ePortfolio en enseignement supérieur Démonstration d'une solution axée sur l'apprentissage et l'évaluation des compétences Jacques Raynauld HEC Montréal, MATI Montréal 31 mars 2011
Objectifs de la rencontre Suite de la journée du 14 octobre 2010 où une outil de maquettage avait été présenté Aperçu de lavancement de nos travaux … Démonstration dun prototype réel qui répond à certains besoins qui avaient été exprimés Mobiliser lexpertise sur le campus et ailleurs pour mutualiser les ressources et converger vers une solution ouverte 2
Aperçu de la présentation 9h30-10h30 Retour sur la journée du 14 octobre Les quatre défis des portfolios! Démonstration du prototype – étudiants et tuteurs Autres cas possibles 11h-12h ÉmaÉval et la gestion des résultats Démonstration de la création dun portfolio 12h30 – 13h30 Discussion technique 3
MATI Montréal MATI Montréal est un centre de recherche et de transfert sur les technologies pour la formation et lapprentissage Regroupe des chercheurs de HEC Montréal, de lÉcole polytechnique et de lUniversité de Montréal 4
Projet stratégique Lancement fin 2009 dun projet stratégique de ePortfolios structurés qui répond aux besoins exprimés sur le campus et qui fait appel aux expertises des chercheurs et des professionnels. Sinscrit dans la continuité du colloque organisé pare le CEFES et le BENA. 5
Projet stratégique Les partenaires du campus intéressés ont proposé des projets de ePortfolio qui couvrent bien le spectre de types de portfolios … … avec une préférence pour les approches structurées plus sémantiques (Guided portfolios) 6
Projets présentés le 14 octobre 1.Portfolio de communication orale et écrite – École Polytechnique (Dominique Chassé) 2.StudioBook – Portfolio dapprentissage et environnement de travail interactif – Faculté de laménagement (Manon Guité) 3.MPASS - Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé – Faculté de médecine (Richard Ratelle) 4.Portfolio de présentation – HEC Montréal (Jacques Raynauld) 7
Journée du 14 octobre À laide de cas concrets, constater les différences et les similarités de projets portfolios (grande variété dapproches) Apprécier comment une approche modèle peut offrir une solution aux différents besoins …dont les besoins pour les agréments. Construire un portfolio à laide de loutil maquette de MATI (en démo et en atelier) 8
Analyse et collecte des besoins Mise en oeuvre du modèle dans une application réelle Maquette. Construction du modèle de portfolio La maquette favorise le travail de conception et les échanges avec les utilisateurs. Elle peut être utilisée dans un petit projet pilote avec des étudiants et des tuteurs. Standards open source, GWT, ORBEON, XPDL, SLING-JCR, etc.. Les étapes de la modélisation
Remerciements Partenaires Dominique Chassé Lina Forest Sylvain Lefebvre Richard Ratelle Pierre Francq Robert Gérin-Lajoie Christian Martel Organismes Céfes, Béna Université de Savoie CRIM, GTN-Québec Chercheurs MATI Manon Guité Robert David France Caron Aude Dufresne Michel Desmarais Olivier Gerbé Ricardo Camarero Comité de direction Gilles Savard Jean-Claude Cosset Michel Laurier 10 Équipe MATI Claude Coulombe Nicole Téta Nokam Nobry Ouk Pierre Luc Rigaux Thi Lan Anh Dinh Anh Tuan Nguyen Morgane Erenati Nicolas Baldovini
Les éléments clé dun ePortfolio 11
Les éléments clés dun portfolio 1.Les ressources : leur type 2.Lorganisation des resources : la structure du portfolio qui combine plusieurs besoins 3.Autres Les rôles : enseignant, tuteur, étudiant Le processus (workflow) Les normes (LEAP2A)
1. Ressources Fichiers (Power Point, PDF, Doc, etc.) Url Formulaires (grilles de correction) Commentaires 13
1. Ressources 14 Acquis de la formation/Compétences 1.Connaissances techniques et raisonnement 1. 1Connaissance des sciences de base 1. 2Connaissance des principes fondamentaux de lingénierie 1. 3Niveau de connaissances avancé en ingénierie 2.Compétences et habiletés professionnelles et personnelles 2. 1Raisonnement technique et résolution de problèmes 2. 2Expérimentation et découverte scientifique 2. 3Raisonnement de systèmes 2. 4Habiletés et attributs personnelles 2. 5Habiletés et compétences professionnelles 3.Habiletés interpersonnelles : travail déquipe et communication Référentiel de compétences des ingénieurs
Dominique Chassé École polytechnique Présentation lors de la Journée ePortfolio 14 octobre 2010
Les quatre environnements Directives aux étudiants - concepteur Dépôt dartefacts et de réflexions- étudiant Espace dévaluation pour les tuteurs et les étudiants Communication entre les participants Pour effectuer toutes les tâches dune activité de type portfolio, les étudiants ou les tuteurs doivent naviguer entre plusieurs environnements différents Papier - ENAPortfolioPapier – outil externe Courriel Illustration avec lexemple de votre feuillet – portfolio CÉO de lÉcole polytechnique … qui sapplique à plusieurs cas dont lagrément
Directives aux étudiants Directives aux étudiants - concepteur Objectif Lépreuve vise à : Diagnostic de vos forces et faiblesses Votre niveau de compétences La prescription dune activité de perfectionnement, sil y a lieu Instruction En vous inspirant du contenu dun ou des documents de référence fournis et à partir de la mise en situation fournie, vous devez écrire un texte de 450 mots en respectant deux contraintes : Inclure une citation Inclure un tableau La prescription dune activité de perfectionnement, sil y a lieu Compétence visée Structurer et organiser son texte
Dépôt dartefacts et de réflexion Dépôt dartefacts et de réflexions- étudiant Dépôt du texte Cliquez ici Réflexion Formulaire de létudiant : Mon positionnement
Espace dévaluation Espace dévaluation pour les tuteurs et les étudiants Évaluation Formulaire du tuteur : Grille dévaluation Évaluation Formulaire du tuteur : Qualité du positionnement
Communication Communication entre les participants Commentaires Inscrivez votre commentaire ici
Éditeur de portfolios MATI CÉO Communication écrite Épreuve initiale An 1 Épreuve finale Communication orale Objectif Lépreuve vise à : Diagnostic de vos forces et faiblesses Votre niveau de compétences La prescription dune activité de perfectionnement, sil y a lieu Épreuve initiale Compétence visée Structurer et organiser son texte Dépôt du texte Cliquez ici Évaluation Formulaire du tuteur : Grille dévaluation Commentaires Inscrivez votre commentaire ici Réflexion Formulaire de létudiant : Mon positionnement Évaluation Formulaire du tuteur : Qualité du positionnement Le portfolio MATI offre un environnement unifié et flexible qui regroupe toutes les tâches.
Démonstration du prototype The Association for Authentic, Experiential and Evidence-based Learning, Boston
Scénario Voir votre feuillet Rôle étudiant et tuteur Exécution séquentielles dactivités
Autres cas possibles MPASS
Autre Exemple à venir DEC TÉE Instruction Vous devez, Déposer et décrire une production... Associer une compétence Accompagner votre production dune réflexion (facultative) Compétence visée Structurer et organiser son texte Dépôt de la production Cliquez ici Évaluation Formulaire du tuteur Réflexion Formulaire de létudiant sur son cheminement Commentaires Inscrivez votre commentaire ici Cours Standard DEC TÉE Profil Cours (Bloc 1) Standard Enrichi Stage Cours (Bloc 2)....
ÉmaEval Présentation de loutil ÉmaÉval de Pentila par Christian Martel de lUniversité de Savoie Présentation à MATI Montréal le 12 novembre
Objectif Lépreuve vise à : Diagnostic de vos forces et faiblesses Votre niveau de compétences La prescription dune activité de perfectionnement, sil y a lieu Épreuve initiale Compétence visée Structurer et organiser son texte Dépôt du texte Cliquez ici Évaluation Formulaire du tuteur : Grille dévaluation Réflexion Formulaire de létudiant : Mon positionnement Évaluation Formulaire du tuteur : Qualité du positionnement Éditeur MATI – liste statique des activités et des ressources ÉmaÉval – gestion dynamique des activités, des acteurs et des résultats Synchronisation du référentiel de compétence, des acteurs et des tâches Gère les tâches des acteurs Gère les résultats et sanctionne latteinte des compétences visées Liens entre léditeur MATI et ÉmaEval 1 2 3
Évaluer des compétences Pour en savoir plus,
Création du gabarit 31
Intégration doutils complémentaires Intégration des différents services offerts par EmaEval (évaluation des compétences), Orbéon (création et édition des formulaires), Sling (gestion des droits et données)SlingOrbeonEmaEvalePMati
Scénario Création de lAn 1 du Portfolio de létudiant Importance de rôle de concepteur Création des formulaires et des activités
Créer des formulaires
Lier les compétences Intégration du Référentiel de compétences
Étapes à venir 36
Les étapes à venir Poursuite du développement de lapplication et en particulier lintégration à ÉmaEval Résultats plus complets pour la mi-juin 2011 Projets pilotes avec des petits groupes de tuteurs et détudiants pour tester le prototype Avez-vous des projets de ePortfolios? Votre intérêt est important pour la suite! Questions? 37