L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

LE LYCEE DUPLESSIS -MORNAY. La Classe de Seconde : Une seconde pour faire quoi ? Les parcours au lycée Et après ?
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
La Refondation de l’école de la République :
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Accompagner un média scolaire
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Offres de formationPAF 2018/2019
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Les parcours Éducatifs et le DNB
information des parents d’élèves de 3ème Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Onisep a pour mission :
Voies générale et technologique
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Un enseignement complexe
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : Baccalauréat 2021
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Le conseil école-collège
Voies générale et technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Présentation du lycée de l’Assomption
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Le Projet Personnel et Professionnel
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Après la troisième : s’informer pour s’orienter
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Présentation de la plateforme
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
L’accompagnement personnalisé
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
nouveau lycée Général et technologique
Rentrée 2019 au lycée Eiffel
Transcription de la présentation:

L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée Karen Delarbre / Jean-Luc Bertolin IA-IPR référents académiques AP

Evolution de l’accompagnement personnalisé à la rentrée 2018 Deux volets Soutien de l’élève dans sa progression, en fonction de ses besoins Accompagnement de l’élève dans ses choix d’orientation et son projet d’études Une organisation Un projet de l’équipe pédagogique examiné par le conseil pédagogique, voté en C.A. et coordonné par le professeur principal de la classe Une mise en œuvre possible par tous les enseignants Un appui des conseillers d’éducation, professeurs documentalistes et psychologues de l’éducation nationale. En 2018 / 2019 l’horaire de 2 heures hebdomadaires (72h annuelles) reste en vigueur

Evolution de l’accompagnement personnalisé Test de positionnement en septembre 2018 C’est la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Volet 1 : soutien de l’élève dans sa progression, en fonction de ses besoins Plan méthodologique et travail personnel Construction de l’autonomie intellectuelle Consolidation et développement des compétences pour la réussite de l’élève dans l’enseignement supérieur Une partie des heures sera dédiée en seconde à l’approfondissement de l’expression écrite et orale et aux compétences en mathématiques En cycle terminal : appui sur les enseignements de spécialité, compétences acquises à réinvestir dans la préparation de l’oral terminal NB : capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit → attendu présent dans quasiment toutes les filières

Volet 2 : accompagnement de l’élève dans ses choix d’orientation et son projet d’études Le guide « accompagnement à l’orientation » développe les préconisations et ressources utiles pour aider les équipes pédagogiques. Cet accompagnement permet de mieux personnaliser les parcours. Deux types d’actions : Des actions d’accompagnement des élèves : susciter une démarche réflexive des élèves favorisant la connaissance de leurs capacités, aptitudes et aspirations Des actions d’information sur les métiers et les formations

Le guide « accompagnement à l’orientation » : Cet accompagnement permet de faire le point sur les compétences de chaque élève et sur la manière de les approfondir ou de répondre aux difficultés dans les différentes disciplines. Les actions pédagogiques permettent de mettre en pratique des compétences travaillées de manière transversale dans le cadre des enseignements disciplinaires.

Quelles compétences ? Utiliser des cas concrets et des supports diversifiés (textes littéraires ou journalistiques, documents iconographiques, tableaux statistiques, vidéos…), Articuler travail en autonomie et travail en groupe, Mettre en pratique des compétences travaillées de manière transversale dans le cadre des enseignements disciplinaires tels que l’acquisition d’une plus grande autonomie, développement de compétences de recherche documentaire, l’utilisation des outils numériques, les compétences écrites et orales.

Quelles pistes d’actions ? Entretiens personnalisés d’orientation : oral Séances de recherches : écrit Réalisations d’interviews écrites, audio ou vidéo : oral / écrit Rédaction d’articles : écrit Réalisation d’exposés : oral Rédaction d’un dossier de recherche : écrit Jeux de rôle / mise en situation : oral

Développer des compétences nécessaires aux apprentissages au lycée et à l’orientation Collecter des informations et identifier des sources Prendre des notes organisées en vue d’une exploitation Hiérarchiser ses idées Construire et exploiter un entretien Gérer le temps du projet Organiser son travail de manière efficace, collectivement et individuellement Construire une communication sous la forme d’un diaporama Prendre la parole en public Travailler en coopération