Organisation et financement LAIDE A LAUTONOMIE Aide à l'autonomie - CGT 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le contrat de génération
Directeur des études - Dexia Crédit Local
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Chiffres clés et enjeux
La prise en charge du risque maladie
Regard sur le marché du travail :
Distance inter-locuteur
1 LA PERTE DAUTONOMIE Organisation et financement Prise en charge de la perte dautonomie.
Le contrat « enfance et jeunesse »
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Projections démographiques
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Pays des Vallons de Vilaine
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Les propositions de réformes systémiques
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée.
AXES OBJECTIFS MESURES
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le financement de la protection sociale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
L’indicateur de développement humain
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Organisation et financement LAIDE A LAUTONOMIE 1 Aide à l'autonomie – UFR CGT Cheminots.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Organisation et financement
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
L’AIDE A L’AUTONOMIE Organisation Financement
Plan Solidarité-Grand âge
Les Chiffres Prêts?
Présentation des aides en établissement
Michel Duée et Cyril Rebillard
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
La protection sociale en France
La Perte d’autonomie OU.  La prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie n’est pas à proprement parler un besoin nouveau. Par contre, le.
UCR CGT - financement de la Sécurité sociale Journée d’étude « aide à l’autonomie et financement » 2 ème partie.
aide à l’autonomie et financement
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Transcription de la présentation:

Organisation et financement LAIDE A LAUTONOMIE Aide à l'autonomie - CGT 1

Bien vivre Bien travailler Bien vieillir Aide à l'autonomie - CGT 2

Aide à lautonomie Dépendance ou aide à lautonomie ? La dépendance renvoie à une approche uniquement biomédicale Alors que laide à lautonomie est Fonction des parcours de vie des individus Elle est dabord un fait social Aide à l'autonomie - CGT 3

Le défi démographique Les Retraités en France. 5% après-guerre 10% en % aujourdhui 30% en 2020/2025 Aide à l'autonomie - CGT 4

Le défi démographique Après-guerre 3 générations se côtoient ½ en formation – 2 en activité – ½ en retraite Aujourdhui 4 générations se côtoient 1 en formation -1½ en activité – 1½ en retraite Aide à l'autonomie - CGT 5

Le défi démographique Lespérance de vie à 65 ans Jusquà la guerre 10 ans pour les hommes 10 ans pour les femmes Aujourdhui 18 ans pour les hommes 22 ans pour les femmes Aide à l'autonomie - CGT 6

De grandes inégalités Les inégalités de lespérance de vie 7 ans entre un cadre et un salarié qui exécute des travaux pénibles, insalubres ou en horaires décalés ou de nuit Mais aussi Des conditions de vie à la retraite inégalitaires selon les classes sociales Aide à l'autonomie - CGT 7

De grandes inégalités Inégalités qui se retrouve dans la perte dautonomie Le risque de se retrouver de GIR1 à GIR 3 est de 5,4% pour les ouvriers de 2,2% pour les cadres et professions intellectuelles supérieures Soit une variation de 1 à 2,5 (enquête Goillot, Mormiche de 2003) Aide à l'autonomie - CGT 8

De grandes inégalités Espérance de vie sans problèmes sensoriels et/ou physiques à 35 ans Pour un cadre : 34 ans Pour un ouvrier : 24 ans Soit 10 ans de moins (source INSEE) Aide à l'autonomie - CGT 9

Besoins de financement démesurés ? La prise en charge de laide à lautonomie est dabord un choix de société Quelle place donne-t-on à lhumain dans notre société Quelle conception de la solidarité défend-on ? Quelle part du PIB consacrer aux personnes âgées en perte dautonomie ? Aide à l'autonomie - CGT 10

Aide à l'autonomie - CGT 11 Pas de dramatisation ! Lespérance de vie en bonne santé progresse plus vite que lespérance de vie Les prévisions actuelles indiquent une baisse tendancielle des taux de prévalence de la dépendance de 1 à 2% par an dans les pays européens. ( Rapport Gisserot ) Besoins de financement démesurés ?

Quelques chiffres La perte dautonomie nest pas inéluctable Seulement 9% environ des plus de 60 ans bénéficient de lAPA du fait dune perte dautonomie totale ou partielle (lAPA est un droit universel) Aide à l'autonomie - CGT 12

Aide à l'autonomie - CGT 13 Le besoin de financement dici 2025 représenterait un peu moins dun point de PIB Les sommes actuellement affectées à la perte dautonomie représentent 22 milliards deuros, soit moins de 1% du PIB, et qui comprennent lensemble des aides (au logement, réductions de charges sociales, maisons de retraites) A comparer aux 350 milliards deuros de la Sécurité sociale. Besoins de financement démesurés ?

Aide à l'autonomie - CGT 14 Qui finance actuellement ? Des finances hétéroclites et dispersées au fur et à mesure que progressaient les besoins avec la volonté politique de limiter la prise en charge de laide à lautonomie par la Sécurité sociale. Pour les 2/3 lassurance maladie Besoins de financement démesurés ?

Aide à l'autonomie - CGT 15 Qui finance actuellement? Les personnes âgées et leurs familles pour 8 milliards deuros Pour 1 daide pris en charge par lAPA, la famille ou lentourage verse 2 (source étude Paca) Besoins de financement démesurés ?

Aide à l'autonomie - CGT 16 Qui finance actuellement? Les Conseils généraux pour 5,5 milliards deuros avec lAPA La journée de travail gratuit Un peu de CSG (0,1%) Les caisses de retraites (très peu) Besoins de financement démesurés ?

Aide à l'autonomie - CGT 17 Qui finance actuellement? Laide personnalisée dautonomie (APA) Création 2001, versée par les Conseils généraux pour la plus grande part Universelle, elle est individualisée selon les ressources et létat dautonomie. Elle ne donne pas lieu à recours sur succession Besoins de financement démesurés ?

La CNSA : ressources (2009 ) 16 milliards euros Aide à l'autonomie - CGT 18 assurance maladie 12, 899 milliards deuros Personnes âgées : 5,523 mds Personnes handicapées : 7, 376 mds Recettes propres 3,957 milliards deuros

La CNSA – ressources (2009) Recettes propres : 3,957 milliards Travail gratuit : 2, 290 milliards - (contribution solidarité autonomie) excédent : 500 millions 0,1% CSG : 1, 096 milliards Caisse de retraite: 66 millions Produits financiers: 5 millions Aide à l'autonomie - CGT 19

Aide à l'autonomie - CGT 20

Evolution de léconomie Les retraités, richesse ou coût ? Les retraites représentent 250 milliards deuros réinjectés dans léconomie Les retraités sinvestissent économiquement, socialement, familialement Laide à lautonomie représente des centaines de milliers demplois Aide à l'autonomie - CGT 21

Evolution de léconomie Partage des richesses Part des salaires directs et socialisés dans le revenu national 67% en 1975 À 58% en 2000 Aide à l'autonomie - CGT 22

Evolution de léconomie En 25 ans le PIB a été multiplié par 2 Il va doubler dici 2050 Aide à l'autonomie - CGT 23

Les propositions diverses Obligation de souscrire une assurance individuelle « dépendance » à 50 ans CSG des retraités (6,6%) au niveau des actifs (7,5%) Création dune CSG à taux réduit pour les non imposables Soumettre les retraités à la « journée de solidarité » de 0,3% Aide à l'autonomie - CGT 24

Les propositions diverses Exclusion de lAPA des GIR 4. Choix entre une APA à taux plein avec « gage » sur patrimoine ou diminuée de moitié en cas de refus du « gage » Aide à l'autonomie - CGT 25

Les propositions de la CGT Aide à l'autonomie - CGT 26

Les propositions de la CGT La CGT revendique que la perte dautonomie relève de la Sécurité sociale Elle sintègre parfaitement dans les fondements de la sécurité sociale : faire face aux aléas de la vie de la naissance à la mort, que ce soit à domicile ou en établissement. Dans le cadre de la branche maladie Même si la perte dautonomie présente une spécificité : lien entre soins médicaux et besoins relevant de la perte dautonomie Aide à l'autonomie - CGT 27

Les propositions de la CGT Elle relève des propositions générales de la CGT pour le financement de la Sécurité sociale. En tant que tel, la question des salaires et de lemploi, stable, formé et correctement rémunéré, en particulier des jeunes est primordiale, ainsi que celle des plus âgés (dans le cadre des droits à retraite et hors périodes de pénibilité ) Aide à l'autonomie - CGT 28

Propositions de la CGT Droit universel de compensation de la perte dautonomie Pour tous les âges Aide personnalisée Évaluation indépendante, pluridisciplinaire et commune à tous les intervenants Réponse de proximité dans un cadre national Aide à l'autonomie - CGT 29

Propositions de la CGT La prévention Travailler à la prévention tout au long de la vie Intégrée dans la politique nationale de santé Education de la population engageant la médecine scolaire, la médecine du travail Aide à l'autonomie - CGT 30

Propositions de la CGT Aide à domicile Sur la base dun grand service public Qui répondent aux besoins des personnes aidées Avec du personnel formé, qualifié, correctement rémunéré Aide à l'autonomie - CGT 31

Propositions de la CGT Etablissements médicalisés le financement des infrastructures devrait relever des pouvoirs publics, comme lhôpital, lécole ou les installations sportives, sur la base de critères définissant ce qui relève du public et du privé. Une fraction de limpôt sur succession (réintroduit) pourrait y être consacré Aide à l'autonomie - CGT 32

Propositions de la CGT La formation des professionnels en établissement ou à domicile Doit relever de la formation initiale Ou de la formation continue Etre spécialisée dans lapproche des personnes âgées Besoin de réflexions sur de nouveaux métiers Aide à l'autonomie - CGT 33

Propositions de la CGT Dans les structures hospitalières Formation systématique en gériatrie de lensemble des personnels soignants et non soignants (la perte dautonomie survient dans près de la moitié des cas après un séjour à lhôpital) Maintien des structures de soins de longue durée, dans le cadre de la maladie dans la b ranche maladie Aide à l'autonomie - CGT 34

Propositions de la CGT Réflexion à conduire sur Une maison de coordination des acteurs locaux et nationaux sociaux, médico-sociaux, médicaux À partir des maisons du handicap ? Aide à l'autonomie - CGT 35

Propositions de la CGT Création dun 5 ème droit « autonomie » qui sinscrit dans la branche maladie, avec les 4 autres : Maladie Maternité Invalidité décès Aide à l'autonomie - CGT 36

Propositions de la CGT Ce 5 ème droit prendrait en charge lensemble des aides matérielles et humaines (compensation du handicap), quel que soit lâge de la personne aidée (à lexclusion des actes de soins médicaux qui relèvent du risque maladie). Aide à l'autonomie - CGT 37

38 La Sécu et le 5ème « risque » ou droit Branche maladie CNAMTS Branche vieillesse CNAV TS Branche famille CNAF ACOSS Risque maladie Caisse nationale vieillesse des travailleurs salariés Caisse nationale allocations familiales Les recettes et la banque Risque maternité Risque invalidité Risque décès Risque autonomie Commission AT/MP Aide à l'autonomie - CGT

Propositions de la CGT Dispositifs particuliers Seront nécessaires, comme la CMU, pour Les retraités actuels et ceux du baby-boom Les titulaires du RMI Les personnes en situation de précarité… Aide à l'autonomie - CGT 39

Sengager dans le grand débat national La Ce confédérale a adopté Lengagement de la CGT dans le débat lancé par Roselyne Bachelot et Nicolas Sarkosy Un matériel argumentaire pour les organisations et un tract pour le public Aide à l'autonomie - CGT 40

Sengager dans le grand débat national La Ce confédérale a adopté La participation aux groupes de travail gouvernementaux Lappel aux personnalités lancé par linter UCR Aide à l'autonomie - CGT 41

Sengager dans le grand débat national La Ce confédérale a adopté Une formation de masse un peu comme pour la retraite Lengagement dans les débats interdépartementaux et régionaux Aide à l'autonomie - CGT 42