Construire une légende Géographie en classe de Seconde
Qu’est-ce que la légende d’un croquis ? La légende est une démonstration. Elle répond au sujet du croquis. Elle se classe dans un plan ordonné. Comme en histoire, le plan de géographie se choisit en fonction du sujet du devoir. Cette légende se trace proprement sur une copie. Les figures sont alignées et tracées proprement au normographe.
Ici le type de plan choisi est le suivant : Corrigé de la légende sur les inégalités dans le monde face au développement durable Ici le type de plan choisi est le suivant : 1. Constater les écarts de développement 2. Constater les problèmes d’environnement 3. Rechercher les solutions et leurs limites
1.Les écarts de développement sont liés à la croissance productiviste Les pays du nord au PIB le plus important sont engagés dans la compétition économique avec les pays émergents. Ils sont industrialisés depuis longtemps. Les pays émergents (ici seulement les BRIC Brésil – Russie – Inde – Chine) au décollage économique impressionnant mais les critères environnementaux et sociaux ne sont pas prédominants. Les Pays les moins avancés (PMA) dont la croissance démographique est encore très forte. Leurs préoccupations sont éloignées du développement durable.
2. Le développement durable est une notion qui repose sur le constat d’une crise écologique mondiale A. Plusieurs critères pourraient être pris en compte (diminution des banquises et des inlandsis). Pour des raisons de lisibilité, nous avons choisi de marquer seulement l’avancée des déserts mondiaux : Avancée des déserts (Nordeste brésilien, pampa en Argentine, Sahel, désert de Namib, désert du Kazakhstan, désert de Gobi, bush australien).
L’émission des gaz à effet de serre : B. Ces changements peuvent être causés par le développement de l’industrialisation L’émission des gaz à effet de serre : Plus de 3000 millions de tonnes de CO2 Plus de 1000 millions de tonnes de CO2 De 300 à 1000 millions de tonnes de CO2
Méthode : les gradients En géographie, il faut bien indiquer le gradient qui fait varier l’ampleur d’un phénomène (ici la quantité de gaz à effet de serre émis en une année par un pays). Les seuils de chaque gradient doivent se suivre. Il faut toujours donner l’unité de mesure de la valeur observée, ici en millions de tonnes de CO2 par an.
C. Mais ces changements sont aussi provoqués par le défrichement des grands domaines Front pionnier de déforestation (Amazonie, République Démocratique du Congo, Nigéria, Bornéo en Indonésie, Sibérie en Russie, l’ouest de la Chine)
Méthode Le front pionnier avance des terres occupées vers les terres à défricher… et non pas de la mer vers la terre… c’est une question de bon sens
3. Les centres de décision des protocoles globaux (COP) se trouvent dans les villes Les métropoles de commandement mondial investies dans la compétition financière et technologique Les mégapoles du sud (ville de plus de 8 millions d’habitants) qui privilégient le développement industriel et financier.
Conclusion La notion de développement durable montre une prise de conscience mondiale des problèmes d’environnement. Les pays du Sud où vivent la majorité des ruraux en souffrent plus que les pays du Nord. Le refus d’impliquer les plus pauvres dans les décisions aggrave les inégalités de développement et la frustration des nations moins développées.