New york City Se déplacer à New York
New York : Une ville dans l’océan Atlantique
Avec 8,5 millions d’habitants (2,3 à Paris), New York est la plus grande ville des Etats Unis. Découverte et baptisée « Nouvelle Angoulême » par les Français en 1524, elle devient « Nouvelle Amsterdam » lors de sa colonisation par les Hollandais en 1626 avant de s’appeler « New York » en 1664 après la conquête anglaise. New York reçoit la visite de 50 millions de touristes par an. New York s’est développée sur plusieurs îles dont la plus célèbre est celle de Manhattan. Cette distribution du territoire a nécessité la construction de 20 ponts et le creusement de 13 tunnels.
CENTRAL PARK
CENTRAL PARK
CENTRAL PARK
VILLE CELEBRE POUR SES GRATTE CIEL
The World Trade Center
Mémorial du 11 septembre
La gare Calatrava
Souvenons-nous, le matin du mardi 11 septembre 2001, un attentat abattait les Twin Towers de Manhattan. Très vite, le Port Authority of New-York and New Jersey, propriétaire du foncier, décidait de lancer le projet d’un nouveau World Trade Center avec, en son centre, une gare ferroviaire reliant le métro à la ligne régionale PATH. Le concours pour la gare fut remporté par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, connu pour le design audacieux de ses bâtiments. Ce “Transportation Hub” a ouvert début en mars avec 7 ans de retard. Une cathédrale L’Oculus, la salle des pas perdus de cette nouvelle gare, est un bâtiment sur quatre niveaux, dont trois en sous-sol. Sa partie émergente évoque, selon l’architecte, la silhouette d’une colombe lâchée par les mains d’un enfant. Elle se compose de 22 000 tonnes d’acier et d’un volume non-publié de marbre blanc. Comme souvent, dans les conceptions de Calatrava, la structure est largement autant décorative que structurelle. L’Oculus est une cathédrale de 350 pieds (106,68 m) de long, 50 m de hauteur, offrant un volume vide dans lequel on pourrait loger une cathédrale. Cet espace et ses branches latérales est loué par Westfield Cop., un promoteur de centres commerciaux. Il va y aménager environ 33 000 m² de boutiques et de restaurants. Au sommet de l’Oculus, tout au long du faîte de la toiture, une verrière apporte la lumière du jour. Elle est ouvrable et motorisée. Elle participera à la ventilation naturelle, lorsque le temps le permettra. Mais elle est également ouverte chaque année le 11 septembre en mémoire des victimes de l’attentat.
Un petit tour de téléphérique à New York. C'est possible Un petit tour de téléphérique à New York ? C'est possible ! Le téléphérique de Roosevelt Island part de Tramplaza pour se poser près de 1000 mètres plus loin sur Roosevelt Island, petite île sur l'East River.
La couleur jaune des taxis new-yorkais fait partie du paysage américain. En 1915, John Daniel Hertz commanda une étude après de l’université de Chicago pour déterminer quelle couleur serait la plus facilement identifiable pour ses taxis dans le flot de voitures. Le jaune, qui lui fut proposé ,fit ensuite des émules. Un loi de 1967 exigea la carrosserie jaune pour tous les taxis agréés de New York. Depuis, de nombreuses villes dans le monde ont adopté cette couleur pour leurs taxis.
Le premier transport scolaire aux Etats-Unis, un véhicule tracté par un cheval date de 1886. En 1914 furent créés les premiers bus scolaires motorisés et , en 1939, on a généralisé leur couleur jaune à tout le pays. De nos jours, 480 000 bus scolaires américains parcourent 6 milliards de kilomètres par an et transportent 25 millions d’élèves par jour. Il sont soumis à des règles strictes en matière de sécurité : chaque fois que l’un d’eux s’arrête, le chauffeur allume ses feux clignotants et sort un panneau stop. Les voitures qui suivent et celles qui arrivent en face doivent s’immobiliser sous peine de contravention.
La statue de la Liberté est une sculpture monumentale érigée sur Liberty Island, une petite île à l'entrée du port de New-York (NY, Etats-Unis). Son nom officiel est "La liberté éclairant le monde". C'est l'une des sculptures les plus connues au monde, elle a été offerte par la France aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance.
90% des Américains se rentent au travail en voiture mais 50% seulement possèdent une voiture. En effet, la ville connaît une population tellement dense et aune attractivité si forte que les déplacements automobiles s’avèrent quasi impossibles. La plupart des New Yorkais empruntent donc de préférence les 12 000 taxis qui sillonnent la ville : les célèbres yellow cabs que l’on hèle dans la rue, et les car services noirs , que l’on obtient sur réservation téléphonique. 30% des déplacements à Manhattan sont le fait de pétons et de cyclistes. Plus de 112 000 personnes se rendent à leur travail à vélo, empruntant ainsi les 190 km de pistes cyclables : un record. Et plus de 220 000 personnes circulent en rollers. Les trottoirs et les chaussées quand il s’agit de traverser, sont encombrés de piétons.