Ingénieur nucléaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Advertisements

Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
Présentation générale
Différents Aspects du métier de Domoticien
Qualiticien Sommaire: 1. Qualiticien, qu'est ce c'est ?
Atelier N°3 Rapporteur : M. CHELHA. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Maintenance Industrielle
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
Secteur Domaine INDUSTRIE ELECTROTECHNIQUE
Informatique et Production Hydroélectrique Sommaire : I II
Lycée de lEscaut Valenciennes BTS CIRA Contrôle Industriel & Régulation Automatique.
APRES UN BAC STL Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies ENVIRONNEMENT SANTE INDUSTRIE RECHERCHE LES ETUDES LEXIQUE.
LA BU ASSAINISSEMENT D’AREVA
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
Géologue.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
FRESCC 4 Lycées : élèves Lycée St François d’Assise
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Administratif, Gestion, Management
Le métier de Volcanologue
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
Ingénieur environnement.
Développeur informatique
APRES LA SECONDE ? Question ? Mon projet d’orientation :
QUELLES ACTIVITES REGROUPE UNE PGAC ? Grégory SARAFINOF – COPSAR
Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et RadioProtection (TNRP) Seule formation en France au niveau Bac + 3, pour des compétences recherchées.
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
L’Orientation en fin de seconde
Projet ALTRAN Research/ALTRAN EILiS
Fiche Métier « Océanographe »
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Filière « Énergie Électronucléaire » : Métiers Former des ingénieurs capables de : - AMÉLIORER les CNPEs d’aujourd’hui (PWR, EPR) et CONCEVOIR ceux de.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Métier 1 : Nom, Prénom :Classe, groupe : Description du métier (activités, lieu, particularités, salaire) : - Les qualités nécessaires : - DIPLOMES : Mets.
Séminaire Filière Bois
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Après le Bac STI-GE Sommaire
POLICE La Police sert à la sécurité des personnes et des biens, en faisant appliquer la loi. En France, il existe deux types de Police: La Police administrative.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
BAC S.
BAC S, STL Études courtes ans Études longues > 4 ans
Lycée J. Racine Montdidier
INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Les centrales nucléaires nouvelles générations.
Après le Bac STI-GM Sommaire
ISTP IST Préparatoire.
sciences médico-sociales (SMS)
Métier: Administrateur de base de données
Ingénieur chimiste.
Méthodes Pratiques et Scientifiques Lemelletier Timon 2°5
Le but de l’option S.I. : faire découvrir par de nombreuses manipulations le fonctionnement de divers appareils : voiture radiocommandée, téléphone portable,
Développeur informatique (programmateur)
Voies technologiques STI Génie Electrotechnique UNE FORMATION D ’AVENIR * Le transport et distribution de l’énergie électrique * L’alimentation des systèmes.
Il permet aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences en informatique directement utilisables dans leurs travail. (Professeur d’informatique)
Technicien télécom et réseaux
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
Et après ?.
Filières et dispositifs de formation. lycée généralL, ES et S lycée technologiqueSTI2D EE et AC lycée professionnelPROE, ELEEC, TCI et EDPI énergies renouvelables.
Les formations du domaine de l’énergie. Les CAP  Froid et climatisation :  LP l’Odyssée – Pont de Cheruy  Installateur thermique :  SEP lycée Hector.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
Lycée les Eucalyptus le 2 février Présentation de la voie technologique STI 2D Du contexte à La formation.
Les 14 & 15 juin 2016 SESSION 2 - FORMATION LORS DE L’ACCÈS A L’EMPLOI
Transcription de la présentation:

Ingénieur nucléaire

Formations Métier appartenant au domaine de l’énergie. Après un Bac S ou STI Formation Bac +5/+6 : école d’ingénieur après classe prépas ou master professionnel en université. Exemples de formations : Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris. (+5) Master énergie nucléaire spécialité exploitation. (+5) Master spé ingénierie nucléaire. (+6)

Perspectives et compétences requises. Création de postes (construction EPR, renouvellement des centrales) Grands recruteurs : EDF, Areva (construction de centrales), ASN et IRSN. Salaire de 3000€ au début de carrière puis jusqu’à 6000€. Compétences : Rigueur, minutie et précision. Sens de l’analyse, de la synthèse et des responsablilités.

Postes : 6 spécialités L’ingénieur criticien veille à ce que les dispositions qui préviennent la criticité (réaction nucléaire incontrôlée) ont été prises dès la conception de l’installation et sont garanties durant toute l’exploitation. L’ingénieur en radioprotection assure la sécurité radiologique des personnes et de l’environnement. L’ingénieur en environnement évalue et mesure les activités humaines et nucléaires sur l’environnement. L’ingénieur en génie chimique travaille pour le développement du nucléaire. L’ingénieur neutronique met au point de nouveaux concepts de réacteurs. L’ingénieur thermo hydraulique travaille à l’amélioration de la sureté des réacteurs.

Métiers annexes et reconversions Direction d’une équipe de techniciens nucléaires. Reconversions : après accident de Fukushima : Certains veulent se reconvertir en ingénieur dans les ingénieurs en énergies renouvelables D’autres, au contraire, veulent rester dans le nucléaire pour améliorer la sécurité.

Journée type d’un ingénieur nucléaire. Journée sur le chantier de l’EPR à Flamanville. Inspecteurs de sécurité de l’IRSN