La SUERA stratégie de l’UE pour la région alpine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Advertisements

Introduction au programme de géographie en 5ème
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Séance Plénière du CAC Université Paris Saclay
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
L’Europe en région: un partenaire majeur du développement économique
Eléments pour discussion
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
de la politique de la ville :
Atelier Place des Agences
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Actions sur la planification urbaine stratégique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
La région Rhône-Alpes.
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
UN CONCEPT AMBITIEUX UN ENGAGEMENT : 100% RENOUVELABLE (ET PLUS !)
L’initiative des détroits d’Europe
Marketing opérationnel et stratégique
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
La professionnalisation ? (1)
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. août 2018)
Stratégie nationale pour un numérique inclusif
Pour un Agenda Rural Européen post 2020
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Pour un Agenda Rural Européen post 2020
Nantes-Saint-Nazaire
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

La SUERA stratégie de l’UE pour la région alpine

Les espaces concernés par les stratégies macro régionales et la SUERA Une macrorégion est un espace transnational rassemblant plusieurs États et régions d'Europe réunis autour de défis partagés et soutenu par l'Union européenne dans le cadre d'une "stratégie macrorégionale" définie en commun. Le Conseil européen demande à la Commission de préparer la stratégie, dans le cadre d'un processus de concertation entre ses différentes Directions générales, les États, les collectivités et les parties prenantes. Le Conseil approuve la stratégie. Elle vise à motiver des initiatives et des projets contribuant au développement cohérent et équilibré du territoire macrorégional

Un périmètre transnational, interrégional, épousant les contours des zones fonctionnelles, dans une logique d’alliance entre les différents territoires – montagneux, valléens, ruraux, urbains et métropolitains

Quelques dates de la SUERA 2013 Quelques dates de la SUERA 2013 Sommet de Grenoble lançant le processus d’élaboration de la stratégie. 2014-2015 Élaboration de la stratégie par les États, les Régions et la société civile. 2015 Adoption de la stratégie par la Commission européenne et approbation par le Conseil européen. 2016 Lancement opérationnel, sous présidence slovène ; installation de la gouvernance. 2017-2018 Premières réalisations, sous présidences bavaroise puis tyrolienne. 2019 Présidence italienne, associant toutes les Régions, pilotée par la Lombardie. 2020 Présidence française collégiale, État et Régions ensemble.

Etendue géographique de la SUERA: - 7 Etats dont Etendue géographique de la SUERA: - 7 Etats dont 5 Etats membres de l’UE: France, Italie, Allemagne, Autriche et Slovénie 2 Etats non membres de l’UE: Suisse et Liechtenstein - 48 régions: pour la France Auvergne – Rhône-Alpes (membre du Conseil exécutif; co-présidence avec le Bade du groupe d’action 2 - Economie), Provence Alpes – Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté. Lancée en 2016, la SUERA a été présidée par l’Allemagne (Bavière) en 2017. En 2018 l’Autriche (Tyrol) préside la SUERA, avant l’Italie en 2019 et la France en 2020

Pourquoi la SUERA? - Un constat partagé d’une région globalement prospère et jouissant d’une bonne qualité de vie mais menacée par : des effets négatifs de la mondialisation économique affaiblissant les secteurs économiques traditionnels et exacerbant la pression concurrentielle sur les secteurs de haute valeur ajoutée; - Des phénomènes démographiques de vieillissement et d’exode ; - Des effets alarmant du changement climatique tant sur les écosystèmes montagneux que sur les activités humaines (notamment agricoles et touristiques); - Des externalités négatives du transport routier de marchandises; - Une croissance des disparités territoriales. - Des convictions communes : les défis rencontrés par la région alpine dépassent ses frontières politico-administratives; les coopérations actuelles nécessitent un cadre de coordination, aussi bien technique que politique.

DOMAINES POLITIQUES DE LA SUERA: trois grandes priorités politiques I DOMAINES POLITIQUES DE LA SUERA: trois grandes priorités politiques I. Un accès équitable à l’emploi, en s’appuyant sur la forte compétitivité de la région: 1) Créer un véritable écosystème d’innovation et de recherche; 2) Accroître le potentiel économique des secteurs stratégiques; 3) Mettre l’éducation et la formation en adéquation avec le marché du travail dans les secteurs stratégiques. II. Une accessibilité interne et externe durable: 4) Promouvoir l’intermodalité et l’interopérabilité du transport de passagers et de marchandises; 5) Assurer la connectivité numérique entre les personnes et faciliter l’accessibilité des services au public. III. Un cadre environnemental plus inclusif et des solutions énergétiques renouvelables et fiables pour l’avenir: 6) Préserver et valoriser les ressources naturelles, y compris l’eau, ainsi que les ressources culturelles; 7) Développer les continuités écologiques sur l’ensemble du territoire de la région alpine; 8) Améliorer la gestion des risques et mieux gérer le changement climatique, notamment par la prévention des risques naturels de grande ampleur; 9) Faire du territoire de la région un modèle en termes d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables.

Les opportunités de la Présidence française en 2020: - Rééquilibrer les dynamiques de coopérations alpines - Associer plus étroitement les collectivités territoriales et les acteurs de terrain à la mise en œuvre de la SUERA Via les groupes d’action de la SUERA : - Connecter les porteurs de projets de la région alpine - Partager l’ensemble des projets transfrontaliers et transnationaux de la région alpine - Pérenniser les réalisations des projets - Faire émerger de nouveaux projets avec des outils de financements - Accroitre les efforts d’influence coordonnée dans le cadre des négociations sur les futures politiques et fonds de l’UE après 2020