7) Progression FMA Type – Application du cours sur des exemples a) B747-400 Décollage – Montée initiale Nous sommes au roulage 1) Quel est l’état d’engagement PA/DV? 2) Quels modes sont engagés / armés?
Les TO/GA swiches ont été pressés pour le décollage et Vi < 65kt
Vi > 65kt
A partir de 50ft / sol (ici 80ft)
A partir de 400ft / sol (ici 460ft) La vitesse cible devient : V2 + 10 (N moteurs) ou V2 (N-1 moteurs)
A une contrainte d’altitude FMS
A une contrainte d’altitude MCP
b) B747-400 Approche - Atterrissage
Interception du LOC
Interception du GLIDE
Mode LAND 3 (1500ft / sol)
Ralenti moteurs (40-50ft / sol)
Arrondi (20-30ft / sol)
ROLLOUT (5ft / sol)
c) A320 Décollage – Montée initiale Nous sommes au roulage
Manettes de poussée (Thrust Levers) Différents « crans » ou « detents » en anglais. TO/GA: Poussée de décollage ou remise des gaz. FLX/MCT: Poussée réduite au décollage ou poussée maxi. continue. CL: Poussée de montée 0: Ralenti. REV: Inversion de poussée.
Aligné sur la piste, mise en puissance !
Avancée des manettes jusqu’au cran TO/GA
Maintien de V2+10 (N moteurs) ou SRS : Maintien de V2+10 (N moteurs) ou V2 (N-1 moteurs)
Montée initiale : le mode NAV s’engage partir de 30ft / sol
A l’altitude de réduction de poussée
Le pilote place les manettes sur le cran CL
Le pilote a en plus engagé le PA 1
Capture de l’altitude de croisière / Changement de représentation DV
En croisière…
d) A320 Approche - Atterrissage
Passage en modes sélectés et armement LOC - G/S
Interception LOC (LOC*)
Suivi LOC (LOC) / Réduction de vitesse manuelle
Interception Glide (G/S*) / Réduction de vitesse manuelle
Suivi Glide (G/S)
Engagement du mode LAND (400ft) / Réduction de vitesse manuelle
Arrondi (20 à 30ft) / Réduction automatique vers le ralenti
Suivi de l’axe de piste (ROLLOUT) / Le pilote a placé les manettes à 0
Voilà, nous avons fini la partie un peu ludique du cours… Nous allons maintenant passer à une partie moins amusante mais tout autant importante, les lois de pilotage.