les Matrices.
Constituants du vivant
Chapitre 3 (ch 4-5 du livre).
MECANISME DE LA DISSOLUTION D’UN COMPOSE IONIQUE DANS L’EAU
Les lois de Mendel Génétique 2.
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
LES OUTILS DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique.
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Acide désoxyribonucléique
TP 1: L’exemple d’une maladie: La drépanocytose
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Guide des différences entre les deux versions de l’interface web
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Le clonage humain une question d'ici et d'ailleurs !
Que suggère cette photo ?
Les chromosomes.
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
Les changements d’état de l’eau
Apprendre le clavier Révision : les touches Mode d’emploi
Hérédité et évolution Sciences 8.
LA GÉNÉTIQUE L’hérédité.
Les Séquences et leurs Propriétés
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Organisation et évaluation
Les transferts d’énergie thermique
Collège Lionel-Groulx
الانقسام غير المباشر عند الخلية الحيوانية:
De l’ADN aux protéines Introduction.
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau
Activité 3 : Utiliser un microscope, réaliser un dessin et construire un tableau pour comparer des cellules d’êtres vivants différents. Consigne : A partir.
La biotechnologie.
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
Technologie de l’ADN recombinant
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Sciences et technologies 8e
Thème 1. La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
Tableaux croisés dynamiques sous Excel: des outils simples pour une analyse rapide de jeux de données en cytométrie Camille SANTA MARIA Ingénieur d’étude.
Act 6: Observer les cellules au microscope photonique (optique)
L'ADN.
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
L’analyse d’ADN et la génomique
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
STS Web Services libres Supprimer des services libres
La structure qui emporte notre information génétique
Tapez les détails de votre événement ici
Activité 2 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer des schémas fonctionnels.
L’immunité innée Connaissances :
Activité 2 : Extraire des informations de documents pour déterminer les modifications de la diversité au cours du temps. A l’aide des documents des différentes.
Transcription de la présentation:

Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents suivants, déterminer si l’ADN est le même pour tous les êtres vivants et le déterminer les caractéristiques de cette molécule.

Partie 1 : La structure de l’ADN Comparer les molécules d’ADN de l’Homme, du végétal Arabidopsis thaliana, de la levure et de la bactérie Escherichia coli avec le logiciel Rastop. Vous devrez pour cela décrire leur forme et leur structure. Levures au microscope optique Arabidopsis thaliana Escherichia coli au microscope électronique Utilisation de Rastop : Ouvrir la molécule d’ADN (disponible dans le disque réseau classe). Cliquer sur l’onglet « atome » puis « colorer par » et « forme ». Afficher les molécules en boules et bâtonnets (icône ) Vous pouvez afficher les 4 molécules simultanément en cliquant sur :

Partie 1 : La structure de l’ADN suite La molécule d’ADN est constituée des 4 bases suivantes : Adénine = A Guanine = G Thymine = T Cytosine = C   Chaque nucléotide est constitué d’une base et d’un montant de l’échelle qui relie les bases entre elles. Les quantités d’adénine et de thymine d’une part et de cytosine et guanine d’autre part sont toujours égales. A l’aide des Kits et à partir des informations ci-dessus et de vos observations sur Rastop, construire une molécule d’ADN de 14 nucléotides (ne pas forcer sur les plastiques !)

Partie 2 : Les particularités de l’ADN Principe de la transgénèse : Une plante ou un animal transgénique est un organisme dont le génome a été modifié par l’introduction d’un gène provenant d’un autre organisme, qui lui apporte un caractère. Le document ci-contre permet de comprendre comment on réalise une expérience de transgénèse, quel en est le principe fondamental et pourquoi il existe une grande variété de caractères génétiquement déterminés (groupes sanguins, couleur des yeux…) Montrer que la transgénèse prouve l’universalité de la molécule d’ADN.

Partie 2 : Les particularités de l’ADN suite Vous avez étudié l’an dernier (ou en MPS) comment sont transmis les allèles correspondant au groupe sanguin d’une génération à la suivante. Ce gène existe sous trois versions différentes (3 allèles).  On cherche à expliquer l’origine de la variation des marqueurs présents à la surface des globules rouges et donc l’origine des groupes sanguins. Le logiciel Anagène affiche la séquence des bases de l’un des deux brins de l’ADN pour une banque de gènes et permet de faire des comparaisons.   Lancer Anagène - Dans Fichier/Thème d’études/Thème fournis – 1997 - Sélectionner RELATIONS GENOTYPE – PHENOTYPE - Lancer Phénotype groupes sanguins ABO - Sélectionner les 3 allèles - Dans le menu Traiter, sélectionner comparer les séquences puis comparaison simple Groupe A Groupe B Groupe O Les marqueurs A apparaissent sur les globules des personnes ayant au moins un allèle A Les marqueurs B apparaissent sur les globules des personnes ayant au moins un allèle B Aucun marqueur n’apparaît sur les globules rouges des personnes ayant deux allèles O Globule A Globule B Globule O Expliquez l’origine de la diversité des globules rouges.