Mediadôme La plateforme de services numériques mutualisés de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme Juin 2019 DGAD/DADCT/MD63.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Convention générale du 20 juin 2012 au 19 juin 2015 Avenant du 20 juin 2015 au 19 juin 2018 PIG départemental «HABITER MIEUX»
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
Un exemple de collaboration et de mutualisation : Les Médiathèques de la Baie Journée d’étude professionnelle – Département du Calvados - 25 mars 2016.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
La capacité d’action du Département après les lois NoTRE/MAPTAM.
La rénovation des GRETA
Préfiguration régionale
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
L’ingénierie territoriale en Vaucluse Club régional EcoQuartier
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
AG managers.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
des fédérations de Cuma
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Formation « Administrateur ATRIUM »
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Historique Plan Bâtiment régional
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Médiathèque dans la cité : projet de réalisation d’un module de formation en ligne en partenariat avec Bibliothèques sans frontières ABF, Carvin le 12.
Réforme de la scolarité obligatoire
Etat des lieux 2009 de la filière livre en Bretagne
Organisation de l’interprofession
Mercredi 1er février h-20h
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
Ouverture des données et des codes et innovation
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Le statut associatif forces et faiblesses
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Le changement améliore-t-il le travail social ?
pour les personnes en situation de handicap
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Les usages concrets : Services au public / Tourisme
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
GOUVERNANCE DU SPORT Réunion du 19 juin Document de travail -
Après la réforme des collectivités territoriales quelles nouvelles relations service des sports/mouvement sportif ? Journées nationales ANDIISS – PROXIMA.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Médiation de ressources
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Mediadôme La plateforme de services numériques mutualisés de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme Juin 2019 DGAD/DADCT/MD63

Un contexte en forte évolution Les usages qui interrogent le rôle d’une bibliothèque sur un territoire + de fréquentation - d’inscriptions « si l’on continue à emprunter dans les bibliothèques, on vient aussi de plus en plus y faire autre choses » Accélération des changements Exemple de St-Eloy vs Livradois-Forez Pourtant on sait que les publics ne s’excluent pas, les plus connectés sont ceux qui fréquentent le plus els bibliothèques Lois Rolland : égalité, continuité, mutabilité Publics et usagers des bibliothèques municipales en 2016, Ministère de la Culture

Des pratiques et usages culturels qui évoluent… Qu’attend le citoyen/usager/contribuable d’une bibliothèque ? un lieu de convivialité, d’échanges, de sociabilité des services autres que le simple accès aux ressources un lieu d’animation et d’activités (spectacle, jeux vidéos, ateliers, expositions, conférences, médiation numérique…) des horaires élargis et mieux adaptés Qu’attendent les décideurs/élus d’une bibliothèque ? la contribution aux autres politiques publiques (TAP, social, formation…) le développement de services visibles et « valorisables », touchant une part significative de la population… … pour justifier les dépenses d’investissement et de fonctionnement de l’équipement…

- contraintes budgétaires fortes Sur les dernière années, un environnement administratif et territorial bouleversé : la réforme territoriale (loi NOTRe) : fusion CC, métropole à Clermont, grandes Régions, services déconcentrés de l’Etat… - contraintes budgétaires fortes Accélération des changements Exemple de St-Eloy vs Livradois-Forez Pourtant on sait que les publics ne s’excluent pas, les plus connectés sont ceux qui fréquentent le plus els bibliothèques Lois Rolland : égalité, continuité, mutabilité

L’enjeu pour les bibliothèques de lecture publique : proposer de plus en plus de services, animations, médiations, événements, une qualité d’accueil… adaptés à leur territoire, en lien avec des partenaires de différents horizons (culturels, sociaux, éducatifs, service public de l’emploi…) dans un contexte de stagnation voire de diminution des moyens Devenir des « maisons de service public culturel » (rapport Orsenna, février 2018)

Sans négliger un autre enjeu fondamental : l’accessibilité des catalogues sur le web Pour assurer la mission essentielle de la lecture publique, à savoir permettre un accès facilité et ouvert à l’information, la connaissance et les savoirs Ce qui implique de modifier la structure de l’information bibliographique (FRBR-LRM, RDA-FR, web de données…) Et ce qui implique de revoir nos méthodes et nos outils de production et de gestion des métadonnées !

La nécessité de maintenir la qualité du traitement documentaire : Pour les bibliothèques, comment concilier nouveaux services et qualité du traitement documentaire ? L’adaptation des services des bibliothèques à ces nouveaux usages et pratiques : davantage de temps à consacrer aux animations, sélections de ressources et leur médiation, services sur place ou à distance… La nécessité de maintenir la qualité du traitement documentaire : Afin de ne pas « dilapider » une des principales richesses : le fonds documentaire et sa description Pour permettre une meilleure accessibilité à ces ressources sur le web (transition bibliographique, web sémantique/linked open data…) … dans un contexte de moyens en baisse !

La nécessité de maintenir la qualité du traitement documentaire Comment concilier : L’adaptation des services des bibliothèques à ces nouveaux usages et pratiques : - davantage de temps à consacrer aux animations, sélections de ressources et leur médiation, services sur place ou à distance… La nécessité de maintenir la qualité du traitement documentaire - Afin de ne pas « dilapider » une des principales richesses : le fonds documentaire - Pour permettre une meilleure accessibilité à ces ressources sur le web (Transition bibliographique, web sémantique/linked open data…) dans un contexte de moyens en baisse…

Quel rôle pour une Bibliothèque départementale (BD) dans la circulation des données ? Cela revient à poser plus fondamentalement la question du rôle et du positionnement des BD dans un contexte de profonds changements

compétence partagée (art. 103 et s. loi NOTRe) Dominique LAHARY, Présentation réunion ABF “Réforme territoriale” Saint-Flour 30/03/17 https://www.slideshare.net/DominiqueLahary/la-rforme-territoriale-et-les-bibliothques

Objectifs du projet Améliorer les services offerts aux habitants en facilitant l’accès à l’information, aux connaissances, à la culture, par les bibliothèques-médiathèques du département Mutualiser les tâches de gestion interne pour permettre aux bibliothécaires salariés et bénévoles de se consacrer à l’accueil du public, aux animations et actions de médiation Accompagner les bibliothèques pour s’adapter à l’évolution des pratiques culturelles générée par le développement des usages numériques Garantir une qualité de service, un accompagnement de proximité et une expertise métier par la Médiathèque départementale

Qu’entend-on par plateforme de services numériques ? Terme qui vient originellement de l’informatique mais qui peut s’appliquer aux services publics en ligne et sur place. En effet, dans une plateforme de services, le « client » ne gère pas et ne contrôle pas l’infrastructure. Mais il peut choisir les services dont il a besoin et il possède une marge de manœuvre de paramétrage. L’on voit bien que cela correspond bien à notre relation avec les partenaires du réseau, tant pour les services physiques et concrets (la desserte, la formation, le prêt de supports et d’outils numériques etc.) que pour ceux rendus en ligne et à distance (les réservations, la Médiathèque Numérique etc.). Nous gérons l’infrastructure et définissons les modalités de mise en œuvre, les bibliothèques peuvent opter pour tout ou partie de ces services, avec selon les services, une marge plus ou moins importante de paramétrages et d’adaptation (carte unique vs carte par commune etc.). DGAD/DADCT/MD – 28 juin 2016 / Réunion de service

Quels services numériques ?

Des financements du MC : le label BNR

La politique lecture publique du CD63 4 principes d’action : subsidiarité mutualisation proximité innovation / expérimentation Visibilité public ? Les conséquences de la Loi NOTRe : le renforcement des EPCI et des Régions le Département positionné sur : solidarité territoriale et humaine ingénierie à destination du bloc local (communes + EPCI) accessibilité aux services publics (schéma) Le rôle de la MD : Intervenir de manière complémentaire et efficace auprès des réseaux structurés Conserver une action de proximité et de solidarité auprès des territoires ruraux Mutualiser et stabiliser des services pour en faire bénéficier le réseau

Subsidiarité : répartition des présences en ligne Données MD63 OPAC 1 Bib. Num. OPAC 2 Il n’y aura plus de à proprement parler de « catalogue départemental » (mis à part l’exposition des données du Hub), mais des métadonnées produites et diffusées par la MD63, au service des OPAC / CMS locaux.

Proximité : nous voulons tous des données, mais lesquelles ? Indexation de la fiction et de la jeunesse Indexation genre / forme Niveaux de publics Attention particulière : pour les séries pour les films et la musique pour les séries et les héros récurrents Etc. Cela implique un nouveau circuit du document et une nouvelle organisation (cf. diapos supplémentaires).

Innovation / expérimentation : la Transition bibliographique Phasage Contenus Publics 2016 Introduction à la Transition bibliographique Equipe MD63 entière 2017 (S1) Formations FRBR + RDA-FR Cata-lieurs, Admin. SIGB 2017 (S2) 2018 (S1) Formations au format Intermarc et à la politique de catalogage BnF (indexation et notices d’autorité) 2018 (S1 et S2) Formations RDA-FR + LRM Depuis 2017 Bibliothécaires du Puy-de-Dôme 2019 ou + Évolutions de RAMEAU ?

Des implications nombreuses : Validations politique et administratives (VP et DG) Définition d’un projet de service : labellisation BNR (2017) Évolution de l’organisation de l’équipe : chef de projet SI, administrateur SIGB, rédacteurs de métadonnées 2 profils de responsables documentaires (RD) : RD rédacteurs de métadonnées et RD acquéreur-médiateur nouveau circuit du document Réflexions en termes de GPEC (chauffeur-magasinier, responsable documentaire, etc.)

Une expertise associée : la BnF Toutes les actions de coopération BnF / CD 63 ont fait l’objet d’une convention (la 1ere entre la la BnF et une BD) signée le 31 janvier 2018 Les services proposés par la MD 63 aux collectivités locales se feront au travers de la toute nouvelle Agence Départementale d’Ingénierie Territoriale