Capitales Économiques des U.S.A.
Montgomery est la capitale de l'État de l'Alabama Montgomery est la capitale de l'État de l'Alabama. C'est la seconde ville la plus peuplée de l'État après Birmingham, avec 205 764 habitants. Montgomery est située sur les rives de l'Alabama, dans la partie sud-centrale de l'État. Elle est connue pour son rôle pendant la guerre de Sécession (1861-1865) et le mouvement des droits civiques des années 1950-1960, qui lutta contre la ségrégation raciale, notamment par le célèbre boycott du réseau de bus de la ville.
Juneau est la capitale de l'État de l'Alaska, depuis 1906 Juneau est la capitale de l'État de l'Alaska, depuis 1906. Juneau est la seule capitale d’un État américain à ne pas être connectée par réseau routier au reste du pays ni à une grande partie de son État. En 2010, sa population était de 31 275 h, ce qui en faisait la troisième ville d'Alaska, loin derrière Anchorage 291 826 h et juste après Fairbanks 32 751 h en 2016). Après que de l'or y est découvert, un camp de prospecteurs s'y installe, et la ville est véritablement créée en 1881, baptisée en hommage au mineur canadien-français Joseph Juneau, originaire de Saint-Paul-l’Ermite (Repentigny), près de Montréal. Après l'époque des chercheurs d'or, de grandes mines souterraines sont creusées au début du XXe siècle, qui restent en exploitation jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. On peut encore en découvrir les vestiges à l’île Douglas, reliée à Juneau par le pont de Juneau-Douglas.
Phoenix est la capitale et la plus grande ville de l'État de l'Arizona Phoenix est la capitale et la plus grande ville de l'État de l'Arizona. la ville comptait 1 615 017 habitants en 2016, ce qui la place au sixième rang national. La ville est située au cœur du désert de Sonora, dans la vallée de la rivière Salée, dont le lit est souvent asséché. Le climat attire toujours plus de résidents et l'activité économique prospère. Little Rock est la capitale de l'État de l'Arkansas, et la plus grande ville de l'État. Elle est traversée par la rivière Arkansas et le bayou Fourche. Elle est située juste au Sud de la confluence entre la rivière Maumelle et la rivière Arkansas.
La ville de Sacramento est la capitale de l’État de Californie, fondée en décembre 1848 par John Sutter. Elle s’est développée à partir de la ruée vers l'or. La ville, située au confluent du Sacramento et de l'American River possède un port connecté à la baie de San Francisco . Le 2 février 1848, le traité de Guadalupe provoque l'incorporation de la Californie aux États-Unis et son détachement du Mexique . La construction du Capitole dans un style néo-classique s'étale de 1860 à 1874.
Raleigh est la capitale et la deuxième ville de l'État de Caroline du Nord. Raleigh est surnommé « la ville des chênes » en raison de ses nombreux chênes plantés à travers la ville. Fondée en 1792, elle a été nommée ainsi en l'honneur de sir Walter Raleigh, fondateur de la première colonie britannique permanente en Amérique : Roanoke.
Le toit de l’aéroport ressemble aux montagnes rocheuses . Columbia est la capitale et la plus grande ville de l'État de Caroline du Sud. Située au confluent de deux rivières principales, elle est l'une des destinations prisées par les amateurs de kayak et de canoë. Denver est la capitale et la ville la plus peuplée de l'État du Colorado. Située dans le centre-ouest du pays, dans la vallée de la rivière South Platte sur le flanc ouest des Grandes Plaines, la ville est à moins d'une trentaine de kilomètres à l'est du Front Range, la chaîne des montagnes Rocheuses. Denver City fut fondée en novembre 1858 en tant que ville minière durant la ruée vers l'or de Pikes Peak à l'ouest du Territoire du Kansas, 18 ans avant la création de l'État du Colorado. Le toit de l’aéroport ressemble aux montagnes rocheuses .
au-dessus du niveau de la mer. Denver est surnommée la Mile-High City car son altitude officielle exacte est d'un mile (1 609 m) au-dessus du niveau de la mer. Son capitole, dont le dôme est recouvert de feuilles d'or, possède une plaque commémorative indiquant cette hauteur symbolique. Denver possède de nombreux gratte-ciel dans son quartier d'affaires. En 2007, la ville ne compte pas moins de trente gratte-ciel de plus de 100 m de haut, dont six dépassent les 150 m et trois dépassent les 200 m .
Elle est traversée par le fleuve Connecticut. Hartford est la capitale de l’État du Connecticut, et parfois surnommée la « capitale mondiale des compagnies d'assurance ». Elle est traversée par le fleuve Connecticut. . Des Moines autrefois appelée Fort-des-Moines, est capitale de l'État de l'Iowa, au confluent des rivières Raccoon et Des Moines. Aujourd'hui, Des Moines reste la ville la plus importante de l’Iowa. Elle est un centre de commerce et d'industrie au cœur d’une grande région céréalière.
Bismarck est la capitale de l’État du Dakota du Nord.
La ville de Dover est la capitale de l'État du Delaware, et a été fondée en 1683 par William Penn . Sa population est estimée à 38 061 habitants en 2017. Le Capitole .
Tallahassee la capitale de l'État de Floride depuis mars 1824, est proche du golfe du Mexique et de la frontière avec la Géorgie. Ville administrative abritant le Capitole et de nombreuses administrations d'État, Tallahassee est aussi une ville universitaire avec la présence notable de l'université d'État de Floride .
Atlanta est la capitale et la ville la plus peuplée de l'État de Géorgie, son aire urbaine est peuplée de 5 268 860 h, ce qui en fait la neuvième métropole du pays (après Miami et devant Boston). Ces dernières années, Atlanta est passée du rang de ville d'importance régionale à celui de métropole internationale. Son agglomération, qui a augmenté de 24 % entre 2000 et 2010, est une des aires urbaines des États-Unis dont la croissance est la plus rapide. Atlanta joua un rôle important dans l'histoire des Noirs et du mouvement des droits civiques américain et devint, en 1974, la première grande ville du Sud à élire un maire noir, Maynard Jackson. Martin Luther King et son fils Martin Luther King y furent pasteurs.
Honolulu est la capitale et la plus grande ville de l'État d'Hawaï, signifie « baie abritée » Elle est connue pour son quartier touristique sur la plage de Waikiki, pour le cratère volcanique Diamond Head, est aussi le siège du campus principal de l'université d'Hawaï, située à Manoa, le quartier universitaire. La base navale de Pearl Harbor, connue comme étant le lieu de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 qui provoqua l'entrée en guerre des États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale, se trouve à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de la ville. Honolulu est aussi la ville natale de Barack Obama, le 44e président des États-Unis.
Le Capitole d’ Honolulu .
Boise est la capitale de l'État de l'Idaho Boise est la capitale de l'État de l'Idaho. Elle se situe dans la vallée de la Snake, à 740 km à l’est de Portland et à une altitude de 830 m. La ville s’est portée candidate aux Jeux olympiques d'hiver 2022.
Springfield est la capitale de l'État de l'Illinois, reste bien souvent dans l'ombre de Chicago, principale ville de l'État et troisième du pays par sa population. Le peuplement débuta à la fin des années 1810 et fut d'abord appelée Calhoun en hommage à John Caldwell Calhoun avant d'être renommée Springfield en 1832. Abraham Lincoln est l'un des anciens résidents les plus importants, car en 1831 il déménagea de l'État de l'Indiana pour s'y installer et y vécut de 1837 jusqu'à 1861. En 2008, Barack Obama, sénateur de l'Illinois, déclare officiellement sa candidature à l'investiture démocrate devant une foule de partisans dans les rues de Springfield. Elle possède un aéroport qui se situe sur l'historique Route 66.
Indianapolis est la capitale de l'État de l'Indiana Indianapolis est la capitale de l'État de l'Indiana. Cette ville de la région agricole du Midwest se situe à environ 240 km au sud des Grands Lacs et Chicago. Avec 848 788 h c’est la 12e ville et la 34e aire urbaine des États-Unis.
Augusta est la capitale de l'État du Maine , sur la rivière Kennebec. Topeka est la capitale de l'État du Kansas. En 1840, un convoi de caravanes part du Missouri pour une expédition de 2 000 km sur la piste de l'Oregon. À 60 miles de Kansas City, trois sœurs à moitié indiennes mariées à des frères canadiens français établissent un service de transport pour faire traverser la rivière Kansas. C'est là que naît Topeka. Augusta est la capitale de l'État du Maine , sur la rivière Kennebec.
Baton Rouge est la capitale de l'État de Louisiane en 1849, et la deuxième ville la plus peuplée de cet État. Elle a été temporairement la ville la plus peuplée de Louisiane à la suite de l'afflux de réfugiés après le passage de l'ouragan Katrina sur La Nouvelle-Orléans en 2005 . Baton Rouge abrite la seconde plus grande raffinerie des États-Unis, d’une capacité de raffinage de 500 000 barils de pétrole par jour, propriété d'ExxonMobil .
Frankfort est la capitale de l’État du Kentucky. Saint Paul est la capitale de l'État du Minnesota .
Annapolis est la capitale de l'État du Maryland Annapolis est la capitale de l'État du Maryland. Située en bord de mer, sur la baie de Chesapeake, elle fait partie intégrante de la grande agglomération qui regroupe Washington, D.C. et Baltimore, la plus grande ville du Maryland. La ville demeure jusqu'en 1808 un port négrier où les esclavagistes débarquent leurs esclaves, vendus par la suite aux planteurs de tabac ou de coton du Sud .
Boston est la capitale et la plus grande ville de l’État du Massachusetts. Centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre, Boston est connue pour l'excellence de ses universités, notamment l'université Harvard . Boston est l'une des plus anciennes villes des États-Unis. Fondée en 1630 sur la péninsule de Shawmut. Enfin, le paysage urbain de Boston ne ressemble pas aux autres villes américaines : son centre a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale, ses rues ne sont pas rectilignes et la cité réserve de nombreux axes aux piétons ou aux vélos.
Lansing est la capitale de l'État du Michigan, située sur la rivière Grande, au nord-ouest de Détroit. Sa population était de 114 297 h lors du recensement de 2010. Lansing est un vieux centre de production industrielle, spécialisé dans l'industrie automobile depuis la fin du XIXe siècle. C'est en effet à Lansing que naquit, en 1899, la première fabrique automobile, Ransom Ol.
Jackson est capitale et principale agglomération de l’État du Mississippi . Lors du recensement de 2010, sa population s’élevait à 173 514 habitants au sein d'une agglomération de 539 057 habitants. La ville de Jackson est traversée par la Pearl River ou rivière aux Perles.
Jefferson City est la capitale de l'État du Missouri Jefferson City est la capitale de l'État du Missouri. Ce n'est qu'en 1821 que Jefferson City, alors un simple comptoir commercial à mi-chemin entre Saint-Louis et Kansas City, devint la capitale de l'État. La ville tire son nom de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis d'Amérique de 1801 à 1809.
Helena est la capitale de l’État du Montana, avec 28 180 habitants Helena est la capitale de l’État du Montana, avec 28 180 habitants. Elle a été fondée le 30 octobre 1864 après la découverte d'un gisement de sable aurifère. En 1888, cinquante millionnaires en dollars de l'époque y habitaient, ce qui représentait la plus forte concentration au monde. Trenton, capitale de l’État du New Jersey peuplée de 84 913 habitants est située exactement au centre de l’État. À l'ouest, la ville est bordée par le fleuve Delaware, qui marque la frontière entre la Pennsylvanie et le New Jersey. Trenton est l'une des trois villes dans laquelle la Déclaration d'indépendance des États-Unis a été officiellement lue en 1776.
. Le capitole de l'État du Nebraska Lincoln est la capitale de l'État du Nebraska. Peuplée de 284 736 habitants en 2017. . Le capitole de l'État du Nebraska se distingue de la plupart des autres capitoles américains par son architecture, sa forme n'ayant pas la forme traditionnelle avec rotonde. Il est le second plus haut capitole après celui de Louisiane. Il a été dessiné par l'architecte Bertram Grosvenor Goodhue et construit entre 1922 et 1932. Sa structure en calcaire reprend des traditions de style classique et gothique mais représente des innovations majeures dans la conception d'un capitole d'État.
Concord est la capitale de l’État du New Hampshire, et possède le plus vieux capitole des États-Unis encore en activité.
La ville a été baptisée en l’honneur de l’explorateur Kit Carson. Carson City est la capitale de l’État du Nevada. Sa population s’élevait à 55 274 habitants. Carson City se trouve à environ 15 km des rives orientales du lac Tahoe, le plus grand lac alpin d'Amérique du Nord, qui marque la frontière entre la Californie et le Nevada. La ville a été baptisée en l’honneur de l’explorateur Kit Carson.
Albany est la capitale de l'État de New York. Elle est située à 233 km au nord de New York, à une dizaine de kilomètres en aval du confluent de la rivière Mohawk avec l'Hudson et est la plus ancienne installation européenne conservée depuis l'époque des Treize colonies. 97 856 habitants.
Il s'agit de la capitale d'État la plus haute des États-Unis. Santa Fe est la capitale de l'État du Nouveau-Mexique. Presque la moitié des habitants de Santa Fe est d'origine hispanique. Elle serait la ville la moins polluée du monde selon une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé. Santa Fe se trouve à 2 134 m au-dessus du niveau de la mer (altitude du capitole). Il s'agit de la capitale d'État la plus haute des États-Unis.
Columbus est la capitale de l'État de l'Ohio, à la confluence des rivières Scioto et Olentangy. C'est la ville la plus peuplée de l'Ohio, 787 033 habitants. Charleston est la capitale de l'État de la Virginie-Occidentale. Sa population s’élevait à 51 400 habitants lors du recensement de 2010.
’Oklahoma City est la capitale de l’État de l’Oklahoma. Salem est la capitale de l’État de l’Oregon .
Harrisburg est la capitale du Commonwealth de Pennsylvanie . Le 28 mars 1979, la ville fut également le cadre de l'accident nucléaire de la centrale de Three Mile Island, située à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville, sur la rivière Susquehanna, dont le second réacteur a en partie fondu. Le capitole de style renaissance, construit entre 1901 et 1906, par l'architecte Joseph M. Huston, qui a sans doute été inspiré par la basilique Saint-Pierre de Rome, son dôme s’élève à 83 m .
La tour, qui compte 26 étages, fut inaugurée en 1927 . Providence est la capitale et la ville la plus peuplée de l’État du Rhode Island, C’est aussi l’une des premières cités anglophones fondées dans le pays. La Bank of America Tower est, avec ses 130 mètres de hauteur, le plus haut bâtiment de Providence. Cette construction de style Art déco fut signée par les architectes new-yorkais Walker & Gillete. La tour, qui compte 26 étages, fut inaugurée en 1927 .
Austin est capitale de l’État du Texas Austin est capitale de l’État du Texas. Située sur le fleuve Colorado entre les lacs Travis, Austin, et Lady Bird, elle abrite depuis longtemps des industries classiques (métallurgie, alimentation, industrie du bois), mais la ville est devenue à la fin du XXe siècle un centre important des hautes technologies aux États-Unis, surnommé Silicon Hills. On y trouve les sièges sociaux ou des usines de grandes entreprises telles que Dell, Apple, Freescale, IBM, Hewlett-Packard, AMD, Texas Instruments et National Instruments . Elle est la quatrième ville la plus peuplée du Texas et la quatorzième des États-Unis.
Salt Lake City capitale de l’État de l'Utah a été fondée au XIXe siècle par des pionniers mormons de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, couramment appelés mormons, conduits par leur chef d'alors, Brigham Young. Elle est désormais le siège mondial de l'Église. La majorité des rues de la ville sont dénommées en fonction de leur localisation par rapport au temple mormon de Temple Square. Menés par Brigham Young, ces mormons avaient fui les persécutions religieuses qui avaient abouti au lynchage de leur prophète, Joseph Smith, et traversé les États-Unis sur 2 000 km. Le Tabernacle (1867), l'Assembly Hall (1880) et le Temple (1893), sur Temple Square, forment le cœur religieux et touristique de la ville. La Family History Library, établie en 1894, jouxtant Temple Square, concentre les plus importantes archives généalogiques au monde, conservées tant sur micro-films que supports papier.
Joseph Smith . Brigham Young .
La bibliothèque généalogique . Temple Square . La bibliothèque généalogique .
Montpelier est capitale de l’État du Vermont Montpelier est capitale de l’État du Vermont. C'est le colonel Davis qui choisit le nom de « Montpelier », du nom de la ville de Montpellier en France. La ville est située à 350 m d'altitude, dans une vallée des montagnes Vertes. Cette partie des Appalaches était appelée Vert Mont par les colons français, d'où le nom de l'État.
Richmond est capitale du Commonwealth de Virginie Richmond est capitale du Commonwealth de Virginie. Comme toutes les communes de Virginie constituées en tant que villes, c'est une ville indépendante qui ne fait partie d'aucun comté. Ancienne capitale de la Confédération sudiste entre 1861 et 1865, c'est aujourd'hui un centre financier, administratif, culturel et universitaire situé à 160 km au sud de Washington, la capitale fédérale. Monument Avenue est une avenue de Richmond. C'est un exemple du style d'urbanisme « Grand American Avenue ». L'architecte principal est John Russell Pope
Le Capitole de l'État de Virginie, inspiré à Thomas Jefferson et Charles-Louis Clérisseau par la Maison Carrée de Nîmes fut conçu en 1785 et terminé en 1788. Premier édifice officiel américain de style néo-classique, il servit lui-même de modèle au Capitole et à la Maison-Blanche de Washington,D.C. De 1861 à 1865 il fut le siège du gouvernement confédéré sous Jefferson Davis .
Olympia est capitale de l'État de Washington.
La ville est parfois décrite comme The City of Four Lakes Madison est la capitale de l'État du Wisconsin. En 1996, Madison a été désignée par Money magazine comme l'endroit le plus agréable à vivre des États-Unis.. La ville est parfois décrite comme The City of Four Lakes (« La ville des 4 lacs »), comprenant 4 lacs successifs sur la rivière Yahara.
Cheyenne est capitale de l’État du Wyoming Cheyenne est capitale de l’État du Wyoming. Située au pied des montagnes Rocheuses, à une altitude d'environ 1 850 m, et 160 km au nord de Denver. L'origine remonte au 4 juillet 1867, les premiers habitants furent des hommes qui vinrent travailler pour l'Union Pacific Railroad. Une prospérité qui était surtout due aux nombreux théâtres de variété et aux saloons typiques du Far West. L'autre pendant de la prospérité de Cheyenne fut l'élevage de bovins.
Nashville est la capitale de l'État du Tennessee, elle était une ville stratégique pour les États confédérés d'Amérique pendant la guerre de Sécession. Aujourd'hui Nashville est un grand centre de l'industrie du disque aux États-Unis et de la musique country (avec sa salle de spectacles de Grand Ole Opry). La ville est en 2010 la première agglomération du Tennessee, avec 1 589 935 habitants. Fondée en 1779 par le colonel John Donelson, sous le nom de Fort Nashborough, en hommage au héros de la guerre d'indépendance des États-Unis le général Francis Nash tué à la bataille de Germantown.
Manque les Capitales des 5 territoires non incorporés des Etats Unis. Depuis les années 1960, Nashville est le second centre de production musicale aux États-Unis après New York. Le secteur des soins de santé est plus important que le tourisme et la musique.Les autres industries principales sont les assurances, la finance et l'édition (surtout religieuse). Manque les Capitales des 5 territoires non incorporés des Etats Unis. Guam : Hagåtña – Îles Mariannes du Nord : Saipan – Porto Rico : San Juan - Samoa américaines : Pago Pago – Îles Vierges américaines : Charlotte Amalie .
Sur des photos et textes du net . Sonorisé avec l’hymne Américain . Octobre 2018 .