Ingénieur nucléaire
Formations Métier appartenant au domaine de l’énergie. Après un Bac S ou STI Formation Bac +5/+6 : école d’ingénieur après classe prépas ou master professionnel en université. Exemples de formations : Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris. (+5) Master énergie nucléaire spécialité exploitation. (+5) Master spé ingénierie nucléaire. (+6)
Perspectives et compétences requises. Création de postes (construction EPR, renouvellement des centrales) Grands recruteurs : EDF, Areva (construction de centrales), ASN et IRSN. Salaire de 3000€ au début de carrière puis jusqu’à 6000€. Compétences : Rigueur, minutie et précision. Sens de l’analyse, de la synthèse et des responsablilités.
Postes : 6 spécialités L’ingénieur criticien veille à ce que les dispositions qui préviennent la criticité (réaction nucléaire incontrôlée) ont été prises dès la conception de l’installation et sont garanties durant toute l’exploitation. L’ingénieur en radioprotection assure la sécurité radiologique des personnes et de l’environnement. L’ingénieur en environnement évalue et mesure les activités humaines et nucléaires sur l’environnement. L’ingénieur en génie chimique travaille pour le développement du nucléaire. L’ingénieur neutronique met au point de nouveaux concepts de réacteurs. L’ingénieur thermo hydraulique travaille à l’amélioration de la sureté des réacteurs.
Métiers annexes et reconversions Direction d’une équipe de techniciens nucléaires. Reconversions : après accident de Fukushima : Certains veulent se reconvertir en ingénieur dans les ingénieurs en énergies renouvelables D’autres, au contraire, veulent rester dans le nucléaire pour améliorer la sécurité.
Journée type d’un ingénieur nucléaire. Journée sur le chantier de l’EPR à Flamanville. Inspecteurs de sécurité de l’IRSN