LINHIBITION AFFÉRENTE A COURTE LATENCE PENDANT LE MOUVEMENT DUN DOIGT. DAPRÈS LARTICLE DE VOLLER ET AL 2005. PRÉSENTATION PAR MARION LABADIE ET GUILLAUME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Influence de lintention sur le mouvement A partir de larticle de C. ANSUINI et al., 2007 An object for an action, the same object for others action : effects.
Advertisements

Mehdi Histoire de la maladie 19 ans
Le rôle computationnel du noyau sub-thalamique dans la prise de décision Par Mickaël J. Frank.
Les lésions du cortex Prémoteur
Présentation: Le Souchu Guillaume & Samson julien
LE POIGNET ET LA MAIN J-P ESCHARD 12/10/2OO9
LES POTENTIELS EVOQUES MOTEURS
Société d ’EMG Clinique
Les autres syndromes canalaires
LES ARTERES DU MEMBRE SUPERIEUR
1 S: Communication nerveuse
Évaluation et Traitement de la Douleur et des Céphalées
SYSTEMES OCULOMOTEURS
Exemple d’une séquence d’investigation.
Traitement du « drop foot » par Stimulation Electrique Fonctionnelle implantée (Actigait) chez le patient cérébro-lésé : Résultats préliminaires. Chantraine.
LES CONTRACTIONS REPETEES
LES MUSCLES DE L’AVANT-BRAS
LA MAIN ET LES DOIGTS Caractérisée par opposition du pouce aux autres doigts
SYNDROME DU CANAL CARPIEN
Programme d’exercices kinésithérapiques
2. De la volonté au mouvement
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Docteur Boudarène Mahmoud
COUDRE à la MAIN Lycée MONGRAND-PORT de BOUC J. GAMBINO.
Société d ’EMG Clinique
Explorations Neurophysiologiques Radiculo-Médullaire P.E. MERLE
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle
Les messages nerveux (afférents et efférents) se traduisent au niveau d'une fibre par des trains de potentiels d'action, signaux bioélectriques d'amplitude.
Membre supérieur B.Bonnaire, M.Warin CA d’imagerie musculosquelettique
II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR.
Amputation d’un doigt Dre Pascale Benoist.
INNÉRVATION DES MEMBRES
LE POIGNET.
LE SYSTÈME NERVEAUX.
(pathologie neuro-musculaire)
Place de la chirurgie palliative pour la main paralytique
Syndromes canalaires du membre supérieur
Motricité volontaire Possibilité de motivation mobilisant les acquis :
Activité 2 : Problème : Quels échanges les organes réalisent-ils avec le sang ? Nathan.
En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ?
Rahma BARHOUMI Laure CHIDLER
Explorations EMG Delmont E
Journées de Neurologie de Langue Française Lille 2009
Mise au point sur les normes en ENMG
SYNDROMES CANALAIRES.
LOGE POSTERIEURE de l’AVANT-BRAS
PATHOLOGIE PERI ARTICULAIRE DU POIGNET ET DE LA MAIN
Efficience de la musculature abdominale chez les gymnastes : analyse biomécanique et électromyographique P.David & I.Mora EA 3300 : APS et Conduites.
Bilan de l’épaule Testing Musculaire.
INTRODUCTION BUTS FINALITE BIOLOGIQUES :
Réussirez-vous à nous réconcilier ? Sur ce meuble bancal, la surface de mon eau n’est plus horizontale. Et je n’aime pas ça du tout, mais alors pas du.
Introduction du chapitre 3 :
Sémiologie de la Main Dr Arnaud Constantin, Dr Jean-Michel Laffosse
Les Principaux syndrômes canalaires du membre supérieur
Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse
Le tissu musculaire (chapitre 9).
BILAN DE LA MAIN.
Grandeur d’objectif du télescope Expérience 75. Observation: Quand le bout est plus petit, la concentration de lumière est plus forte.
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
Apport de l'électrophysiologie
TP Électromyographie de surface
Université Picardie Jules Verne U.F.R STAPS Amiens Cours des «Techniques de récupération » groupe Rose; Sellier; Vandroth; Rubio et Baillet Sous la direction.
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
Tendinite de De Quervain
Explorations EMG Delmont E Centre de référence maladies neuromusculaires et SLA Coordonateur professeur C Desnuelle.
Sémiologie de la main et du poignet
Le membre supérieur.
Explorations EMG Delmont E
Transcription de la présentation:

LINHIBITION AFFÉRENTE A COURTE LATENCE PENDANT LE MOUVEMENT DUN DOIGT. DAPRÈS LARTICLE DE VOLLER ET AL PRÉSENTATION PAR MARION LABADIE ET GUILLAUME LE SOUCHU. DAPRÈS LARTICLE DE VOLLER ET AL PRÉSENTATION PAR MARION LABADIE ET GUILLAUME LE SOUCHU.

PLANPLAN INTRODUCTION. MONTAGE EXPÉRIMENTAL. DESCRIPTIONS ANNEXES. DESCRIPTION DE LEXPÉRIENCE. ETUDES DES RÉSULTATS. CONCLUSION. INTRODUCTION. MONTAGE EXPÉRIMENTAL. DESCRIPTIONS ANNEXES. DESCRIPTION DE LEXPÉRIENCE. ETUDES DES RÉSULTATS. CONCLUSION.

INTRODUCTIONINTRODUCTION Comment pourrait être engendré le mouvement individuel dun doigt? Activation directe? Activation directe, imprécise, avec co- activation puis inhibition périphérique? En quoi linhibition afférente à courte latence (SAI) conditionne linhibition périphérique (SI)? Comment pourrait être engendré le mouvement individuel dun doigt? Activation directe? Activation directe, imprécise, avec co- activation puis inhibition périphérique? En quoi linhibition afférente à courte latence (SAI) conditionne linhibition périphérique (SI)?

Montage expérimental. stimulation électrique par électrode. capture des réactions du muscle par électromyogramme stimulation des aires motrices par TMS. stimulation électrique par électrode. capture des réactions du muscle par électromyogramme stimulation des aires motrices par TMS.

Descriptions annexes. Stimulation magnétique transcrânienne (TMS).

Descriptions annexes. Electromyogramme (EMG). Premier interosseux digital (FDI). Abducteur du petit doigt (ADM). Fléchisseur superficiel des doigts (FDS). Extenseur propre de lindex (EIP). Electromyogramme (EMG). Premier interosseux digital (FDI). Abducteur du petit doigt (ADM). Fléchisseur superficiel des doigts (FDS). Extenseur propre de lindex (EIP).

Descriptions annexes. Ondes-F.

Description de lexpérience Effets de la stimulation homotopique et hétérotopique au repos et durant le mouvement, sur la sortie corticospinale expé 1. Effet des stimulations homo et hétéro sur lamplitude des ondes-F expé 2. Sujets : 20 volontaires sains Assis avec les 2 mains posées sur un coussin posé sur leurs genoux. Stimulation cutanée périphérique pour chaque expérience. Effets de la stimulation homotopique et hétérotopique au repos et durant le mouvement, sur la sortie corticospinale expé 1. Effet des stimulations homo et hétéro sur lamplitude des ondes-F expé 2. Sujets : 20 volontaires sains Assis avec les 2 mains posées sur un coussin posé sur leurs genoux. Stimulation cutanée périphérique pour chaque expérience.

Expérience 1 : Repos 3 stimulations aléatoires: pas de stimulation, stimulation du petit doigt, stimulation de lindex. Déclenchement de la TMS au bout de 20 ms (entre la stimulation et la pulsion TMS). TMS déclenché par lEMG qui active le petit doigt. 3 stimulations aléatoires: pas de stimulation, stimulation du petit doigt, stimulation de lindex. Déclenchement de la TMS au bout de 20 ms (entre la stimulation et la pulsion TMS). TMS déclenché par lEMG qui active le petit doigt.

Expérience 1: mouvement index Doit enfoncer lindex de 2 cm dans le coussin (sur ses genoux). Mouvement de lindex entraîne activité de lEMG stimulation aléatoire (comme avant) TMS (toujours 20 ms après). Doit enfoncer lindex de 2 cm dans le coussin (sur ses genoux). Mouvement de lindex entraîne activité de lEMG stimulation aléatoire (comme avant) TMS (toujours 20 ms après).

Résultats: expérience 1 Schéma. Explications. Schéma. Explications.

Expérience 2: Stimulation du nerf ulnaire au niveau du poignet. EMG vérifie lactivité de lADM. Stimulation du nerf ulnaire au niveau du poignet. EMG vérifie lactivité de lADM.

Résultats: expérience 2 Schéma. explications. Schéma. explications.

ConclusionConclusion La SAI diminue lactivation involontaire des muscles de lentourage. Laugmentation de linhibition vient et semble dépendre du niveau de co-activation. La SAI diminue lactivation involontaire des muscles de lentourage. Laugmentation de linhibition vient et semble dépendre du niveau de co-activation.