Engagement des grands comptes à la croissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Advertisements

Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
L’innovation au service d’un monde plus sûr Le Prix qui récompense innovation et volonté d’entreprendre Le Club qui découvre de nouveaux talents Le Club.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
OSEO et l’international
30 ans de services.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Echanger Développer Innover Capitaliser Partager Transmettre
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Révolution numérique Données partagées Open data
Les 4 saisons expliquées aux managers
Coaching, corps et entreprise
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Atelier Place des Agences
Agenda Présentation EuroCloud Une idée du marché La Cloud Week Paris
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Présentation de Stratégie & Développement
Sécurisez vos transactions
Rencontre mensuelle DGS des communes
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
Séminaire international
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Le rôle du CNFPT dans la promotion de la mise en réseau entre les Ecoles de formation et les cadres territoriaux Sandrine Jarry Directrice générale.
Concours MIPISE Mipise 2017.
Workshop Affaires Paris Region - Ouest Vendredi 8 décembre 2017 Renaissance Paris La Défense Hotel => Dossier de présentation.
Présentation Générale du RECADE
Bien plus qu’un réseau !.
La stratégie pédagogique en
FORMATION PROFESSIONNELLE
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Climate Chance –Agadir /2017
24 mois + 60 PME Le programme en un clin d’oeil ultra-performantes
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
ORGANISATION ACHATS PERFORMANTE & GESTION des partenaires STRATEGIQUES
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
BTS Support à l’Action Managériale
Ania Mercredi 6 juin 2018.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Bien plus qu’un réseau !.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
La Région, compétente en économie et mobilité
OBJECTIFS ET PRINCIPES
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Enseignement de spécialité
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
engagements en matière de main-d’oeuvre
Transcription de la présentation:

Engagement des grands comptes à la croissance Pacte PME vous présente son nouveau programme de renforcement des PME – Destination ETI Express Engagement des grands comptes à la croissance Le nouveau dispositif d’accélération de la transformation des entreprises françaises en partenariat et avec la participation de :

vous accompagner globalement dans la croissance de votre entreprise Notre projet: vous accompagner globalement dans la croissance de votre entreprise ⦿ Réussir votre transformation et stimuler votre croissance et la compétitivité de votre entreprise ⦿ Développer vos relations partenariales durables et globales avec les grands donneurs d’ordre ⦿ Monter en compétence sur le plan stratégique et managérial ⦿ Rencontrer des experts et dirigeants de haut niveau pour favoriser le transfert d’expérience ⦿ Saisir de nouvelles opportunités collaboratives avec les autres bénéficiaires du programme ⦿ Se projeter vers la dimension ETI et ses implications

Deux séquences pédagogiques pour aborder 4 thématiques clés de renforcement 1- Premier défi: construire sa stratégie de croissance et se transformer 2- Mode opératoire: comment réussir la transformation de mon entreprise ? 3- Deuxième défi: développer et sécuriser son business à l'international 4- Mode opératoire: L'international, opportunités & outils 5- Troisième défi : comment approcher des grands comptes pour développer son business ? 6- Mode opératoire: comment adopter un discours cohérent et présenter ses axes différenciants à un grand groupe ? 7- Quatrième défi: comment lever des fonds et se financer ? 8- Mode opératoire: bien choisir son financement et savoir le solliciter Module 1 : 23 & 24 mai 2019 ou 3 & 4 octobre 2019 Module 2 : 4 & 5 juillet 2019 ou 21 & 22 novembre 2019

Premier module : Les interventions Jeudi 23 mai matin Jeudi 3 octobre matin Jeudi 23 mai après-midi Jeudi 3 octobre après-midi Vendredi 24 mai matin Vendredi 4 octobre matin Vendredi 24 mai après-midi   Vendredi 4 octobre après-midi 1- Premier défi: construire sa stratégie de croissance et se transformer 2- Mode opératoire: comment réussir la transformation de mon entreprise ? 3- Deuxième défi: développer et sécuriser son business à l'international 4- Mode opératoire: L'international, opportunités & outils 1.1- Les stratégies de croissance pour une PME 2.1- Comment construire et se différencier par sa stratégie digitale ? 3.1- L'intelligence économique au service d'un développement international sécurisé 4.1- Comment recueillir des informations pertinentes ? 1.2- Développer et accélérer sa transformation : digitale, RSE, RH 2.2- Comment construire et se différencier par sa RSE ? 3.2- Comment se faire développer à l'international ? 4.2- VIE et solutions RH à l’international 2.3- Optimiser son image de marque pour faciliter son recrutement 4.3 - Comment booster son internationalisation en coopérant mieux avec son éco-système ?

Second module : Les interventions Jeudi 4 juillet matin Jeudi 21 novembre matin Jeudi 4 juillet après-midi  Jeudi 21 novembre après-midi Vendredi 5 juillet matin Vendredi 22 novembre matin Vendredi 5 juillet après-midi  Vendredi 22 novembre après-midi 5- Troisième défi : comment approcher des grands comptes pour développer son business ? 6- Mode opératoire: comment adopter un discours cohérent et présenter ses axes différenciants à un grand groupe ? 7- Quatrième défi: comment lever des fonds et se financer ? 8- Mode opératoire: bien choisir son financement et savoir le solliciter 5.1- Les fondamentaux de la relation grand compte privé - PME 6.1- Construire son approche commerciale pour répondre aux besoins d'un GC 7.1- Financement à court terme : comment gérer et anticiper les tensions de trésorerie ? 8.1- Quand & comment solliciter les réseaux de Business Angel ? 5.2- Les fondamentaux de la relation grand compte public - PME 6.2- Comment mettre en place des projets de co-développement ? 7.2- Financement à moyen terme : quel financement pour soutenir son projet ? 8.2- Faut-il ouvrir son capital ? Le choix de l'Equity 8.3- Crowdfunding : quel est le potentiel des plateformes de financement participatif ? 8.4 - Désintermédiation bancaire & articulation des modes de financement : le financement par les fonds de dettes est-il la "nouvelle" opportunité à saisir ? 8.5 - Comment financer l'innovation collaborative ?

Organisation logistique Le RDV est donné à 8h30 afin pouvoir commencer les modules de formation à 9h à l’hôtel : Villa Modigliani (13, rue Delambre, 75014 Paris) pour les sessions du 23 & 24 mai et du 4 & 5 juillet. Kiryad St Emilion (19 rue Baron Le Roy, 75012 Paris) pour les sessions du 3 & 4 octobre et du 21 & 22 novembre. Les supports de formation seront transmis aux participants à l’issue des modules de formation, de même que les liens et accès aux documents ou outils en ligne utilisés pendant les formations (comme les sondages Klaxoon, support de formation en ligne, etc.). Les pauses « networkings »seront réalisés à la discrétion de chaque participant et sans support associé.

…à propos de l’opérateur du programme Destination ETI Express : Pacte PME Pacte PME, né en 2010 à l’initiative d’Henri Lachmann, regroupe plus de 50 grandes entreprises et une trentaine d’organisations professionnelles (pôles de compétitivité, fédérations professionnelles, MEDEF, etc.) autour d’une conviction partagée : pour faire grandir les PME françaises et favoriser l’émergence de nouveaux leaders au sein de l’économie française (entreprises de taille intermédiaire, « licornes », etc.), les sociétés de toutes tailles doivent mieux coopérer ensemble. Pacte PME stimule, avec l’appui de ses adhérents des projets collaboratifs entre les entreprises. Ces coopérations portent aussi bien sur l’achat, l’export, le financement, l’innovation ouverte que sur les ressources humaines ou encore la transformation digitale. Pacte PME est présidée depuis le 23 janvier 2018 par Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif des affaires industrielles de SANOFI, qui a succédé à Christophe de Maistre (Président de Siemens France). Henri Lachmann (Schneider Electric) et Fabrice Brégier (Airbus) ont été les deux premiers présidents. Thibault Lanxade, Agnès Bricard et Jean-Pierre Gérault sont vice-présidents de Pacte PME. Depuis février 2015, l’association est dirigée par François Perret (ENA, Sciences Po Paris), ancien conseiller de la ministre chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique (2012-2014), également co-président du Think-tank « Institut Anaxagore » fondé en janvier 2018.

Philippe Luscan François Perret Directeur industriel de Sanofi et président de Pacte PME Philippe Luscan est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris en biotechnologies. Il a commencé sa carrière en 1987 en tant que Responsable production chez Danone. En 1990, il a rejoint le Groupe en tant que Directeur d’usine de Sanofi Chimie à Sisteron et a occupé ensuite les fonctions de Directeur industriel de Sanofi aux Etats-Unis puis celles de Vice-Président Supply Chain, avant d’être nommé Vice Président Chimie en septembre 2006. Il a été nommé Vice-Président Exécutif des Affaires Industrielles Globales en septembre 2008. Il est président de Pacte PME depuis le 23 janvier 2018. Philippe Luscan Directeur général de Pacte PME Ancien élève de l’ENA et diplômé de Sciences Po Paris, François Perret a commencé sa carrière comme directeur d’hôpital (principalement à l’AP-HP) avant de devenir administrateur civil à la Direction générale des entreprises, au sein du Ministère de l’Economie et des Finances. Ancien Conseiller PME de la ministre chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, il a aussi été directeur chez Kurt Salmon. François est, par ailleurs, chroniqueur économique pour le magazine FORBES depuis l’an dernier et auteur de « Pour en finir avec la stagnation économique française » (L’Harmattan, 2017). Depuis cette année, il est fondateur et co-préside l’Institut Anaxagore (observatoire des lois et de la transformation des entreprises) avec Thibault Lanxade. François est Directeur général de Pacte PME depuis février 2015. François Perret

Nos références en matière de renforcement et d’accélération des PME : L’association Pacte PME a lancé en 2016 un premier programme de renforcement des PME françaises au profit de 30 dirigeants de la filière aéronautique: « ADER ». Avec le concours direct d’Airbus, Safran et Thales et de partenaires transversaux comme Business France et le Comité Richelieu, l’association a accompagné 1,5 jour par mois entre mars 2016 et février 2017 ces chefs d’entreprise pour les aider à monter en compétences et stimuler leur croissance à l’heure de la mondialisation et de la révolution technologique. Compte tenu du succès remporté par ce programme auprès de ses participants et de ses partenaires, avec le soutien de plusieurs grands groupes (Alstom, SNCF, RATP, BNP Paribas, Airbus, Safran Thales, Schneider Electric…) et d’autres partenaires transversaux (Business France, Comité Richelieu, ESCP Europe…), l’Association Pacte PME a lancé une seconde édition en octobre 2017 rassemblant 35 entreprises majoritairement issues des filières aéronautique et ferroviaire, avec l’appui de 16 partenaires dont 9 grands groupes. Elle lance également en novembre 2018 avec Sanofi et le LEEM, un troisième programme d’accélération de 30 nouvelles PME du secteur de la Santé. Sous le pilotage de Pacte PME, les entreprises adhérentes bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif de plus d’un an, sous deux formes principales  : en premier lieu, des ateliers pédagogiques, au cours desquels sur 1 journée, ils pourront à la fois acquérir les fondamentaux sur les questions clés se présentant à eux en tant que dirigeants du XXIème siècle; en second lieu, des séances de coaching individualisé, animées par des dirigeants de grands groupes et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), leur permettant d’aborder des problématiques spécifiques et nécessitant un suivi tout particulièrement personnalisé de leur management stratégique. Lancement du second programme « Destination ETI » Alstom (Paris) le 26 octobre 2017

Inscription et renseignements : Modalités Pratiques : Cette édition spéciale de Destination ETI Express se déroulera en 2 temps : Module 1 : les jeudi 23 & vendredi 24 mai 2019 ou les jeudi 3 & 4 octobre 2019 Module 2 : les jeudi 4 & vendredi 5 juillet 2019 ou les jeudis 21 & vendredi 22 novembre 2019 dans un hôtel résidentiel (4*) en région parisienne. Inscription et renseignements : Vanessa Fauvel, Directrice du développement vanessa.fauvel@pactepme.org 06 22 30 99 47 Modalités de participation : Programme complet : 3 350 € H.T. par participant