13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Advertisements

Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Stratégie de formation
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
ORIGINE du PROJET Observation dans les classes Encadrement du dispositif « réussite scolaire au lycée » Réforme du lycée : « accompagnement » Groupe académique.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Enjeux de l’expérimentation
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
l’enseignement de biotechnologies
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Certifications Hanen KALLEL
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Laboratoire des Sciences de l’Education
Analyses des situations didactiques
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Casyopée : un environnement de calcul formel pour l étude des fonctions J.M. Gelis J.B. Lagrange Equipe Didirem Paris 7.
J.B. Lagrange J.M. Gélis Bernard Le Feuvre Xavier Meyrier …..
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
INRP Casyopée Un logiciel pour l’étude des fonctions au lycée
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Des erreurs aux stéréotypes
Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
La plateforme Multicom
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Technologie au cycle central
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Modélisation de l’élève en algèbre dans un contexte technologique
AN « INSTRUMENTAL APPROCH » TO STUDY THE INTEGRATION OF A COMPUTER TOOL INTO MATHEMATICS TEACHING : THE CASE OF SPREADSHEETS PAR MARIAM HASPEKIAN Résumé.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
C2i niveau 2 « enseignant »
page 1 39 BAG LUXIE 43 AFR BSN SAB BSN80 39 SVA TRA 39 AIH BSN 39 BAW RLP EPOQUES: Conception participative.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
L’enseignement de spécialité SLAM
Informatique et Sciences du Numérique
D’après une présentation de A. Conti
Introduction générale pour le collège
à l’Université de Genève
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Emmanuelle Alves da Silva
Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet L’ENSEIGNEMENT DU DESIGN INDUSTRIEL EXPRESSION ET TECHNOLOGIE QUELLES COMPÉTENCES.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
De l'usage pour la réflexion sur les cursus professionalisants d'un nouvel inventaire collaboratif et heuristique des formations en sciences humaines dans.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations Casyopée : fonctions, exploitation pour modéliser CROME : dispositif de calculatrice en réseau, communauté de pratiques, travail collaboratif

13-14 juin 2007 Introduction Les problématiques –Comment sarticule la conception dun outil technologique avec ses usages ? Relations concepteurs / usagers –Quels impacts de lusage doutils technologiques sur le système didactique ? Élève – enseignant – savoir La confrontation des projets –Différences –Similitudes

13-14 juin 2007 Plan Hypothèses communes –Aux projets Éléments de réponses sur : –Articulation conception / usages –Impacts de lusage doutils technologiques Eléments de compréhension –Des différentes réponses précédentes –En fonction de caractéristiques des projets

13-14 juin 2007 Hypothèses communes Un thème identifié –Domaines, concepts, techniques 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations Casyopée : fonctions, exploitation pour modéliser Un groupe constitué –Avec une dynamique propre 3D Geom.net : appel SCHENE APLUSIX : INRP, ReMaths Casyopée : INRP, ReMaths

13-14 juin 2007 Hypothèses communes Un « positionnement » de lenvironnement –Définition dexercices au sein de lenvironnement APLUSIX : possible ; validation de la résolution 3D Geom.net : pas de contrôle de la totalité de la résolution Casyopée : idem malgré des possibilités daides ou de preuves –Dispositifs dutilisation En individuel (en classe ou à la maison) En salle informatique Collectif : vidéo-projection

13-14 juin 2007 Relations usagers / concepteurs Quels usagers, quels concepteurs ? –Usagers Usagers « anonymes » : –Difficulté pour recueillir et analyser leurs expériences –Problème de la « diffusabilité » Usagers avertis : –enseignants membres des équipes Elèves –Communauté de pratique (CROME) –Concepteurs Développeurs –Développeurs professionnels –Développeurs comprenant des formateurs Chercheurs –« pilotes » du projet

13-14 juin 2007 Relations usagers / concepteurs Quel est le rôle des usagers ? –Proposer des situations En vue de spécifier des fonctionnalités de lenvironnement –Proposer des scénarios dutilisation de lenvironnement Inscription dans le curriculum Instrumentation Qui a linitiative du développement de lenvironnement ? –Chercheurs 3D Geom.net : constitution dhypothèses de recherche APLUSIX : extension : arbre Casyopée : extension : géométrie dynamique CROME : travail collaboratif, communauté de pratiques (élèves) –Usagers Besoin des enseignants 3D Geom.net Instrumentation Fonctionnalités : dialogue, retour, geste…

13-14 juin 2007 Relations usagers / concepteurs Comment communiquer ? –Cahier des charges 3D Geom.net –Questionnaires APLUSIX : constitution dune banque dexercices 3D Geom.net : enseignants (a priori, a posteriori) – observateurs - élèves –Réunion de travail Casyopée : cycle : –ajout au calcul formel, domaine de tâche –fonctionnalités, maquette, expérimentations

13-14 juin 2007 Impact sur le système didactique Représentations, registres –Interactions APLUSIX : écriture bidimensionnelle, arbres, graphiques, Recherche, explorations –Activités expérimentales 3D Geom.net Concepts –Réification, manipulations particulières Casyopée : fonction pour modéliser ; paramètres Relation avec le contexte papier/crayon –Part du P/C dans la résolution avec lenvironnement APLUSIX : exos inclus ; Casyopée : exos exclus –Type de tâches, techniques Différence ou équivalence avec le P/C

13-14 juin 2007 Eléments de compréhension La vie du projet –Genèse 3D Geom.net –En cours de développement Casyopée –En phase dextension APLUSIX : la classe, la diffusion Les concepts visés par lenvironnement –Maîtrise ou non de la part des élèves APLUSIX : les expressions et les transformations 3D Geom.net : les figures dans lespace Casyopée : les fonctions ; les fonctions pour modéliser

13-14 juin 2007 Eléments de compréhension Ce qui est pris en charge par lenvironnement –La résolution dexercices est-elle intégralement possible ou non avec le logiciel ? APLUSIX : oui ; Casyopée : non ; 3D Geom.net: non –Quel est « coût » pour lenseignant de lorganisation dune phase de recherche avec le logiciel ? APLUSIX : modéré ; Casyopée : important –Quelle autonomie sur les retours proposés par le logiciel ? APLUSIX : grande ; Casyopée : à encadrer

13-14 juin 2007 Eléments de compréhension ouverture évolution du logiciel –Dynamique du projet 3D Geom.net : limitation de laspect « visionneuse » APLUSIX : de laspect «procédural » vers laspect « structural autres registres de représentation (graphique…) Casyopée : les fonctions à partir de la géométrie dynamique

13-14 juin 2007 Conclusion Mieux situer son projet –Sa « carte » –Sa « partie vive » Le placer dans un ensemble –En vue dune évolution future –Recul qui donne une « intelligence » au projet