Lincompétence pédagogique: un tabou dans le milieu scolaire Stéphane Martineau Université du Québec à Trois-Rivières Automne 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
Nadia Desbiens, Université de Montréal
CONDUIRE une REUNION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Programmes de Psychoéducation
Conception de l’évaluation
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Enseignement fondamental spécialisé
Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants « Un coup de main pour partir du bon pied… »
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
L’évaluation des élèves en SVT
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Visa destination emploi 
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
Certificat Informatique et Internet
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Notre calendrier français MARS 2014
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Intégration des nouveaux enseignants
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
C'est pour bientôt.....
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.

9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Objectifs de la séance Définir le leadership
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Transcription de la présentation:

Lincompétence pédagogique: un tabou dans le milieu scolaire Stéphane Martineau Université du Québec à Trois-Rivières Automne 2009

Plan de la présentation Préambule Problématique Cadre de référence Question générale de recherche Méthodologie Principaux résultats Conclusion 2edu 6015

Préambule Amorce dune conceptualisation et dune opérationnalisation de lincompétence pédagogique Cueillette de données recueillies auprès de divers intervenants éducatifs Présentation des résultats edu 6015

Problématique La professionnalisation de lenseignement remet à lordre du jour limputabilité de lenseignant dans son acte professionnel. La formation par compétence conduit à une interrogation sur lincompétence. 4edu 6015

Problématique Les écrits sur la question de lincompétence pédagogique : principalement anglo-saxons et rédigés dans un esprit managérial. Démontrent la difficulté à établir des critères objectifs de lincompétence pédagogique. Rendent compte que le milieu scolaire est tolérant vis-à-vis lincompétence pédagogique pour deux raisons: Liées au contexte et Liées à la position des administrateurs scolaires Or, lincompétence pédagogique cause des préjudices sérieux !!! 5edu 6015

Problématique Conséquences sur… Les élèves Les collègues Les établissements et la profession Les sujets eux-mêmes 6edu 6015

Cadre de référence Catégorisation des insuffisances professionnelles Incompétence au sens juridictionnel Incapacité Infraction criminelle Faute déontologique Incompétence pédagogique 7edu 6015

Cadre de référence Caractéristiques de lincompétence pédagogique Persistent au-delà de la période dinsertion professionnelle Répétitions des problèmes Gravité du préjudices Pattern de comportements associés Jugée à partir de la pratique dun enseignant moyen (et non dun excellent) Est irrémédiable soit par refus soit par incapacité 8edu 6015

Cadre de référence Clear et Box (1985) identifient des indicateurs de performance à partir desquels il est possible de juger de la compétence ou de lincompétence des enseignants Méthodes pédagogiques Façons dexploiter la matière Produit ou effet de lenseignement Relations interpersonnelles Ressourcement, développement professionnel 9edu 6015

Cadre de référence Les éléments sur lesquels portent les jugements en cour sur lincompétence (Bridges, 1992): Incapacité à maintenir la discipline Incapacité à traiter les élèves de façon appropriée Incapacité à transmettre efficacement la matière Incapacité à accepter ou à réinvestir les suggestions de supérieurs ou de collègues Incapacité à maîtriser les contenus à enseigner Incapacité à produire les résultats attendus. 10edu 6015

Cadre de référence Les pratiques des administrateurs minimisent le problème de lincompétence pédagogique usage dun langage euphémique… sur évaluation de lenseignant incompétent recours à des échappatoires: Transfert dans une autre école Modification de la tâche denseignement Assignation dune tâche administrative Incitation à se prévaloir dun congé de maladie… En dautres termes, tout pour ne pas avoir à entamer de poursuites!!! 11edu 6015

Question générale de recherche Au Québec… Que disent les divers intervenants scolaires de lincompétence pédagogique? Quelles sont ses caractéristiques? Quels sont ses modes de gestion? 12edu 6015

Méthodologie Type de recherche: exploratoire et qualitative Sujets: Enseignants « ordinaires » de divers milieux (n = 16) Enseignant considéré incompétent (n = 1) Directeurs (n = 3) Conseiller pédagogique (n = 1) Collecte des données: entrevues semi dirigées Traitement: transcription intégrale, codification mixte (NVivo) et analyse thématique 13edu 6015

Résultats / Caractéristiques 1. Au plan strictement pédagogique 2. Au plan relationnel et/ou personnel 3. Vers une typologie des incompétents 14edu 6015

Résultats / Caractéristiques 1. Au plan strictement pédagogique Selon les sujets, les enseignants incompétents ont des problèmes de… Gestion de classe Développement professionnel Gestion de la matière 15edu 6015

Résultats / Caractéristiques Éprouvent des difficultés à tenir leur(s) classe(s) Sont souvent en relation conflictuelle avec des élèves Gestion de classe 16edu 6015

Résultats / Caractéristiques Ont une faible connaissance de la matière Ont des difficultés à fournir des explications claires aux élèves Font preuve de peu doriginalité dans la présentation des contenus Ne planifient pas Gestion de la matière 17edu 6015

Résultats / Caractéristiques Ne sont pas à jour et ne se donnent pas les moyens de le devenir Ne sont pas ouverts au changement Ne sadaptent pas aux divers contextes Ne remettent pas en question leurs façons de faire. Développement professionnel 18edu 6015

Résultats / Caractéristiques 2. Au plan relationnel et/ou personnel Manquent de dynamisme et dengagement Nentrent pas en relation avec les élèves Ne respectent pas les élèves et se pensent supérieurs à eux Ne sont pas disponibles pour les élèves Ne visent plus la réussite des élèves Sont blasés, désillusionnés, ce qui se traduit par des retards ou des absences Peuvent prendre des stagiaires afin de réduire leur tâche 19edu 6015

Résultats / Caractéristiques 3. Vers une typologie Les « désabusés »: Ils sinvestissaient avant, mais, à la suite dévénements personnels bouleversants, ils se désengagent. Les « paresseux »: Ils ne sinvestissent pas dans leur enseignement ni dans les autres tâches (parascolaires). Les « inconscients » « Purs »: Ils ne savent pas (ou ne reconnaissent pas devant autrui) quils éprouvent des difficultés, en dépit des avertissements reçus, mais ils sinvestissent dans diverses facettes de leur enseignement. « Paranoïaques »: Ils sont inconscients dêtre en difficulté malgré les avertissements répétés et ils sont certains dêtre victimes de complots. Les autres ont tort, mais pas eux… 20edu 6015

Résultats / Modes de gestion 1) Le dépistage 2) Le cheminement du dossier 21edu 6015

Résultats / Modes de gestion 1) Le dépistage: Plaintes des élèves à dautres enseignants ou à la direction Plaintes des parents à la direction Plaintes du psychoéducateur (cas des élèves expulsés) Plaintes des enseignants à la direction Position controversée 22edu 6015

Résultats / Modes de gestion 2) Le cheminement du dossier: La direction cumule des preuves ou Si les preuves sont probantes, note au dossier sans que lenseignant concerné en soit informé ou rencontre de lenseignant par la direction: avertissement. Selon la plupart des enseignants, il ny a pas de suites à cette rencontre… Si ce nest une note au dossier. Cest le cumul de notes au dossier qui pourrait engendrer des actions subséquemment. 23edu 6015

Résultats / Modes de gestion Les suites connues: Non renouvellement de contrat (non permanents) Relocalisation dans une autre matière ou une autre école Invitation à prendre un congé de maladie prolongé Chez les plus âgés: invitation à prendre une retraite anticipée Ce qui est suggéré mais jamais fait: une suspension… Les sujets relatent quà leur connaissance, aucun cas ne sest rendu en cour. 24edu 6015

Résultats / Modes de gestion Concernant le cheminement du dossier: Méconnaissance par les enseignants des étapes suivant de dépistage, des acteurs impliqués et des répercussions dun dépistage Une majorité denseignants pensent quil nexiste pas de mesure de soutien structuré 25edu 6015

Résultats / Modes de gestion Les mesures de soutien relatées par les enseignants: NIL un Les mesures de soutien relatées par un directeur: supervision pédagogique structurée, par palier, avec soutien adapté. 26edu 6015

Résultats / Modes de gestion Mesures de soutien suggérées: Difficultés dordre pédagogique Difficultés dordre pédagogique: Entraide entre enseignants Mentorat par un enseignant expérimenté Soutien offert par la direction ou des conseillers pédagogiques Difficultés personnelles ou relationnelles Difficultés personnelles ou relationnelles: Journées déchange afin déviter lisolement Psychothérapies 27edu 6015

Résultats / Modes de gestion Mesures de remédiation proposées: Création dun comité dévaluation des enseignants composé de pairs Obliger les enseignants en difficulté à suivre des formations thématiques liées aux difficultés identifiées 28edu 6015

Conclusion Nos données confirment celles de la recherche anglo- saxonne: Quant aux caractéristiques de lincompétence pédagogique Quant aux caractéristiques de lincompétence pédagogique Quant à ses modes de gestion (leur absence, leur rareté ou leurs faiblesses) Quant à ses modes de gestion (leur absence, leur rareté ou leurs faiblesses) Par extrapolation, nous constatons lindigence de la culture de lévaluation de lenseignement. Nos données confirment finalement que lincompétence pédagogique est un véritable tabou. 29edu 6015