LES CARDIOLOGUES COMMUNIQUENT SUR LE TABAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réadaptation cardiaque : le coronarien à bon VG
Advertisements

Education Thérapeutique dans l’Insuffisance Cardiaque Docteur Jean-Philippe LABARRE 5 ème Rencontres Pyrénéennes du Cœur et des Vaisseaux TARBES – 15 Mars.
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne Hélène Gilardi Pharmacien – CHU Rennes Juin 2016 Un début de Conciliation des Traitements Médicamenteux.
L’hypertension artérielle (HTA) en pratique
LES EXPOSES SUR LA SANTE REALISES PAR LES ELEVES D'UPI à l'aide du site de la MILDT.
Athérosclérose Dr Tahraoui Zoulikha Maitre Assistante Hospitalo universitaire Faculté de Médecine Ferhat ABBAS Sétif 2015/2016.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
PRÉVALENCE Ô A domicile : - 3 à 4 % des sujets de plus de 65 ans - 10 % des sujets de plus de 80 ans Ô A l’hôpital : - en court séjour : 30 à 60 % des.
PrRobertMolimard Fondateur du DIU de Tabacologie de Paris Sites internet :
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Politique de santé en oncogériatrie
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Les Conduites Addictives: Drogues, Alcool et Tabac
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Journée Européenne des Droits des Patients 18 avril 2017
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Qu'est qu'un infarctus du myocarde ?
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Prévention et promotion de la santé à l’ère des nouvelles technologies Un point de vue sociologique Xavier briffault Chercheur en sociologie et épistémologie.
ATHEROSCLEROSE définition de l'OMS : "association variable de remaniements de l'intima des grosses et moyennes artères consistant en une accumulation segmentaire.
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Diabétique coronarien contrôle des facteurs de risque
Le dépistage du cancer du sein, Les enjeux du débat
Rome – ESC 2016 Marie Viala, CHU Montpellier-Nîmes TDLB
Groupe de travail « prévention du suicide »
Dépistage organisé du cancer du sein en France
Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
Tous les ans, personnes décèdent d’un arrêt cardiaque subit, soit en moyenne 138 décès par jours. 80% de ces décès se déroulent dans les lieux publics.
de patients BPCO et l’aide à l’arrêt du tabac, évaluation
A qui prescrire des hypolipémiants en 2017 ?
Rôle et apport des Idecs: résultats de l’audit de 104 patients
H. Fennoun, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Journée Cancer et VIH Contexte épidémiologique du VH en Bretagne
Système d’information régional sur le médicament
Enquête sur le rôle de l’EMG dans le dépistage et la prévention des effets indésirables médicamenteux Collectif des EMG « Groupe Indicateurs de qualité.
RESULTATS ET DISCUSSION
Les Syndromes Coronariens Aigus
myocarde:Le myocarde est le tissu musculaire du cœur
L'infarctus du Myocarde
2IN + (1INN ou 1 IP) Patient asymptomatique avec LyT CD4+ > 500/µL
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
ITEM #72 (ex item 45) - Tabagisme
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Maison médicale Bautista Van Schowen
RAPPORT D’ACTIVITE 2017.
Le traitement médical de l’insuffisance coronaire
ISCHEMIE MYOCARDIQUE Mohamed TERBAH 29/11/2018.
Facteurs de risque en chirurgie cardiaque.
Les thrombolytiques Cours de cardiologie Quatrième année de médecine
Reprendre le sport après 50 ans
Enquête nationale transversale, Cholestérol LDL, ENNS, France métropolitaine Christine de Peretti, & al Soumis le: Présenter par Nutritionniste:
Hypertension artérielle
Strategies for Multivessel Revascularization in Patients with Diabetes
Étude VERDICT : approche invasive précoce dans les NSTEMI (1)
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT CORONARIEN
La fibrillation atriale (FA), trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Dr Stéphane Boulé. Rythmologie.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Club des Cardiologues du Sport
Réalisé par : Hanen JBELI Encadré par : Mme Maryem EL MANAA Présidente du Jury: Mme Atf Gherissi.
ETIC 2012 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
Les spécificités des conduites addictives chez la personne âgée
Transcription de la présentation:

LES CARDIOLOGUES COMMUNIQUENT SUR LE TABAC ? Réunion APETCARDIOMIP 9 Décembre 2008

Sortir du Brouillard …

FACTEURS DE RISQUE CARDIOVASCULAIRE • AGE • HOMME > FEMME • HYPERTENSION • HYPERCHOLESTEROLEMIE • DIABETE • SEDENTARITE / OBESITE • TABAGISME

UN FACTEUR DE RISQUE PARTICULIER , Frappe tôt, responsable essentiel et souvent isolé des accidents coronariens aigus du sujet jeune  Intervient sans véritable seuil ni d’intensité, ni de durée de consommation, compte tenu des mécanismes mis en cause qui sont dominés par le spasme et la thrombose, véritables starters des accidents coronaires aigus  Dont la correction, en l’occurrence l’arrêt total, peut être rapidement efficace avec le meilleur rapport cout/bénéfice parmi les actions de prévention cardiovasculaire  Dont la prise en charge médicale est malheureusement encore la plus insuffisante.

ARRET DE LA CONSOMMATION DE TABAC • Suivi de patients après infarctus du myocarde Décès - 50% chez les fumeurs sevrés • Après pontage Risque de réintervention X 2,5 à un an chez les fumeurs • Après angioplastie Risque d ’IDM et de décès X 1,4 à 4,5 ans chez les fumeurs • Après infarctus Risque de décès par troubles du rythme chez les fumeurs

ARRET DE LA CONSOMMATION DE TABAC Bénéfice rapide - action sur la thrombose - action sur la vasomotricité coronaire Coût négligeable Sans effet délétère 12 à 53 décès évités pour 1000 coronariens fumeurs pris en charge

La lutte contre le tabagisme l ’affaire des cardiologues ! c ’est aussi l ’affaire des cardiologues La lutte contre le tabagisme c’est aussi l ’affaire des cardiologues !

LE TABAGISME DES MEDECINS Fumeurs Fumeurs quotidiens Généralistes* 32% 21% Cardiologues** 27% 14% * Tessier JF, Rene L, Nejjari C et al. Tobacco Control 1993:2:226-30 ** Tessier JF, Thomas D, Nejjari C et al. Arch Mal Cœur 1996:89:341-7

OPINION DES CARDIOLOGUES SELON LEUR COMPORTEMENT TABAGIQUE (% de tout à fait d'accord") Tous Fumeurs Ex Non quotidiens occasionnels fumeurs fumeurs Les médecins devraient donner le bon exemple en ne fumant pas 73 53* 70 78 78 A chaque contact vous devriez dissuader un patient fumeur 77 64** 80 79 79 * p < 0,001 ** p < 0,01 Tessier JF. Thomas D et al Arch Mal Coeur 1996: 89: 341-7

MECANISMES DES COMPLICATIONS CARDIOVASCULAIRES  EFFETS DU MONOXYDE DE CARBONE (CO)  Diminution de la capacité de transport de l’oxygène ….. angor - Affinité du CO pour l ’hémoglobine 245 plus forte que celle de l ’oxygène  Toxicité pour la paroi artérielle…………... plaque d’athérome - Oxydation des LDL - Diminution de la production de N0 - Prolifération des cellules musculaires lisses  Altération de la fonction plaquettaire ……thrombose infarctus  Abaissement du seuil de fibrillation ventriculaire …. mort subite

RECOMMANDATIONS DE BONNE PRATIQUE Stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de l ’aide à l ’arrêt du tabac • « Les substituts nicotiniques sont bien tolérés chez les patients coronariens et ne provoquent pas d ’aggravation de la maladie coronarienne ou de troubles du rythme • Les substituts nicotiniques sont recommandés chez les patients coronariens fumeurs • Les substituts nicotiniques peuvent être prescrits dès la sortie de l ’unité de soins intensifs au décours immédiat d ’un infarctus du myocarde … » AFSSAPS Mai 2003

PRISE EN CHARGE DU TABAGISME : URGENCE !  Elle doit être entreprise dès les premiers jours de l ’hospitalisation du patient coronarien parallèlement aux autres traitements médicamenteux et interventionnels  Elle doit être prolongée - soit dans le centre de réadaptation - soit par le médecin traitant et/ou le cardiologue  Dans tous les cas la participation du personnel paramédical est souhaitable et gage d’efficacité

3 domaines d’actions Formation des professionnels de santé Informations et sensibilisation aux méfaits du tabac Prise en charge des fumeurs en consultation individuelle ou collective avec un suivi rapproché avec des professionnels formés travaillant dans une équipe pluridisciplinaire

Les cardiologues peu sensibles à la prise en charge du sevrage tabac Pourquoi? Manque d’intérêt donc ne vont pas chercher l’information Sont souvent dans l’injonction : Arrêt impératif du Tabac Méconnaissance des outils : la mesure du CO est marginale. Chronophage Approche sur les discours et l’aide qui n’est pas technique et les dépasse Ne savent pas prescrire les substituts nicotiniques.

Recommandations HAS En 2008, pour la plupart des professionnels de santé, ne pas prendre en charge les fumeurs pour les conduire à I'arrêt du tabac ou au minimum vers la réduction du tabagisme est une négligence médicale. En effet, ne pas au minimum les orienter si on ne souhaite pas les prendre en charge est devenu une erreur avec la publication des recommandations claires de I'HAS sur les traitements essentiels des maladies graves et avec les résultats de quatre conférences d'experts ou de consensus.

La tabacologie au carrefour des spécialités médicales