Journées d’étude mathématiques INRP2007

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Transcription de la présentation:

Journées d’étude mathématiques INRP2007 Jean-François Lucas IUFM de Bretagne et groupe EMULE, projet GUPTEn

Enseignement des Mathématiques et Usage en Ligne d’Exercices : membres du groupe Chantal Baty, collège de Cleunay, Rennes Laetitia Bueno-Ravel, CREAD et IUFM de Bretagne Ghislaine Gueudet, CREAD et IUFM de Bretagne Françoise Huet, collège de Cleunay, Rennes Typhaine Le Méhauté, PRAG IUFM Basse Normandie. Jean-François Lucas, Ecole Georges Martinais et IUFM Bretagne Philippe Keltz, Ecole Rocabey et IUFM de Bretagne Pascale Rogé, Ecole Jean Rostand et IUFM de Bretagne Mireille Sicard, PRAG IUFM Bretagne

PLAN DE L’EXPOSE Présentation du groupe EMULE EMULE et les questions du thème 4 Perspectives

Groupe EMULE : Pour quoi faire ? Objectif de recherche : Observer et analyser les genèses instrumentales des enseignants Description de scénarios d’usage Observation de séquences de classes Questionnaires

Ordinateur et Papier/Crayon

Sur MEP : entraide, aide du maître

Grille Emule, séquence fractions CM1

Grille Emule, séquence fractions CM1

EMULE et les questions du thème 4 Quelles caractéristiques d’un usage peuvent être transmises ou mutualisées? Quels dispositifs pour la transmission ou la mutualisation d’usages?

Suivi sur l’année à l’aide d’un tableau récapitulatif: Quelles caractéristiques d’un usage peuvent être transmises ou mutualisées? Construction et utilisation d’une grille pour une séance ou pour une séquence Suivi sur l’année à l’aide d’un tableau récapitulatif: Classe / Période scolaire / Contenu mathématique / Ressource(s) TICE utilisée(s) / Granularité (séance, ou séquence avec nombre de séances) / Déroulement / Fonction(s) / Personnalisation / Contrainte.

Quels dispositifs pour la transmission ou la mutualisation d’usages? Mutualisation des pratiques au sein du groupe EMULE: d’un outil d’entraînement à de nouvelles fonctions Mutualisation entre collègues: découverte de la ressource, aide à la préparation, échanges

Perspectives L’établissement comme lieu naturel de mutualisation des usages Créer un dispositif permettant de mettre à profit ces mutualisations au sein des établissements dans un objectif de transmission