Présidents d’Honneur : M. André PICOT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Advertisements

Les molécules.
1 VILLE DE QUÉBEC Mercure Reprise de léchantillonnage de février 2014.
IMPACT SANITAIRE DES COMBUSTIONS Brûler du fioul lourd ou des déchets: quel effet sur la santé? Gilles NALBONE, Directeur de recherche à l’INSERM Francis.
INCINÉRATEUR Ville de Québec Suivi environnemental Service de l’environnement, février 2015.
INCINÉRATEUR Ville de Québec Suivi environnemental Service de l’environnement.
CENTRALE DU BUGEY ESE du 13 avril 2016 : Dépassement du flux annuel en métaux totaux CLI 10 juin 2016.
Les centrales thermiques
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
Mullc.com Pollution environnementale : Comparaison : Amérique du Nord et du Sud.
2ème PARTIE ETUDE D’ IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU PROJET.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
Des végétaux et de l'eau pour Bordeaux. ● Associer la végétation au climat dans la ville ● ● Jouer sur les atouts de la ville Sommaire.
Pollution de l'Environnement
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Enquête de prévalence de l’utilisation des antibiotiques
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Bilan de l’année 2014 Perspectives Société COVED DREAL LIMOUSIN
L’ALLERGIE AU POLLEN DE CYPRES Dr B.Hugues
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Les sushis Etude de marché
CENTRE DE CONSEIL EN ANTIBIOTHERAPIE :
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
L’impact de l’Homme sur l’eau du Nil
CHIRURGIE DE L’OBESITE MORBIDE
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Commission de suivi de site
Aspects évolutifs de la DP dans le RDPLF aux cours des années
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
Les industries du Port de Marseille- Fos
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
bDépartement de médecine générale, UFR de médecine, Rouen
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Suivi à court terme des patients diabétiques mis sous exenatide deux fois par jour : efficacité et tolérance. Carole Collet-Gaudillat, Patrick Ozanne,
Vents dominants NE et SO
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Journée Cancer et VIH Contexte épidémiologique du VH en Bretagne
Saint-Denis de la Réunion
2017 Etude de fréquentation Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
A l’heure actuelle, sur notre planète, un mammifère sur quatre est en voie de disparition. Un oiseau sur huit est menacé d’extinction. Depuis les.
Analyse environnementale : Environnement immédiat : 1- Infrastructure de base sur l’environnement immédiat. 2- Mobilité et accessibilité. 3- Analyse écologique.
Christelle LE DEVEHAT –
Quelle prescription en DCI ? BAROMÈTRE SUR LA PRESCRIPTION ET SUR LA DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS SUR PRESCRIPTION / Mise en ligne : Isabelle FLECHON DARDOUR
CHANGEMENTS DÈS SEPTEMBRE
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
CHANGEMENTS DÈS SEPTEMBRE
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Les effets de la bioacculumation sur les écosytèmes
Les industries du Port de Marseille- Fos
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Les inégalités sociales de santé en Europe et leur évolution
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Les calculs usuels sur les prix
Santé et pollution routière
Conception cartographique
CADE Commission Déchets
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
تـلـوث الـهـواء Pollution de l’air
Pollution de l’air تلوت الهواء
Spécialiste en hygiène de l’environnement régionale
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Présidents d’Honneur : M. André PICOT A M I E S Présidents d’Honneur : M. André PICOT Ancien Directeur de l'unité de prévention du risque chimique – INSERM - PARIS Dr. Jean Antoine RIOUX Ancien Professeur de Parasitologie B – MONTPELLIER Président :Dr. Jean-Pierre GALLAUX ORL et chirurgien cervico-facial – VENDARGUES PRESENTATION DE L’ETUDE DE CONSOMMATION D’ANTIBIOTIQUES ET D’ANTIASTHMATIQUES AUTOUR DE L’INCINERATEUR DE LUNEL-VIEL PAR L’AMIES ( Association des médecins indépendants pour l’environnement et la santé crée en 1995 lors du projet de création d’un incinérateur sur la région ) PERIODE D’ETUDES -2004 –2011 GRACE A LA COLLABORATION DE LA CPAM DE MONTPELLIER Dr Jean-Pierre GALLAUX Président Francis GLEMET Porte-parole Pharmacien Industriel Association des Médecins Indépendants pour l'Environnement et la santé publique association loi du 1er juillet 1901 n° 0343024582 déclarée le 30 août 1997 à la Préfecture de l'Hérault Siège Social – RN 113 –34740 VENDARGUES Tel : 04 67 70 27 00 –– contact@amiesfrance.info

TYPE D’ANTIASTHMATIQUES

Arrêté Ministériel du 20 sept 2002, Annexe 1, que l'on pourrait intituler «le droit à polluer» permet, sur une base de 100 000 T/an de déchets, de rejeter : Polluant Valeur limite Rejet/an autorisé Poussières totales : 10 mg/m3 6 Tonnes Carbone organique COT : 10 mg/m3 6 Tonnes Chlorure d'hydrogène HCL : 10 mg/m3 6 Tonnes Dioxyde de soufre SO : 50 mg/m3 30 Tonnes Monoxyde et dioxyde d'azote (NO-NO) : 200 mg/m3 120 Tonnes Cadmium : 0.05 mg/m3 30 kg Mercure : 0.05 mg/m3 30 kg Métaux lourds : 0.5 mg/m3 300 kg Antimoine, plomb, chrome : cobalt, cuivre, manganèse, nickel vanadium Dioxines et Furanne : 0.1 ng/m3 60 mg ( 1 nanogramme = 10g)

Globalement les catégories 2 et 3 d’ATB ont progressé sur la période D’étude 2011/2004

Le recours aux ATB catégorie 3 est la plus régulière en zone 2 avec une évolution sensible à la Catégorie 1 .Cela dénote une aggravation des indications ( ORL et Pulmonaires sur la période 2011/2004 )

En l’absence de données chiffrés sur la consommation d’ATB entre 2011 et 2004 car nous n’avons que les évolutions d’année en année le recours aux ATB majeurs est en progression sur la zone 3.Le recours au groupe 1 est aussi en progression sur la période d’étude

LE RECOURS AUX ATB MAJEURS SE VERIFIENT QUELQUE SOIT LES ZONES POUR L’ANNEE 2011 ET REPRESENTENT 75 % DES ATB VERIFIANTS LA CONSTATION DES MEDECINS : « le recours aux ATB majeurs est de plus en plus fréquent « 

Nous pouvons constater que l’évolution de la consommation des antiasthmatiques est très forte en toutes zones et particulièrement en Zone 1 et Zone 3 .La progression de consommation est 4 fois plus forte en 2011 qu’en 2007

L’Amies a suivi pendant 7 ans la prescription des ATB( 2004-2011) et 4 ans les antiasthmatiques .Il ressort les faits suivants : La constatation des médecins de prescrire il y a 10 ans plus d’ATB puissants autour de l’incinérateur est vérifié car 75 % des ATB sont des antibiotiques majeurs La progression de la consommation des ATB sur la période d’étude 2014-2011 est très marquée ( 18 % alors que la population augmente seulement de 9 % sur la période de l’étude ,diapo 6 malgré les campagnes : ’’les ATB ce n’est pas automatiques ’’) La progression des anti asthmatiques a été multipliée par 4 ( diapo 14 du diaporama ) Les infections sévères ORL, Respiratoires  et l’Asthme sont en progression autour de l’incinérateur Cette  étude macroéconomique devrait être suivie d’une alerte sanitaire publique auprès de l’Observatoire Régionale de Santé  pour vérifier cette alerte par le suivi des pathologies «  CONCLUSION : - à proximité immédiate de l’Incinérateur ( rayon 5 KMS ) , les ATB classe 2 et classe 3 représentent 75 % de la consommation des ATB marquant ainsi la prédominance des infections ORL et RESPIRATOIRES sévères ( ET QUELQUE SOIT LES ANNEES 2009 ET 2011) et ceux quelque soit la zone , autour de la seule source de pollution : l’INCINERATEUR . L’autoroute à 1 km au nord de l’incinérateur ne voit pas sa charge en pollution à plus de 20 0 m de son axe central (http://www.atmo-franche- comte.org/download/site_principal/document/publications/atmofc/syntheses_etudes/a36_2010_72ppi.pdf

A M I E S MERCI DE VOTRE ATENTION Dr JP GALLAUX F.GLEMET Etude disponible sur le site : http://cnmse.ouvaton.org/articles.php?lng=fr&pg=4 article 15 Données CPAM http://cnmse.ouvaton.org/file/LA_CONSOMMATION_antibiotiques_2011.pdf article 16 Association des Médecins Indépendants pour l'Environnement et la santé publique association loi du 1er juillet 1901 n° 0343024582 déclarée le 30 août 1997 à la Préfecture de l'Hérault Siège Social – RN 113 –34740 VENDARGUES Tel : 04 67 70 27 00 –– contact@amiesfrance.info