2011 Année décisive pour la plasturgie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
LES BIO PLASTIQUES TRANSPARENTS en Biomiscanthus®
Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Biomiscanthus France Holding
Le développement durable
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Les energies renouvelables :
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat -
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Changement climatique
Plastiques ou bio plastiques, un choix de genération
première partie : l'énergie
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Energie Photovoltaïque
Les avancées scientifique et réalisations technique
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Conception et fabrication d’emballages à faible impact environnemental
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Rencontre du management durable. 15 novembre Lécologie industrielle.
Le plastique Réalisé par la Commission scolaire des Chênes, le Cégep de Thetford et PlastiCompétences.
Quels carburants pour demain?
Pourquoi choisir LR ?.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le développement durable
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Plan de charge et anticipation,
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Le développement durable
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Définition: Ressource naturelle
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Le financement de notre avenir durable. Les bases d'un programme sur 10 ans pour l'industrie Pression sur le PVC exercée par les écologistes Des attaques.
LES BIOCARBURANTS.
Le plastique peut-il être
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
18/04/2017 L’urgence climatique.
L’injection plastique
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
Etude de cas : Coca-Cola, Greenpeace, Xerox et The body shop
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Les Agrocarburants.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

2011 Année décisive pour la plasturgie Le marché actuel: plastiques - bios plastiques. Le marché actuel de la plasturgie - 1 - Le marché actuel de la plasturgie - 2 - Le marché actuel de la plasturgie - 3 - Etude comparative des prix plastiques - bio plastiques Bio plastiques: Les questions pertinentes Notre sélection Réalisations en bio plastiques.

Le marché actuel Plastiques - bio plastiques 1 Plus de 300 millions de tonnes ! Telle est la consommation mondiale estimée pour 2010 concernant les matières plastiques. Cette demande, en pleine expansion, est dopée principalement par l’émergence de nouvelles puissances économiques mondiales. Le pétrole est la principale source pour approvisionner le marché de la plasturgie et représente environ 5 % de sa production totale issue de matières fossiles, non renouvelables. Si nous avons connu une chute conjoncturelle en 2008 entrainant également la chute des cours du pétrole (37 $ le baril), cette période fut de courte durée... Depuis, nous sommes confrontés à une nouvelle donne géopolitique qui évolue tout aussi rapidement dont la principale remise en cause est une hausse structurelle. Parmi ses conséquences principales, une hausse irrémédiable du prix de nos ressources fossiles, la production ne permettant plus de répondre aux demandes. Les plastiques suivent étroitement l’évolution du baril de pétrole et sont plus sévèrement touchés par ces hausses. L’augmentation du pétrole a, parmi ses conséquences immédiates, généré une augmentation sur les prix des matières plastiques. Par contre, ces hausses sont beaucoup plus significatives et la plasturgie, dans son ensemble, se retrouve dans une situation critique. Pour atténuer cette spirale haussière, il est devenu inévitable pour ce secteur, de se diversifier, d’innover et d’opter pour des alternatives minimisant cette dépendance envers les matières fossiles. Des alternatives doivent être mises en place, dont une en particulier: L’accroissement de l’utilisation des bio plastiques issus de matières renouvelables devenus compétitifs sur le marché actuel. Décroissance inévitable de nos ressources en matières fossiles dès 2012..

Le marché actuel Plastiques - bio plastiques 2 Une récente étude d’Elipso de 2010 démontre que l’augmentation des matières plastiques est nettement supérieure à l’augmentation du pétrole sur la même période. Pour exemple, de mars 2009 à mars 2010 les augmentations ont été les suivantes: - Polystyrènes + 56% - Polypropylènes + 49% - Polyéthylènes haute densité + 32% - Polyéthylènes basse densité + 38% - PVC + 33% - PET + 27% et pourtant, sur cette même période, le pétrole n’a augmenté que de + 2 à 3% ! 2010, le prix moyen du baril de Brent se situait entre 70 $ - 75 $. 2011 le prix du Brent a franchit la barre des 120 $ le baril en avril ! Quelles en seront les conséquences sur le prix des matières plastiques pour les mois et les années à venir? Nous devons, tout comme pour les énergies d’origine fossiles, opter pour des plastiques issus de matières renouvelable. Une seule option, opter pour des bio plastiques. Concernant le marché des bio plastiques: Il recouvre quatre notions différentes. 1 Les bio plastiques biodégradables et bio compostables tel le Biomiscanthus®. 2 Les bio plastiques non biodégradables mais compostables tel le PLA 3 Les bio plastiques biosourcés et non biodégradables tel le PE vert. 4 Les bio plastiques issus de matières fossiles biodégradables tel le PBS. Nous ne retiendrons pour cette analyse entre le marché des plastiques et des bio plastiques biodégradables et ou compostables, les principaux pris en considération dans les points 1 et 2. Les deux premiers sont actuellement les bio plastiques les plus utilisés Le PLA, produit par NaturWorks , Le Mater Bi produit par Novamont Le dernier né: Le Biomiscanthus® produit par Biomiscanthus France Holding dès 2011. En 2007, le marché des bioplastiques représentait environ 260’000 t/an. En 2011, sa production estimée est de l’ordre de 600 à 700’000 t/an, soit une progression de 300 % sur 4 ans pour un CA généré de l’ordre de 1.7 milliards d’€.

Le marché actuel Plastiques - bio plastiques 3 Depuis la fabrication et la commercialisation des bio plastiques de 1ere génération, les principaux défis majeurs ont été, durant des années, d’améliorer rentabilité et technologies pour obtenir les caractéristiques techniques quasi similaires aux plastiques traditionnels, condition sine qua non de leur pérennité tout en obtenant une rentabilité difficilement atteignable du temps ou le pétrole restait bon marché. La majorité de ces bios plastiques de première génération sont issus de cultures vivrières dont les composants principaux sont base de maïs, blé, colza, soja, betteraves ou p-d-t (amidon) par exemple, Pour améliorer leurs qualités techniques proches des plastiques, l’intégration d’additifs toxiques se sont avérés nécessaires. Par l’augmentation de leur production, les écarts de rentabilité avec les plastiques traditionnels ont été réduits pour venir concurrencer le prix de certains plastiques compte tenu des hausses régulières du pétrole et de ses dérivés. Autre argument majeur en faveur des bio plastiques, ils sont issus de matières renouvelables et contribuent à améliorer notre environnement, dopés par le puissant levier issu du marketing environnemental très prisé par les consommateurs et utilisateurs finaux ayant atteint des prix restant dans une fourchette environnementale supportable. Avec les fortes augmentations successives des matières plastiques, l’attrait pour les bio plastiques se renforce et cette tendance devrait perdurer, certains bio plastiques étant parvenus à être en compétitivité directe avec certains plastiques traditionnels. Les données comparatives du tableau ci-après, datant de 2010 donne un comparatif significatifs entre le marché des plastiques et bioplastiques. Depuis, certaines données devraient être plus favorables envers les bioplastiques et certains écarts déjà éliminés…

Compétitivité en 2010 Plastiques - bio plastiques Mars 2010 Type de plastiques €/kg Plastiques traditionnels PP (Polypropylènes) PE (Polyéthylènes) 1,1-1,2 Plastique traditionnel PVC 1,3 – 1,8 Plastique recyclé PET 1,5 – 1,6 Bio plastique Amidon 1,2 – 1,5 Biomiscanthus 1,6 – 2.4 PLA 3,0 – 4,0 PBS 4,5 . 5,0 PHA 5,0 – 6,0 Depuis 2011, compte tenu de l’augmentation du baril de Brent, les écarts entre plastiques traditionnels et certains bio plastiques se sont réduits de manière considérable. Pour exemple, sur les 18 grades proposés en Biomiscanthus® par exemple, certains sont déjà en compétitivité directe avec certains plastiques traditionnels. Par contre, certains bio plastiques issus de cultures vivrières n’ont pu réduire ces écarts, étant eux aussi, tributaires de la hausse des matières premières agricoles renforcée par l’augmentation des carburants pour les produire et les récolter.

Bio plastiques: Un engagement environnemental Bio plastiques: Un engagement environnemental. Les questions pertinentes ! Ainsi, le choix entre bio plastiques et autres bio plastique doit être préalablement défini selon certains critères bien spécifiques et à leur utilisation finale vis à vis des décideurs et les consommateurs finaux. Certaines questions restent primordiales : L’option du bio plastique retenu est il: - Compétitif sur le marché des plastiques ou des autres bio plastiques? - D’origine alimentaire ou pas ? - L’élaboration de ses composants nécessitent-ils l’occupation de terre arables? - L’élaboration de ses composants sont-ils grands consommateurs d’eau potable? - L’élaboration de ses composants nécessitent-ils l’utilisation d’engrais chimiques? - L’élaboration de ses composants nécessitent-ils une grande consommation énergétique pour sa fabrication? - Ses composants sont-ils tributaires directement de la hausse du prix des matières fossiles ou des matières alimentaires? - Biodégradable naturellement et (ou) compostable? - Nécessite t-il une filière spéciale pour son recyclage ou son compostage? - Contient-il des composants chimiques, composants fossiles ou additifs toxiques? - Compatible avec les outils de production existants ou nécessite-t-il des surcoûts collatéraux pour permettre son utilisation? - En conformité avec les normes ISO existantes et en conformité avec les nouvelles normes législatives UE prévues pour 2012? - Compatible au contact alimentaire? - Perméable ou non? - Sa production va-t-elle générer des dommages collatéraux géopolitiques? - Par son programme de R&D, pourra-t-il proposer une alternative aux technologies actuelles utilisées par la plasturgie? - Ses possibilités de capacité de production pourront-elles répondre aux demandes et attentes du marché? A toutes ces considérations en faveur des bio plastiques actuels, l’un seul des seuls, répondant favorablement à la majorité de ces interrogations et des attentes de certains marchés reste, en mode l’injection: Le Biomiscanthus®.

Biomiscanthus® Le Bioplastique de dernière génération ! Le mode par injection du Biomiscanthus® est parfaitement maîtrisé depuis fin 2009. Tous nos partenaires ayant testés le Biomiscanthus(s) depuis plus de 3 ans, quelque soit leur secteur d’activités, sont unanimes pour reconnaître sa facilité d’utilisation et son adaptation sur leurs propres outils de production en injection, obtenant également, élément économique déterminant, des cadences d’injection quasi similaires à celles obtenues avec les plastiques traditionnels. Autres avantages, aucune modification de structure sur leur outil de production est nécessaire à l’exception de modification des paramètres de la t° et de pression lors de l’injection du Biomiscanthus. Aucune modification de leurs moules d’injections est également nécessaire. Biomiscanthus France Holding a décidé, dans une première phase, de faire fabriquer le Biomiscanthus(s) par ses filiales et se concentrer sur le marché de la plasturgie axé sur les applications mono usage ou à usage limité dans le temps. Ces marchés, tels le bouchonnage, flaconnages ou emballages recouvrent une grande partie des activités liés aux domaines de l’agro alimentaires, de la cosmétique, de la pharma de l’horticulture ou tout autre produit mono usage, tel que cartes de fidélité, de membres format carte de crédit, stylos ou rasoirs. La grande majorité des applications pour le Biomiscanthus représente 38 % de nos déchets ménagers, dont seuls, 5 % sont actuellement recyclés dans le monde. Les 95 % restant sont soit incinérés (contribuant à l’augmentation des gaz à effet de serre) soit tout simplement jeté dans la nature. Il faut entre 600 à 1’000 ans pour obtenir la biodégradabilité complète des plastiques, il suffit de quelques mois, 2 ans au plus (selon l’épaisseur), pour obtenir la biodégradation totale du Biomiscanthus®. Nos objectifs : Protéger notre planète tout en apportant des alternatives environnementales viables et des diversifications innovantes qui sont devenus les principaux moteurs de notre économie…. Et vous ?..... Pour conclure, plus que des mots, des exemples: Tous les modèles présentés ont été réalisés par nos partenaires avec du Biomiscanthus. Les colorants sont tous également d’origine bio. (Une exception : La métallisation sur certains produits finis).

Exemples en biomiscanthus®