15.02.2008M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La contraception d'urgence (CU)
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Stage de découverte en Maçonnerie
Les urgences en diabétologie
Introduction Pas de marqueur biologique spécifique
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
4- Les groupes dadolescents A ladolescence, il y a différentes manières dintégrer le traitement. Cela aide den parler entre ados. Pour les parents, cest.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
L’éducation thérapeutique (ETP)
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
On connaît tous les « lois et règlements » des femmes. Voici maintenant ceux des hommes. Vue sur pps-humour.compps-humour.com.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
L’entretien avec le patient
Faîtes de la négociation votre alliée
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Bienvenue.
Propos d’une étudiante IDE :
INSULINOTHERAPIE AMBULATOIRE
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
On connaît tous les "lois et règlements" des femmes, voici maintenant ceux des hommes.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Se préparer = la clef du succès
CAS CLINIQUE : NIVEAU DE PREUVE ET OBSERVANCE Facultés de Médecine Toulouse DCEM4 Module 11 de Thérapeutique Générale 2011 – 2012 Service de THERAPEUTIQUE.
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
L’annonce de la maladie
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
La Dysfonction Erectile 121doc. C’est l’incapacité pour un homme à obtenir ou maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir un rapport sexuel satisfaisant.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Annonce d’une Mauvaise Nouvelle Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Transcription de la présentation:

M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?

M.Biedzinski - C.Gilet Le constat

M.Biedzinski - C.Gilet Les patients attendent trop longtemps avant de consulter !

M.Biedzinski - C.Gilet Echantillon national dhommes de 40 ans et plus – 1004 interviewés Moins d1 an 17,1 % 2-5 ans 42 % 6 à 10 ans 26 % 11 ans et plus 14,5 % La proportion de patients ayant attendu 6 ans ou moins pour consulter est de 59,5%

M.Biedzinski - C.Gilet Pourquoi ? 71% pensent que la DE ne sera pas considérée comme un problème médical !!! 68% pensent que parler de sexualité gênera leur médecin (Marvic 2000)

M.Biedzinski - C.Gilet Enquête sur la prévalence de DE et leur prise en charge chez les patients à risque en MG ( Leriche 2000) 1 patient sur 4 a bénéficié dune prise en charge 2/3 souhaitent que cest le médecin qui aborde le sujet 4 sur 5 sestiment capable den parler

M.Biedzinski - C.Gilet Décalage entre les besoins ressentis par les patients et la réponse qui leur est apportée par le corps médical

M.Biedzinski - C.Gilet Corps médical et patients : des appréhensions partagées – étude : « PISTES » 56,7% nosent pas en parler 21,7% ne savent pas à qui sadresser 13,1 % leur médecin navait pas répondu à leur demande 6% croient que il ny a pas de solution à leur problème

M.Biedzinski - C.Gilet Enquête de lAFD ¾ des patients interrogés ayant un problème de DE souhaite une aide ¾ estiment que linformation et la prise en charge par le corps médical sont insuffisantes à la question : « Pensez vous que le corps médical doit régulièrement poser la question( de lexistence de DE) aux diabétiques ? » : 99 % de réponses sont positives !!

M.Biedzinski - C.Gilet Les 3 types daide demandées par les patients Une simple information Un traitement spécifique Un traitement spécifique + sexotherapie

M.Biedzinski - C.Gilet Cas clinique : 1 Patient de 52 ans, DT2 connu depuis 8 ans HTA, surcharge pondérale, dyslipidemie Traité par le schéma « bed time » depuis 4 ans Diabète correctement équilibré HbA1c-6,8 % Les FRCV contrôlés par 1 Sartan et 1 Statine Se présente en consultation avec une jeune femme (cétait sa fille !)

M.Biedzinski - C.Gilet Cas typique dun patient qui ne demande rien, même pas des informations concernant la DE. On ne sait pas comment il est arrivé à la consultation !

M.Biedzinski - C.Gilet Cas clinique 2 Homme de 58 ans, DT2 depuis 15 ans HTA, Dyslipidémie, En échec des ADO Consulte en 2005 – mise en place de schéma « bed time » Revient en cs il y a quelques jours Les injections dinsuline sont faites de façon occasionnelles Glycémie capillaire lors de la cs : 1,89 g/L HbA1c du mois doctobre : 9,8 % Déprimé, pense que sa vie est terminée

M.Biedzinski - C.Gilet Son médecin traitant lui prescrit des IIC « brut » Le patient tout seul était incapable de faire une injection

M.Biedzinski - C.Gilet Maintenant, voici quelques pistes pour réaliser un entretien

M.Biedzinski - C.Gilet 1er condition requise Le soignant doit avoir des connaissances sur le sujet Permet dêtre plus « à laise » lors de lentretien

M.Biedzinski - C.Gilet Comment conduire lentretien ? Partir dun diagnostic éducatif, cest-à-dire : Qui est le patient ? Que sait-il ? Que fait-il ? Comment vit-il sa maladie ? Quels sont ses attentes et son projet? ( P-Y Traygnard)

M.Biedzinski - C.Gilet La connaissance du patient Son âge Son ancienneté de diabète et type de diabète Sa situation familiale et professionnelle Léquilibre du diabète

M.Biedzinski - C.Gilet Ses connaissances Connaissance par rapport à la prise en charge de son diabète Connaissances des complications Moment propice pour aborder le sujet

M.Biedzinski - C.Gilet Question charnière: La première question Par exemple Et sur le plan de votre sexualité, est-ce que tout va bien ? Au niveau de votre activité sexuelle, il ny a aucun souci ? Sur le plan de vos relations intimes avec votre épouse, est-ce que tout va bien ? Désirez-vous en parler ou avez-vous déjà aborder le sujet avec quelquun ?

M.Biedzinski - C.Gilet Si la réponse est non à la 1ere question, 2 choix : on ne continue pas lentretien dans cette voie on lui dit par exemple :Vous me dites que tout va bien sur le plan sexuel, tant mieux, parce que,vous savez, les hommes qui présentent une HTA comme vous peuvent avoir des petits troubles dérection On linforme du risque potentiel Si la réponse est oui, on peut poursuivre.

M.Biedzinski - C.Gilet Suite de lentretien Pensez-vous que cest du à un problème denvie ? (soucis, déprime …) Vos rapports sont-ils dune qualité satisfaisante ? Quel est le rythme auquel vous désireriez avoir des rapports?

M.Biedzinski - C.Gilet Et surtout Pensez-vous pouvoir être aidé ?

M.Biedzinski - C.Gilet Des questions fondamentales Est-ce que vous avez des difficultés dans vos relations sexuelles ? Pensez-vous que cest dû à cause dun problème de désir ou physique ? Avez-vous des soucis dans votre couple? Pensez-vous que ce problème disparaîtrait avec un autre partenaire? Comment le ressentez-vous?

M.Biedzinski - C.Gilet Difficultés rencontrées par le soignant Entretien avec le couple Besoin de temps pour aborder ce sujet Bonne connaissance du patient, climat de confiance Sexe, âge du soignant Avons-nous le droit dentrer dans lintimité de la personne ?

M.Biedzinski - C.Gilet suite Le lieu doit être approprié Choix du moment important Tenir compte des représentations du patient et du soignant Empathie ++++