LE DEBIT D’ATELIER FONCTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
Advertisements

COUPE. I. PRINCIPE:. COUPE. La vue en coupe permet une représentation plus claire de l’intérieur d’une pièce ou d’un ensemble.
Les dessins techniques
Page de garde Validation d ’APEF.

LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Découverte de l'entreprise 1 – Définition 2 – Biens & services 3 – Taille de l'entreprise 4 – Secteurs d'activité 5 – Forme juridique 6 – Capital 7 – Structure.
LES MONTAGES D'USINAGE.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Conception d’un assemblage par éléments filetés
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Les PREF, DEC, et jauges outils En tournage, puis en fraisage En fraisage directement P roductique M écanique U sinage Tâche principale : La mise en œuvre.
Centre de commande en ligne Prémoulé
Les écritures de clôture
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 16ème partie
La progression des apprentissages de l’univers technologique
SECTION #5 atelier « SECTION D : matériel »
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
Processus de travail Volet gestion des volumes
Initiation à la représentation d’une maison
Présentation des formations
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
Université cadi ayyad Faculté des sciences semlalia
Chapitre 3: Esquisser le graphique d’une fonction
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Fiche d'aide : Construire un tableau
Bois naturels et leurs utilisations en BTP
Etagères biscornues.
Les assemblages de panneaux
Le toupillage arrêté.
VERNIS MARINE V179 Fiche Technique ok Mode d’ application:
L’outillage du plombier
Implantation d’un îlot ou d’une Chaîne de Production
Contrôle de la qualité par dosage
EVALUATION CCF 1a Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
Démarche de conception. Démarche didactique.
EVALUATION CCF 2a Epreuve EP2 Fabrication d’un ouvrage simple.
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
MISE EN SITUATION EPREUVE U32
INF-1019 Programmation en temps réel
La cotation fonctionnelle Chapitre A : Tolérances dimensionnelles
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Déroulement de la séance
B - Inventaire permanent
Les écritures de clôture
Baillonville. Déroulement de la séance d’application.
Diagramme d’activité.
Déroulement de la séance « les réglages des éléments amovibles»
« Voici encore une autre réalisation en treillis, mais celle-ci présente une différence par rapport aux constructions précédentes : Le professeur demande.
Co-produits Management (Version Level: C)
Suivre un programme de construction
Ducoslide Slimframe 5/50 60F Instructions de montage
Ducoslide Slimframe 5/50 50Z/30°
TP5: La diffraction de la lumière
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
1 A quoi sert la gestion de projet
Chapitre V La Procédure Comptable
Activités mentales Prenez votre feuille Il y a 10 questions
Travaux Pratiques de physique
Qu’est-ce que la géographie ?
Introduction générale -
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Préparer la production
MODIFICATION DE SITUATION
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE
Construire un graphique
STRUCTURE DU BOIS ÉTUDE DE LA COUPE TRANSVERSALE ECORCE CERNE COEUR
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

LE DEBIT D’ATELIER FONCTION Permettre la réalisation d’un débit afin d’obtenir les éléments nécessaires à la fabrication de l’ouvrage. PRINCIPES l’essence du matériau et l’épaisseur commerciale à utiliser en conformité avec les données reçues (commande, feuille de débit…). Choisir le type de débit : Débit premier en PLOT, planche de toutes largeurs reconstituant un arbre Débit second AVIVÉ, c’est à dire des planches ayant 4 faces sciées. Identifier Contrôler la planéité de la planche (plot ou avivé) sur le plat et/ou sur le chant à l’aide d’une règle contrôlée. Brosser les bois pour éliminer tous corps étrangers et préserver les outils de coupe. Éliminer l’about des planches en enlevant 5cm à chaque extrémité pour éliminer tout système empêchant les fentes du bois mis en place lors du séchage du bois. Tracer les éléments à obtenir à l’aide du mètre ou d’un gabarit et/ou déterminer la position des butées pour le sciage de longueur. Longueur minimum d’usinage pour le corroyage: Dégauchisseuse/Raboteuse : 300mm Corroyeuse : 700mm

LE DEBIT D’ATELIER PRINCIPES « Marges » ou « surcotes » de débit à appliquer : 50mm de plus en longueur pour des pièces de 100mm et plus de largeur, 30mm pour les pièces moins larges 7mm de plus en largeur avec un sciage réalisé à la scie circulaire, 10mm pour un sciage à la scie à ruban. Repérer les pièces et les compter et inscrire le repère sur chacune. REPRÉSENTATION GRAPHIQUE Face pour le tracé Partie utilisable Débit premier : en PLOT Il faut choisir la face la plus étroite pour faire le tracé. Très souvent le milieu de la planche doit être enlevé, risque de fente lorsque l’on est près du cœur. L’aubier doit être éliminé dans beaucoup d’essence. Se reporter aux caractéristiques des essences. Coeur Aubier à éliminer

LE DEBIT D’ATELIER REPRÉSENTATION GRAPHIQUE Traçage des planches Traits de longueur Traits de largeur Il faut éliminer les abouts des planches. Tracer les longueurs des pièces, suivant la fiche de débit, à la craie industrielle (bois brut) Tracer les largeurs des pièces au crayon à papier (trait précis). Éliminer les parties avec des défauts des bois (nœuds, fentes…) Remarque : Ce type de traçage est utilisé pour assurer la Qualité et un minimum de perte dans les essences nobles (coût de revient matière) ou des petites quantités de pièces proche d’un travail unitaire.

LE DEBIT D’ATELIER REPRÉSENTATION GRAPHIQUE Débit Second : planche AVIVÉE Traits de longueur Traits de largeur Les bois sont conformes à un cahier des charges assurant : La qualité, peu ou pas de fentes, peu ou pas de nœuds suivant la classification. Une épaisseur déterminée. Débit mécanique : Tronçonnage des longueurs après réglage de butées (scie tronçonneuse). Délignage des largeurs après réglage de butées (scie déligneuse).

Les caractéristiques du produit: LE DEBIT D’ATELIER CONTRÔLE ET SUIVI Chaque opérateur doit assurer le contrôle et le suivi de la fabrication pour : L’essence du matériau. Les caractéristiques du produit: dimensionnelles : Longueur, largeur, épaisseur (fiche de débit). Géométriques : planéité, défauts (qualité). Remplir la fiche suiveuse, quantité... Stocker les pièces : empilage sur chariots, palettes... CONCLUSION Le débit doit être adapté au travail à réaliser et effectuer avec méthode. Il faut contrôler l’essence du bois, la planéité, les cotes des pièces, la valeur des marges de débit. C’est une phase de travail qui détermine la qualité de l’ouvrage à réaliser.