Roger Lonema Vajeru, MIP Délégué P.O

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Stéphanie MOTHES (Mémoire de fin d’étude de SF),
Atelier Régional sur le FBP
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Présentation du groupe I
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
La prise en charge du risque maladie
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
« Lachat de services de santé dans les centres de santé du Kasaï Occidental » Séminaire Régional « Lachat de services de santé, financement basé sur la.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
La contractualisation au Tchad
Zéphyrin KANYINDA Directeur EUP FASS KOCC [DEUXIEME CONFERENCE DE LASSOCIATION AFRICAINE DECONOMIE ET DE POLITIQUE DE LA SANTE (AFHEA)] Mars 2011.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
L’organisation de la discipline Les instances
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Lautonomie de gestion, FBR et coaching. Principes La littérature académique montre que lautonomie et la responsabilisation accroissent la performance.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.
Achat de services (FASS) et Fonds déquité dans le Nord Kivu RDC Séminaire régional. Lachat de services de santé le financement basé sur la performance,
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
RESTITUTION 2 ème MISSION DES EQUIPES MEDICO- CHIRURGICALES DANS LES REGIONS DU NORD DU MALI.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
République Centrafricaine
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
JC Cuisinier-Raynal Gessnet Bordeaux 1 ACCESSIBILITE ET PERFORMANCE DE L’OFFRE HOSPITALIERE DE SOINS EN SITUATION DE RESSOURCES LIMITEES.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Dora Lévy Clémence Moiron
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Evaluation de l’activité : Sorties Précoces de maternité Hôpital St Vincent de Paul Lille.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
COMMENT ADRESSER LE PROBLÈME DE L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE ÉQUITABLE A DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ PAODES Population = Demande Prestataires = Offre Contrat.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
Transcription de la présentation:

Roger Lonema Vajeru, MIP Délégué P.O ACHAT DES SERVICES DANS LES HOPITAUX DE LA PROVINCE ORIENTALE DE LA R.D. CONGO BASE SUR LA PERFORMANCE Séminaire Régional de Bujumbura Du 03 au 06 Février 2010 Par Drs. Hermès Karemhere , AT 2 et Roger Lonema Vajeru, MIP Délégué P.O

PLAN DE PRESENTATION 1. Région d'intervention 2. Profil épidémiologique HGR 3. Prestations achetées 4. Evolution des prestations 5. Difficultés et Questionnements 6. Solutions envisagées

REGION D’INTERVENTION 49 ZS et 49 HGR POP: 5.983.717 PBF: 10 HGR SOIT 1.241.744 hab. COUVERTURE +/_ 20%

PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DANS LES HOPITAUX DE LA REGION Cas de l’HGR de Nyankunde – données 2009 Service Pathologies fréquentes % des Hospitalisations Pédiatrie Paludisme compliqué, IRA , Gastro-entérites, Méningite, Malnutrition, … 51 % Médecine interne Pathologies infectieuses et parasitaires, gastrites, hépatopathies, VIH +++, HTA, Diabète S, … 16 % Gynécologie Hémorragies génitales, infections génitales, … 3 % Maternité Accouchements 17 % Chirurgie Hernie, péritonite , KO, masses abdominales, traumatismes osseux, … 12 % Autres services Pathologies ORL, Ophtalmologiques, carie dentaire, dermatoses, … 1 %

PRESTATIONS ACHETEES (1/6) Choix des prestations : Objectifs visés par le PBF Améliorer la performance de la fourniture de soins( les prestations à qualité mitigée dans les HGR ont été les plus visées) Améliorer l’accessibilité financière aux soins (les prestations dont le coût est élevé pour la population et dont l’insolvabilité pèse sur les FOSA ont été ciblées)

PRESTATIONS ACHETEES (2/6) Choix des prestations : principes Prestations choisies doivent être vérifiées à l’aide du SNIS en vigueur. Liste des prestations à acheter est identique pour tous les HGR. ANALYSE SPECIFIQUE PAR HGR NON REALISEE AU PREALABLE

PRESTATIONS ACHETEES(3/6) Choix des prestations : vérification (cfr autre présentation de la PO) le couple ONG-BCZ vérifie la quantité et dans une certaine mesure la qualité. Les vérificateurs de l’EUP font la vérification de la prestation en population en collaboration avec les associations locales le canevas de vérification qualité est en élaboration et le premier draft à déjà été présenté au 4ème CP FASS PO ; . Un de leur rôle est le choix aléatoire des patients à vérifier et confient la liste de ces patients aux enquêteurs des associations qui cherchent ces patients en population. Mais en cas de suspicion de fraude (exemple une augmentation brusque de 50% ou plus du volume des cas déclarés par une FoSa), ils descendent faire la contre vérification à la FoSa en comparant les données approuvées par le tandem précité avec ce qu’ils vont trouvé dans les outils de collecte des données et au besoins ils peuvent aussi aller en population. IMPOSSIBILITE CEPENDANT DE PASSER CHAQUE MOIS DANS TOUS LES HOPITAUX – Evolution vers canevas standardisé de vérification de la qualité des prestations

PRESTATIONS ACHETEES(4/6) Prestations ( du PCA) FASS - CASH Complément Patient en cash % du tarif représenté par le ticket modérateur   CU $ 1 Nbre de NC curatifs référés par un CS et consultés par un Médecin 0,0% 2 Nbre Cas chirurgies majeurs 32 38 54,3% 3 Nbre Accouchement eutocique venant Aire HGR sans CS 3,2 6,8 68,0% 4 Nbre grossesse référée accouchée par voie basse avec suivi partogramme 5,36

PRESTATIONS ACHETEES(5/6) Prestations ( du PCA) FASS - CASH Complément Patient en cash % du tarif représenté par le ticket modérateur   CU $ 5 Nbre femmes enceintes référées prise en charge par césarienne( < 10%) 16 34 68,0% 6 Nbre malades admis en soins intensifs avec dossier complet et justifiés 10,7 0,0% 7 Nbre Transfusion sanguine chez les femmes enceintes et les enfants sous 5 ans à don bénévole testé 5,36 4,64 46,4% 8 Nbre des Nouvelles acceptantes d'une méthode de PF 2 9 Nbre des cas d'Hospitalisation en Pédiatrie 1,3 10,8%

PRESTATIONS ACHETEES(6/6) Illustration quelques Prestations achetées dans les ZS en renforcement entre janvier et Août 2009 Prestations dans HGR ZS de Bunia ZS de Tchomia ZS de Logo ZS de Aru ZS de Pawa Total prestations Coûts totaux ($) 205130 hab. 90370 hab. 203060 hab. 145689 hab. 122953 hab. Nbre de NC curatifs référés par un CS et consultés par un Médecin 802 623 203 596 1500 3724 Nbre femme enceinte référée prise en charge par Césarienne(ne peut excéder 10%) 163 60 63 107 47 440 7040 Nbre des cas d'Hospitalisation en Pédiatrie 1092 2111 394 806 631 5034 53864

EVOLUTION DES PRESTATIONS (1/3)

EVOLUTION DES PRESTATIONS Le ticket modérateur doit limiter les demandes frivoles

EVOLUTION DES PRESTATIONS NC Référés diminuent : la référence est payée aux HGR et non au CS

DIFFICULTES ET QUESTIONNEMENTS Difficultés : « Ticket modérateur » élevé pour certaines prestations : accessibilité financière aux soins peu améliorée. Ruptures de stock en médicament: comment appliquer le ticket modérateur. rupture d’approvisionnement de l’EUP(Cash): perte de confiance SIS hospitalier peu performant : problème de vérification des prestations déclarées. Plateau technique incomplet et ressources humaines démotivées(prime et salaire), insuffisantes pour certaines prestations : qualité compromise de certaines prestations, retard paiement facture par EUP Problématique global du management de PBF en Ituri

DIFFICULTES ET QUESTIONNEMENTS Achat de quelques prestations versus achat de tout le PCA: quel impact sur l’amélioration de la qualité des soins hospitaliers ? Coupler FASS – hospitalier à un FASS – régulateur ( DPS/BDS) : possibilité d’améliorer la supervision des hôpitaux ? Vérification de la qualité des prestations dans les Hôpitaux : quelle approche efficiente ? Renforcement du management des hôpitaux : clé pour améliorer leur performance ?

SOLUTIONS ENVISAGEES Acheter la césarienne à 90 % (CP EUP FASS) Renforcer le SIS hospitalier et la gestion des HGR « contractualisés » (DPS /BDS) Standardiser un canevas de la vérification de la qualité des prestations lors des supervisions des HGR (draft consensuel élaboré) Renforcer le plateau technique et les capacités des ressources humaines dans les hôpitaux.

SOLUTIONS ENVISAGEES Augmenter les salaire et prime des prestataires de soins dans les HGR. Régulariser l’approvisionnement des EUP/éviter les ruptures en CASH et en INTRANT Redéfinir avec les prestataires la clé de répartition de recettes et dépenses sur le principe de l’autonomie de gestion des FOSA(clé qui favorise les prestataires)

MERCI