Le « module » lecteur de chèques
Principes de fonctionnement Enregistrement des paiement par chèques à partir dun lecteur donné (on ne gère quun seul type de lecteur!) ou en numéraire. Reversement en comptabilité (écritures) Editions des bordereaux et mouvements Journalisation Gestion des porteurs et des banques (PB: correspondance RIB CMC7 à réaliser => 2 tables banques aujourdhui => une seule demain!!) …
A - DEFINITION d un EVENEMENT Un événement est un regroupement de droits. Un droit détaille une partie encaissable. Certains événements possèdent une liste fixe de droits. 1 - Créer un événement (cadre du haut, bouton « + ») a) une date b) un type (Séminaire, Admission,…) c) une composante (créditrice du total des encaissement) d) un libellé 2 - Attacher des droits (cadre orange, bouton « + ») a) un code b) un compte de classe 4 c) un type la nouvelle fenêtre (utile pour les inscriptions administratives) d) un montant B - SAISIE des ENCAISSEMENTS Un encaissement est une association entre un individu, des droits et une référence de paiement (Carte Bleue, Chèque, Numéraire,…); 1 - Ajouter un encaissement (cadre pastel en bas à droite, bouton « + ») a) somme : voir ci-dessous b) coordonnées de l individu (choisir ou créer) c) type de paiement d) coordonnées du paiement (saisie manuelle ou automatique) 2 - Remplir le panier (fenêtre regroupant les différents droits de l événement) a) sélectionner un droit de la fenêtre de dialogue b) bouton (« + ») de la fenêtre de dialogue
Connexion au lecteur de chèques (en couleur bleu il est connecté) Menu (« Pop-Up ») des raisons associées aux événements Liste des évènements « payants » associés à un centre de responsabilités (ligne budgétaire) Ajouter, modifier, supprimer, associer Le détail des droits disponibles Créer un droit et y associer un compte Les encaissements effectués La lecture en cours: on saisit ou choisit la personne (physique ou morale) dans lannuaire
Les écritures passées Les écritures à passer