7) Progression FMA Type – Application du cours sur des exemples

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Transcription de la présentation:

7) Progression FMA Type – Application du cours sur des exemples a) B747-400 Décollage – Montée initiale Nous sommes au roulage 1) Quel est l’état d’engagement PA/DV? 2) Quels modes sont engagés / armés?

Les TO/GA swiches ont été pressés pour le décollage et Vi < 65kt

Vi > 65kt

A partir de 50ft / sol (ici 80ft)

A partir de 400ft / sol (ici 460ft) La vitesse cible devient : V2 + 10 (N moteurs) ou V2 (N-1 moteurs)

A une contrainte d’altitude FMS

A une contrainte d’altitude MCP

b) B747-400 Approche - Atterrissage

Interception du LOC

Interception du GLIDE

Mode LAND 3 (1500ft / sol)

Ralenti moteurs (40-50ft / sol)

Arrondi (20-30ft / sol)

ROLLOUT (5ft / sol)

c) A320 Décollage – Montée initiale Nous sommes au roulage

Manettes de poussée (Thrust Levers) Différents « crans » ou « detents » en anglais. TO/GA: Poussée de décollage ou remise des gaz. FLX/MCT: Poussée réduite au décollage ou poussée maxi. continue. CL: Poussée de montée 0: Ralenti. REV: Inversion de poussée.

Aligné sur la piste, mise en puissance !

Avancée des manettes jusqu’au cran TO/GA

Maintien de V2+10 (N moteurs) ou SRS : Maintien de V2+10 (N moteurs) ou V2 (N-1 moteurs)

Montée initiale : le mode NAV s’engage partir de 30ft / sol

A l’altitude de réduction de poussée

Le pilote place les manettes sur le cran CL

Le pilote a en plus engagé le PA 1

Capture de l’altitude de croisière / Changement de représentation DV

En croisière…

d) A320 Approche - Atterrissage

Passage en modes sélectés et armement LOC - G/S

Interception LOC (LOC*)

Suivi LOC (LOC) / Réduction de vitesse manuelle

Interception Glide (G/S*) / Réduction de vitesse manuelle

Suivi Glide (G/S)

Engagement du mode LAND (400ft) / Réduction de vitesse manuelle

Arrondi (20 à 30ft) / Réduction automatique vers le ralenti

Suivi de l’axe de piste (ROLLOUT) / Le pilote a placé les manettes à 0

Voilà, nous avons fini la partie un peu ludique du cours… Nous allons maintenant passer à une partie moins amusante mais tout autant importante, les lois de pilotage.