Guyane (p.320-321) Situation  : Amérique du Sud, littoral atlantique, à l'ouest du Brésil et l'Est du Surinam Atouts et contraintes  : littoral (tourisme,

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Transcription de la présentation:

Guyane (p.320-321) Situation  : Amérique du Sud, littoral atlantique, à l'ouest du Brésil et l'Est du Surinam Atouts et contraintes  : littoral (tourisme, héliotropisme), ressources naturelles (or, forêt amazonienne), croissance démographique, présence du centre de l'Agence spatiale européenne / éloignement de la métropole, immigration clandestine, forêt amazonienne = menaces sur la biodiversité Aménagements  : Pont du l'Oyapock = accroître le dynamisme transfrontalier (inauguré le 18 mars 2017) Intégration régionale  : Faible (obligation pour les Brésiliens d'avoir un visa pour entrer en Guyane).

« L’annonce de la jonction routière a lieu sur les rives de l’Oyapock, extrémité sauvage à l’est de la Guyane, le 25 novembre 1997, par les deux chefs d’Etat de l’époque, Jacques Chirac et Fernando Henrique Cardoso. Une annonce ambitieuse, car d’un côté se trouve la ville frontalière de Saint-Georges, alors uniquement accessible par les airs et la mer puisqu’elle n’est pas encore reliée par la route bitumée au reste de la Guyane (elle le sera en 2003). Quant à sa voisine, Oiapoque, ville de négoce la plus septentrionale de l’Amazonie brésilienne, celle-ci n’est aux yeux du reste de la nation auriverde qu’une contrée indéfinie. […] Que d’aléas auront cependant perturbé ce projet ! Ce n’est qu’en juillet 2005 qu’est signé à Paris l’accord autorisant les travaux. [...] mais avec seulement un peu plus de 100 voitures qui arrivent chaque jour à la discrète Saint-Georges, bourgade de 4 000 habitants et distante de près de 200 kilomètres de Cayenne, le flux vaut-il un pont officiellement évalué à 24 millions d’euros, partagés entre la France et le Brésil, et auxquels s’ajoutent 25 millions d’euros de travaux d’installation d’infrastructures côté français ? http://www.liberation.fr/planete/2017/03/17/entre-la-france-et-le-bresil-un-pont-pour-rien_1556532

Guadeloupe et Martinique (p.318-319) Situation  : Caraïbes au large de l'Amérique centrale, au nord du Vénézuela, dans l'océan Atlantique, à proximité d'autres îles telles que la Barbade, la Dominique, Sainte-Lucie. Atouts et contraintes  : Liens forts avec la métropole, ZEE, espace touristique... / éloignement métropole, insularité, faible intégration régionale Aménagement(s)  : Port de Jarry = adapter le port aux porte-conteneurs. Intégration régionale  : Faible (peu de commerce, d'échanges de personnes  : étudiants, travailleurs...) mais volonté d’accroître les liens avec la région Caraïbes

Après un long processus débuté en 2009 Après un long processus débuté en 2009 ... le Grand Port Maritime de la Guadeloupe inaugurera le nouveau chenal vendredi 18 décembre au siège de Pointe-à-Pitre. Les travaux, d’un coût de 87,2 M€, ont été financés à 60% par Guadeloupe Port Caraïbes, 20% par le FEDER, 10% par l’Etat et 10% par la Région Guadeloupe. Le Port de Jarry ne répondait pas aux normes actuelles en termes d’accueil des navires, dont la tendance est clairement au gigantisme. La profondeur minimale du nouveau chenal, dont les travaux de dragage ont débuté le 20 février 2015, est passée de 11 à 16,2 mètres. Cette optimisation permet, dès lors, d’accueillir des navires de 2800 EVP et à l’horizon 2016 des navires de 4500 EVP au Port de Jarry...Le projet de Port Nouvelle Génération a été pensé dans un cadre visant à mesurer, limiter et compenser les impacts des travaux sur l’environnement...Parmi les nombreuses mesures engagées, on peut citer le contrôle quotidien de la turbidité, des relevés de courantologie et de la qualité des eaux ; 4 150 colonies de coraux transplantées, 13000 m² d’herbiers recréés, un dispositif de détection et de surveillance des mammifères marins. http://www.meretmarine.com, 16/12/2015

Réunion (p.322-323) Situation  : île de la Réunion, Océan Indien, à l'Est de Madagascar Projet  : nouvelle route du littoral, relie Saint Denis à La Possession, 12,5 km, 2x3 voies, sur pilotis, doit résister aux vents et vagues. 7 ans de travaux prévus et un budget de 1,66 milliard d'euros. (surcoût de 300 millions) Objectif  : remplacer l'actuelle route qui est dangereuse et coûteuse (souvent abîmée et réparée). Acteurs favorables au projet  : la Région, l'État, l'UE, des habitants de l'île qui fréquentent la route, des entreprises impliquées dans la création de la nouvelle route. Arguments  : améliorer les conditions de circulation automobile sur l'ile, éviter les embouteillages, éviter la coupure de l'autoroute quand les conditions météorologiques sont mauvaises, améliorer la sécurité des usagers. Acteurs contre le projet  : associations de protection de la nature et de l'environnement, des habitants Arguments  : catastrophique pour l'environnement, la biodiversité et le paysage, projet sert les intérêt du lobby automobile, transports en commun oubliés, chantier ne crée pas d'emplois durables, coûteux... Inaugurée le 8 septembre 2017