Commission de Dialogue Social

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Transcription de la présentation:

Commission de Dialogue Social 9 novembre 2012 1- Actualités Vie au travail - Les Saisons de la Vie au Travail - Noël - De Vous A Nous 2- Professionnalisation des managers 3- La filière enquêteurs 4- La lettre Verte DOTC de l’Essonne

S S aisons aisons RH RH DOTC de l’Essonne

Actualités Vie au Travail Les 4 Saisons de la Vie au travail Automne Sensibiliser à la notion de TMS Instruire sur les pratiques à adopter pour réduire le nombre de TMS Hiver Sécurité routière Prévention des accidents DOTC de l’Essonne

Actualités de la Vie au Travail Noël à la DOTC de l’Essonne Bon cadeau pour tous les postiers parents d’enfants de 0 à 12 ans Evénement festif le 2 décembre 2012 Séance de cinéma tout public Gouter pour les petits et les grands DOTC de l’Essonne DOTC de l’Essonne

Actualités Vie au Travail Enquête nationale de satisfaction De Vous à Nous 1ers retours des résultats 2012 DOTC de l’Essonne

Répartition des effectifs par grandes catégories Effectifs répondants GRADE Directeur (DE / DAS / DGC / DPIC…) 18 Autre Cadre Supérieur 35 Encadrant Etab. 59 Cadre Service Dir. 19 Facteur Qualité 54 Facteur d’Equipe 64 Facteur 444 Collecteur 33 Agent CTC / PIC 11 Agent en Dir. ou Support 9 Autre fonctions en Etab. 109 Effectifs répondants Ensemble Courrier 77023 Ensemble DOTC Evry 910 Dt Etab. Distribution 795 Dt Etab. Traitement - Dt Support 50 NB : Lorsque la somme des catégories ne correspond pas aux effectifs de la ligne au global, cela correspond aux « nonréponses » (agents n’ayant pas répondu à la question de signalétique mais ayant rempli leur questionnaire) DOTC de l’Essonne

Situation au sein de l’établissement Q15. Comment évaluez-vous la situation au sein de votre établissement sur... (% S/T Bonne) Evolution positive > 10 pts Evolution positive 5 à 10 pts Evolution négative 5 à 10 pts Evolution négative > 10 pts % S/T Bonne Distribution Support Sécurité au travail 75 76 Qualité de service 70 68 Vie de l'équipe 72 Adaptation de votre matériel et de vos équipements 64 50 Satisfaction des clients 67 58 Organisation du travail 63 Relations entre la hiérarchie et les agents 52 Santé au travail 60 Ecoute des postiers 55 44 Dialogue social 51 46 DOTC de l’Essonne

Q4. Vous-même... (% Oui tout à fait + Oui plutôt) Environnement de travail Evolution positive > 10 pts Evolution positive 5 à 10 pts Evolution négative 5 à 10 pts Evolution négative > 10 pts RED 2011 Courrier DOTC Evry Distribution Support Rôles et responsabilités clairement définis 73 74 80 On veille à transmettre les savoir-faire 64 65 On recherche des façons de mieux travailler 62 63 On développe le travail en équipe 61 57 60 On dispose des outils et du soutien nécessaires 67 51 54 Charge de travail répartie de façon équitable 41 Suffisamment formé pour bien faire votre travail 75 79 81 72 Sentiment d’utiliser pleinement vos connaissances 69 71 Moyens d’atteindre les objectifs fixés 66 Encouragé à prendre des initiatives 59 70 Q1. En général dans votre service / équipe... (% Oui tout à fait + Oui plutôt) Q4. Vous-même... (% Oui tout à fait + Oui plutôt) DOTC de l’Essonne

Objectifs établissements Q2./Q3./Q16. Vos objectifs équipe sont... (%) Objectifs individuels & collectifs Objectifs établissements Q2./Q3./Q16. Vos objectifs équipe sont... (%) Objectifs individuels Objectifs équipe S/T Oui ‘11 ST Oui ‘11 S/T Oui ‘11 66 57 40 64 55 38 39 67 49 33 72 36 Courrier DOTC Evry Distribution Traitement Support 81 67 59 70 60 82 83 73 85 74 55 77 67 49 76 68 47 46 81 70 54 72 DOTC de l’Essonne

Q7. Au global, êtes-vous satisfait de votre travail... (%) Satisfaction & motivation Q7. Au global, êtes-vous satisfait de votre travail... (%) Q9. Dans votre travail aujourd’hui, êtes-vous motivé... (%) DOTC de l’Essonne

Satisfaction professionnelle Q8. Êtes-vous satisfait de chacun des points suivants dans votre travail... (% Très satisfait + assez satisfait) DOTC de l’Essonne

RED 2011 Courrier DOTC Evry Distribution Traitement Support Satisfaction professionnelle Evolution positive > 10 pts Evolution positive 5 à 10 pts Evolution négative 5 à 10 pts Evolution négative > 10 pts RED 2011 Courrier DOTC Evry Distribution Traitement Support Horaires de travail 70 77 - 98 Contenu de votre travail 68 69 73 78 Conditions réalisation entretien individuel 67 Ambiance de travail 66 76 Respect que l'on vous porte 58 60 72 Equilibre vie privée / vie professionnelle 64 61 88 Régime de travail 65 94 Conditions d'hygiène et de sécurité 63 62 Evaluation de vos compétences 54 59 Conditions de travail 57 56 Charge de travail 55 Possibilités de formation 46 50 Reconnaissance de vos résultats 47 48 Prestations sociales Perspectives d'évolution professionnelle 40 43 44 38 Rémunération 26 21 20 52 DOTC de l’Essonne

Principales motivations pour venir travailler à La Poste Q23. Qu’est-ce qui vous motive le plus dans l’idée de travailler à La Poste ? (%) (2 réponses possibles) DOTC de l’Essonne

Q5. Vous êtes fier... ? (% Oui tout à fait + oui plutôt) Fierté d’appartenance Q5. Vous êtes fier... ? (% Oui tout à fait + oui plutôt) DOTC de l’Essonne

Q12. Votre supérieur hiérarchique... (% S/T D’accord) Pratiques managériales Q12. Votre supérieur hiérarchique... (% S/T D’accord) DOTC de l’Essonne

Q10. Êtes-vous bien informé sur... (% Très + assez bien informé) Niveaux d’information Q10. Êtes-vous bien informé sur... (% Très + assez bien informé) DOTC de l’Essonne

L’image d’employeur de La Poste Q21. Aujourd’hui par rapport aux autres employeurs de votre région, pensez-vous que la situation de La Poste, dans les domaines suivants, est plutôt... (%) DOTC de l’Essonne

Recommandation & confiance en l’avenir Q20. Vous recommanderiez La Poste en tant qu’employeur à l’un de vos proches... (%) Q24. Vous êtes confiant en ce qui concerne l’avenir... ? (% Très + assez confiant) DOTC de l’Essonne

Attentes prioritaires Q19. Selon vous, parmi les domaines suivants, quels sont les trois sur lesquels il faudrait agir en priorité au sein de votre service / équipe au cours des mois à venir ? (%) (3 réponses possibles) DOTC de l’Essonne

Professionnalisation des managers DOTC de l’Essonne

Configuration des établissements 5 PPDC Courcouronnes : Bondoufle Evry, Ris Orangis,Viry Chatillon, Juvisy s/o Courtaboeuf : les Ulis, Bris S/F, Limours, Gif, Longjumeau Draveil : Yerres, Brunoy, St Pierre Saint Michel : SGDB, Montlhéry La Norville : Dourdan, Breuillet, St Chéron 5 PDC Ballancourt : Mennecy, Milly, La ferté Corbeil Savigny : Morsang s/o, Epinay s/o, Paray, Athis Palaiseau : Igny, Bièvres Orsay Etampes : Etrechy, Angerville Massy (après mise en œuvre du projet Courtaboeuf) Verrières, Wissous, Chilly, Morangis DOTC de l’Essonne 21

Renforcement des Codir d’établissements PPDC DE Groupe A ou B Responsable Production Responsable Ressources Humaines Responsable Organisation Qualité Contrôleur de Gestion Responsable Clients Esprit de Service Expertise RH + fonctionnalité Communication groupe A Enrichissement fonctionnalité Organisation Groupe A Création de Poste Classe III/groupe A Enrichissement Esprit de Service Classe III Evolution appellation groupe A PDC DE Groupe A ou B Responsable Production Responsable Ressources Humaines Responsable Organisation Qualité Contrôleur de Gestion Evolution appellation groupe A Expertise RH + fonctionnalité Communication Classe III Enrichissement fonctionnalité Organisation Classe III Création de Poste Classe III/groupe A DOTC de l’Essonne 22

Un renforcement de la structure fonctionnelle en établissement Chaque directeur d’établissement constitue un CODIR où sont représentées les fonctions suivantes : Directeur d’établissement Responsable Production Responsable Client-Esprit de service Responsable Organisation et Qualité. Création de 3 postes ; Ballancourt, Palaiseau, Etampes Responsable Ressources Humaines Responsable Contrôle de Gestion Les sites de Yerres et Corbeil sont dotés d’un responsable de site en III.3 DOTC de l’Essonne DOTC de l’Essonne

Nouvelle classification des Etablissements Prise en compte des attentes des territoires et respect des règles collectives de gestion. Critères opérationnels objectifs et mesurables : effectifs, chiffre d’affaires, portée Managériale et activités gérées par les établissements Marge de manœuvre et décision prise par le DOTC Impacts opérationnels Application des mêmes critères aux PDC et PPDC Nouvelle matrice de classification élaborée autour des 3 axes du courrier (Performance, Vie au Travail, Développement) Utilisation de la marge de manœuvre à l’appréciation du DOTC pour tenir compte des contraintes et spécificités locales Le pesage des postes sera effectué pour présentation dans le dossier du Comité Technique DOTC de l’Essonne

Modalités de comblement des postes Création de postes - APC : respect des priorités de comblement Recrutement sur postes déjà existants avec contour modifiés (RR- RH, RQ devenant ROQ) - Priorité aux tenants du poste - APC si vacance - Priorités de comblement habituelles - Classification du poste inchangé (III.3 en PDC, groupe A PPDC) Autonomie de choix des DE quelque soit les niveaux de postes - Respect des règles de comblement - Traçage des entretiens avec grille nationale garantie égalité de traitement DOTC de l’Essonne 25

Développement des compétences Accompagnement Financier BRH 9 et 10 régissant la mobilité des agents, des cadres et des cadres supérieurs Chaque directeur d’établissement sera doté d’un véhicule de liaison Développement des compétences Cursus métiers spécifique par fonction Mise en place des viviers en établissements Valorisation/diversification des parcours professionnels DOTC de l’Essonne

Un dispositif d’accompagnement dédié aux managers opérationnels et adapté aux besoins de chacun DOTC de l’Essonne

Parcours Responsable Métier Etablissement (N-1 DE) Certificat collectif Interne Etablissement / DOTC 3/10jr FONDAMENTAUX METIERS Par Métier TUTORAT S O C L E 6/16 jr CCE - 2 jr + Certificat Individuel externe (CCE) COLLECTIF ETABLISSEMENT GAGNANT DGC/DE/N-1 de L’établissement 3/6jr 3/5jr R E R S BENCH Partage d’expériences 3/6 jr PARCOURS METIERS INDIVIDUELS Par Métier 0/20jr DOTC de l’Essonne

Dispositif accompagnement managérial Accompagnement sur mesure Entretien DE Auto diagnostic équipe Cible : DE+ CODIR ou CODIR élargi Autodiagnostic 0,5 j Cible : 100% N-1 du DE + si besoin N-2 Sur site Collectif gagnant : 1 à 3 j. 6. Management leadership 5. Valorisation 4. Mécanismes utiles 3. Relations int. et ext. 2. Structure organisation Finalités objectifs communs Gestion du temps/ priorités * Cible : Encadrants * obligatoire * à la carte Sur site MRPG * Prise de parole, animer un ETC* Communauté managériale : 3 j Animer un groupe de travail* Module Conduite du changement Cible : 100%managers Conduite du changement : 1 j Suivi : 0,5 j Entretien DE pour diagnostic et pour définir le dispositif d’accompagnement personnalisé (besoins, prestation personnalisée, cible, calendrier). Collectif gagnant sur Codir ou plus…: 3 jours selon les 6 boites Accompagnement management spécifique DOTC Essonne (à minima avec les encadrants, le RD et le RCE) de 3 jours, comprenant un travail sur : l‘appropriation des changements (fait par Corinne dans les établissements via le séminaire de lancement de projets). la formation des membres du CHSCT à la conduite du changement (faite par Corinne) la posture managériale un zoom management pour les encadrants (gestion des priorités/temps, MRPG, prise de parole, animation de groupes de travail, animation du ETC, …. À compléter) Suivi en copil décentralisation (le prochain ?) 1 jour par mois/établissement

CHSCT NOD Comité technique Début de mise en œuvre > 2 janvier 2013 Les étapes à venir CHSCT NOD Comité technique Début de mise en œuvre > 2 janvier 2013 DOTC de l’Essonne

Déploiement des CDSP Nationales Filière enquêteur La Lettre Verte DOTC de l’Essonne

CDSP Filière enquêteur à la Direction du Courrier Mise en place dans la DOTC de l’Essonne Un enquêteur dédié à la DOTC Lancement APC novembre 2012 Prise de poste au 1er janvier 2013 Parcours de formation à compter du 1er janvier 2013 DOTC de l’Essonne

La Lettre Verte en Essonne DOTC de l’Essonne