Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
de la formation à la certification
Définition des diplômes.
UFR AES Année 2007/2008.
BEP Métiers du service administratif
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Est-ce que vous aimez ?.
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La démarche « compétences »
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
- approche, référentiel et évaluation -
P P P Les objectifs.
La démarche Parcours Gagnant
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
sES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La démarche du portfolio en éducation
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
3- Le projet personnel et professionnel
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
BTS communication.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Formation Transport Logistique - LP Musset - 10 janvier 2013 Journée Formation Filière Transport Logistique Comment et pourquoi mettre en place un Léonardo.
E5 – Intervention sur les systèmes
LE PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
DUT Carrières Sociales
1 Plan de Formation Professionnaliser les conseillers VAE des PRC.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
EDITION DES DOCUMENTS A DESTINATION DE L'ETUDIANT ADRESSES DE L'ETUDIANT - adresse fixe, - adresse pour l'année en cours. DONNEES PEDAGOGIQUES DONNEES.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Samir DELIMI Université de Montpellier 1
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
Valoriser et innover pour favoriser la réussite de l’étudiant Eric GIRAUDIN Responsable des Services Valorisation-Communication et Learning LAB Conseil.
- BTS - Le CV CV et recherche de stage - BTS - J.LE MOIGNE.
1 Licence professionnelle Intitulé : « Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web » Parcours : « Media imprimés et numériques interactifs.
TRAAM 2016 : Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve d'ACRC en STS MUC avec.
Transcription de la présentation:

Du portefeuille de formation au portfolio de compétences : valoriser les communautés professionnelles pour favoriser l’accès à l’emploi  Partenariat IUT2 Grenoble & MATI Montréal Présentation pour le Colloque ACFAS Montréal 2012 Présentation au Colloque AFACS 2012 à Montréal

Institut Universitaire Communautés des diplômés d’IUT Les communautés de diplômés : lien fort entre les IUT et le milieu professionnel IUT Institut Universitaire de Technologie Communautés des diplômés d’IUT (alumni) Réseau social RELATIONS INSTITUTIONNELLES collaborations, partenariats / professionnalisation des formations & insertion professionnelle formation pour les entreprises (FC) participation du milieu pro. au conseil de l’IUT offre / recherche de stage etc. ENT Espaces Numériques de Travail d’IUT Bourse stages / emplois Milieu professionnel (entreprise, collectivités territoriales, etc. )

Insertion professionnelle à Bac + 3 Contexte et territoire 1ère vie professionnelle Mobilité / Evolution professionnelle Expérience professionnelle (révélation du potentiel du collaborateur, définition d’un projet professionnel, etc.) Formation Master 2 (bac +5 ) Insertion professionnelle à Bac + 5 Retour à la formation Poursuites d’études Bac + 5 (3ème année de licence, Master 1 et Master 2) SAFE Service Après Formation de l’Etudiant 1ère vie professionnelle Insertion professionnelle à Bac + 3 Cursus formation 3 ans (DUT + Licence professionnelle) Cursus formation 2 ans (DUT) Les 5 IUT du Sillon Alpin (France) Annecy, Chambéry, Grenoble 1 et 2 et Valence

Communautés professionnelles Le portfolio dans l’environnement de l’IUT Valorisation des filières Offres de formation des filières traduites en compétences lisibles en France et à l’international Partenaires professionnels (entreprise, collectivités territoriales, etc. ) Communautés professionnelles Valorisation des parcours Insertion / Recrutement CV de compétences certifiées Réseau social personnel / professionnel Portfolio de compétences Encourager Animer Suivre Partenaires universitaires nationaux ou internationaux Mobilité Animation & réseautage Communauté pédagogique Communauté étudiants Communauté des: diplômés

Portfolio tri-compétences Académiques acquises par des formations certifiées par les établissements Référentiels partagés par les établissements de formation et le milieu professionnel Portfolio tri-compétences Professionnelles issues de situations professionnelles auto évaluées puis certifiées Personnelles Issues de pratiques personnelles auto évaluées

insertion professionnelle Mise en œuvre Volet social Volet universitaire Volet insertion professionnelle Volet professionnel Lien vers réseau social privé Substitut aux ENT / PLE Offres de stages et d’emploi Curriculum Vitae Contacts Emplois du Temps Offre de formation Formation Murs Plan de cours Syllabus Référentiel métiers Expérience professionnelle Communautés professionnelles et personnelles Notes et évaluations intermédiaires Référentiel de compétences Compétences : - Académiques - Professionnelles - Linguistiques - Personnelles Invitation à partager des ressources Ressources documentaires et audiovisuelles Plan(s) de formation

Apprentissage coopératif Une nouvelle approche de l’apprentissage social FORMEL INFORMEL REFLEXIF Essai LCMS Blogs COLLABORATIF Travail d’équipe WIKI Apprentissage coopératif Réseau sociaux

Maquettes / écran d’accueil

Accueil étudiant connecté Vue centrale sur son réseau social Interne Accès aux communautés de sa filière Menu onglets Réseau social des communautés de l’IUT2 notifications et alertes L’étudiant peut participer à l’activité des communautés (pédagogiques, vie étudiante, etc.) Il peut en accord avec les animateurs du portfolio animer sa propre communauté Accès rapide à l’état des compétences

Maquettes / écran d’accueil Onglet Compétences académiques  Maquettes / écran d’accueil Affichage des compétences académiques par domaine de compétences Ces compétences sont acquises par la réussite de modules / matières

Maquettes / écran d’accueil Fenêtre de détail d’une compétence  Maquettes / écran d’accueil Mise en valeur de l’établissement qui a validé cette compétence Un lien de certification peut être affiché si la compétence est validée L’étudiant peut ajouter des réalisations (fichiers, lien, etc.) à une compétence pour l’illustrer et garder des traces de ses apprentissages

Maquettes / écran d’accueil Cv de compétences avec vues : Expériences Formations Galerie International Personnel Maquettes / écran d’accueil Onglets qui affichent le détail de chaque vue du CV et les compétences associées Les expériences visibles ici ont été saisies par l’étudiant Affichage des réalisations rajoutées aux compétences par l’étudiant

Ajouter une expérience professionnelle Cv de compétences, Vue « Expériences » Maquettes / écran d’accueil Ajouter une expérience professionnelle l’étudiant peut gérer ses expériences et les compétences associées : afficher, supprimer, modifier, ajouter

Maquettes / écran d’accueil Cv de Compétences, vue « expériences » Ajout d’une expérience et des Compétences associées Basé sur des référentiels partagés de compétences et de métiers Maquettes / écran d’accueil Saisie des informations relatives au contexte de l’expérience Ajout de compétences acquises à l’issue de cette expérience L’étudiant choisi un métier dans une base de référentiel métiers et l’outil lui propose des compétences L’étudiant ajoute les compétences qu’il estime avoir acquises et s’auto évalue. L’établissement ou l’entreprise pourra les certifier