Water Symposium Overview

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Advertisements

École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
SERVICE DES INFRASTRUCTURES Usine de production d’eau potable située dans le secteur Buckingham Mise à jour Comité plénier du 16 avril 2013.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
Évaluation de la politique de l'eau
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
Révision des restrictions à l’investissement
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Reference Document Document de référence
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement
Séminaire interscot-sar
Questionnaire politique Jeopardy!
Reference Document Document de référence
Lutte aux algues bleu-vert Ville de Saguenay
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
Géo-standards en projet ou en pré-instruction
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
Vue d’ensemble des infrastructures communautaires d’AANC
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Eau potable et eaux usées AANC :
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
Par Will Dubitsky, président
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
AFN National Update Irving Leblanc, P. Eng
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
L’avenir de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce Mobilisation 2017 Presenté par Hill+Knowlton Stratégies Décembre 2017.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
SÉANCE DE DIALOGUE SUR L’ÉDUCATION
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Le rapport de l'État partie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Instructions préliminaires de rédaction législative par
Compte rendu sommaire des réunions de l’hiver 2018
Renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones
Avant d’élaborer la législation
Accroître la viabilité des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées des Premières Nations Association professionnelle.
Boîte à outils de l’OMPI relative aux bonnes pratiques à l’intention des organismes de gestion collective (Boîte à outils) Genève Le 31 mai 2018 Kevin.
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Atlantic Infrastructure Management (AIM) Network
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Éducation postsecondaire des Premières Nations
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Participation parentale et communautaire
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Conférence des ministres 2019
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
RDC - Vision Vision à long terme
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Water Symposium Overview
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Chef régional Norman Yakeleya
Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis Stuart Wuttke 20 juin 2019, Diapo 1.
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Actions nationales de plaidoyer Portrait législatif
Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Élaboration d’un Plan d’action national Grand Chef Wilton Littlechild.
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Secteur des pêches juillet 2019
Transcription de la présentation:

Water Symposium Overview   Safe Drinking Water for First Nations Legislation Project

Situation actuelle de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations (LSEPPN) Prepared May 14, 2019

Situation actuelle : LSEPPN Actuellement « en vigueur », mais les « règlements » nécessaires ne sont pas encore élaborés pour « opérationnaliser » la loi. Élaborée et mise en vigueur sans consultation et malgré la résistance et la contestation des Premières Nations. Les travaux de modification de la LSEPPN par Services aux Autochtones Canada (SAC) ont débuté à la mi-juin 2017 et se sont poursuivis jusqu'en septembre 2017, malgré les appels lancés par les Premières Nations pour que ces travaux prennent fin. Le gouvernement fédéral s'est clairement engagé à faire en sorte que les Premières Nations soient sur un pied d'égalité par rapport aux autres Canadiens en ce qui a trait aux normes de qualité de l'eau et l'accès à l'eau. En 2017-2018, le gouvernement fédéral a reconnu la nécessité d'un processus dirigé par les Premières Nations pour traiter de la législation actuelle. Prepared May 14, 2019

Résolutions sur la salubrité de l'eau 2017-2018 Des résolutions de l'Assemblée des Premières Nations (APN) ont été adoptées en 2017-2018 sur des questions liées à la salubrité de l'eau potable, reflétant les résultats substantiels obtenus grâce à la défense soutenue des droits des Premières Nations qui a modifié l'approche du gouvernement fédéral sur la LSEPPN. La résolution 26/2017 de l'APN, Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations, a réitéré l'appel à l'abrogation de la LSEPPN et à la cessation immédiate des travaux du gouvernement fédéral visant à modifier la Loi, et a plutôt demandé que le gouvernement fédéral travaille, en partenariat avec les Premières Nations, à la définition des prochaines étapes.

Résolutions sur la salubrité de l'eau 2017-2018 (suite) La résolution 88/2017, Processus de mobilisation pour une loi sur la salubrité de l’eau potable dirigé par les Premières Nations, appelait l'APN à établir un groupe de travail mixte composé du Comité des chefs de l'APN sur le logement et les infrastructures et de leurs techniciens régionaux, de représentants fédéraux, de conseillers juridiques de l'APN, du gouvernement fédéral et, au besoin, d'autres experts pour élaborer conjointement un cadre préliminaire pour une nouvelle législation. La résolution 01/2018 de l'APN , Un processus dirigé par les Premières Nations pour élaborer une nouvelle loi fédérale sur la salubrité de l’eau potable des Premières Nations a poussé ce processus encore plus loin et a enjoint à l'APN d’aviser immédiatement le gouvernement fédéral que, conformément aux engagements du gouvernement en matière de réconciliation avec les Premières Nations, un processus législatif conjoint sera lancé en plein partenariat avec les Premières Nations, comprenant la mise sur pied d’un groupe de travail conjoint sur la salubrité de l’eau potable des Premières Nations. Prepared May 14, 2019

Réponse de l'APN à la résolution 01/2018 Mise sur pied d'un Comité des Chefs sur la législation relative à la salubrité de l'eau potable des Premières Nations. Rédaction des « Concepts préliminaires de la salubrité de l'eau potable des Premières Nations ». Présentation des « Concepts préliminaires » aux Chefs en Assemblée à l'AGA de Vancouver en juillet 2018. Résolution 26/2018 de l'APN : Soutien aux concepts préliminaires en vue d’une Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations. Mandats : « Concepts préliminaires » comme document de travail à l'appui de la mobilisation.Directs the AFN to proceed with national engagement to develop new Safe Drinking Water Legislation. Enjoint à l'APN de s'engager à l'échelle nationale à élaborer une nouvelle loi sur la salubrité de l'eau potable. Enjoint à l'APN de préconiser l'élaboration conjointe de cette loi de manière à affirmer et à assurer la protection des droits, intérêts, aspirations, droits inhérents et lois, normes, lignes directrices et processus des Premières Nations. Prepared May 14, 2019

Objectifs des concepts préliminaires des Premières Nations en matière de salubrité de l'eau potable Confirmer un financement adéquat, prévisible et durable pour les réseaux d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées des Premières Nations. Assurer la viabilité des réseaux d'aqueduc et d'égout des Premières Nations. Protéger les droits, les intérêts, les aspirations et les lois des Premières Nations en matière d'eau. Adopter une approche transparente et fondée sur le consentement pour construire, améliorer et fournir des services d'eau potable et d'eaux usées aux Premières Nations. Appuyer la transition consensuelle de la garde et du contrôle des infrastructures de l'eau des Premières Nations aux Premières Nations. Prepared May 14, 2019

Prochaines étapes proposées : 2019-2021 Court terme : 3-6 mois Nomination du Comité des Chefs sur la législation relative à la salubrité de l'eau potable des Premières Nations. Groupe de travail mixte sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations en voie d'être mis sur pied - Mandat en cours de rédaction. Élaboration d'un document de travail sur l'abrogation ou le remplacement de la loi. Lancement du processus national de mobilisation dirigé à l'échelle régionale. Long Terme: 6-24 mois Procéder à l'élaboration conjointe de l'ébauche du cadre de la nouvelle législation. Présentation de l'ébauche aux Chefs en Assemblée. Présentation de l'ébauche au Cabinet par l'entremise d'un autre mémoire au Cabinet élaboré conjointement comme base pour les instructions de rédaction (printemps 2020). Nouvelle législation adoptée par le gouvernement. Au moment de la ratification, plaidoyer/appui à l'élaboration d'une réglementation régionale pour la mise en œuvre de la loi. Prepared May 14, 2019