OMNET ++ Réalisé par: CHRAGA Fatima-Ezzahraa SAHMAOUI Sara MEFTAH Imane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
simulateur de réseau de machines UML connectées par WiFi mode ad-hoc
Advertisements

Les simulateurs réseaux
LES SIMULATEURS RÉSEAU
Formation des enseignants Formation MATLAB. Formation des enseignants MATLAB® (pour MATrix LABoratory) est un logiciel scientifique de calcul numérique.
Le débogage Semaine 12 Version A15. Plan de leçon - Débogage  Commentaire javadoc  Définition  Fonctionnement  Point d’arrêt  Exécution  Contrôler.
Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
UML EPITECH 2009 UML1 - Introduction UML – Définition – Historique – UML en entreprise – Couverture Concepts – Objet – Classe –
Rover 5, technologie et innovation ● Notre problématique : ● Comment la robotique peut-elle assister ● l'homme dans un milieu à risque ? ● Application.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Tutoriel NS3 Eugen Dedu M2 RIM Université de Franche-Comté, Montbéliard, France octobre 2009 (ns 3.6) [Grands remerciements à Wassim Ramadan]
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
1 Programmation en C++ C++ de base ● Programme C++ ● Variables, objets, types ● Fonctions ● Namespace ● Tests ● Boucles ● Pointeurs, références.
Février 2006X. Belanger / Guilde Introduction à. Février 2006X. Belanger / Guilde Qu'est ce que Samba ? ● Implémentation libre du protocole CIFS/SMB (client.
Système d’annotation et de détection de modèle de véhicule Université de Sfax *** Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax Réalisé par.
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Interfaçage entre Maple et du code externe
Application des technologies de communication sans fil au système de surveillance et d’alarme d’un bateau Hussein KDOUH (*), Ghais EL ZEIN (*), Gheorghe.
Outils (MailIntegration et autres)
Communication client-serveur
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Environnement de développement des BD
Environnement du développement de BD ORACLE REPORTS 10g
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
SNET: Administration et sécurisation des réseaux EPFC Alain Smets
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
AO (Architecture des ordinateurs)
Centralisation de logs
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
Outils Statistiques pour la Sémantique Décembre 2013
Module 5 : Gestion des disques.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.
Système flexible de Workflow pour la plate-forme Motu
Routage collaboratif dans un réseaux Mesh
Protocole AODV pour Iot
HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45 definition HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Programmation Android Introduction à Android
Plus de 4000 langages....
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Calcul Scientifique Initiation à SCILB
Informatique générale
Message Oriented Middleware MOM - Beghdad abdelkrim -abass youcef.
Outils et principes de base. Exemple d’application  Gestion de données d’enquête : Interface de saisie en ligne  insère directement les données dans.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
MPR - Le concept de réseau - 06
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
TGV Trigger Générique Vme Face avant Tri d’événements de physique
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Atos, Atos et le poisson, Atos Origin et le poisson, Atos Consulting ainsi que le poisson seul sont des marques déposées d'Atos Origin SA. © 2006 Atos.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Les liaisons des données Sommaire Principe Les couches de liaison –LLC (Contrôle de Liaison Logique) –MAC (Contrôle d’Acces au Support) Mode de Communication.
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
Encadré par : M. Mohammad EL GHABZOURI Elaboré par : - AZEGAMOUT Mohamed - ABOULKACEM abdelouahed - GOUN Ayoub EXPOSÉ Sous le thème : SER 2018 Parallélisme.
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Tableau de bord d’un système de recommandation
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
TP N°1 : GUI en NetBeans Module R & C Université de Jijel
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
Contenu Systèmes de test parallèles Multithreading Synchronisation
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
LES RESEAUX. Besoin de communication LES RESEAUX Pour communiquer via un réseau informatique Support de transmission Carte réseau Éléments de réseau.
Société de l’Information
Transcription de la présentation:

OMNET ++ Réalisé par: CHRAGA Fatima-Ezzahraa SAHMAOUI Sara MEFTAH Imane

Sommaire: Introduction Généralités sur la simulation Type de simulation Les simulateurs de réseau existants La comparaison entre les simulateurs Le simulateur OMNET++ Présentation d’OMNET++ Concepts de modélisation Installation du simulateur OMNET++ Les plates formes d’OMNET++ Les principaux fichiers d’OMNET++ Utiliser OMNET++ Exemples Utiliser OMNET ++ : Construire et exécuter des simulations : Lancer la simulation et analyser les résultats Interface utilisateur Bibliothèque de composants

Introduction

Généralités sur la simulation :  D’une manière générale, la simulation est un outil utilisé pour étudier les résultats d’une action sur un élément sans réaliser l’expérience sur l’élément réel.  En informatique, la simulation consiste à la modélisation d’un système quelconque, en offrant une représentation de toutes les entités de ce système.  Alors, la simulation des réseaux est une technique par laquelle un logiciel (simulateur) modélise le comportement d’un réseau.

Types de Simulation: En fonction du type d’évènements dans la simulation, nous distinguons deux types de systèmes de simulation: 2 Types: La simulation à événements discrets La simulation à événements continus

Les simulateurs de réseau existants : Dispositif technique façon virtuelle situation reproduction

Les simulateurs de réseau existants :

Définition:  Simulateur réseau  Débuté en 1989  développé en C++ avec une interface textuelle utilisant le langage Tcl  Il est possible de rajouter des objets réseau au simulateur, en les programmant en C++  permet des simulations filaires et sans fil. Le simulateur NS – 2:

Fonctionnement: Composée de deux éléments fonctionnels : 1.l'interpréteur: créer le modèle de simulation. 2. Le moteur de simulation: effectue les calculs applicables. Le simulateur NS – 2:

Définition :  Optimum Network Performance  Outil de modélisation et de simulation de réseaux très puissant et très complet.  Basé sur une interface graphique intuitive  Fournit des outils optimisés pour créer et tester des modèles de réseaux  permet de gérer plusieurs types d'objets relatifs aux réseaux parmi eux : - les liens. - les formats de paquets. Le simulateur OPNET:

Définition:  C’est un environnement de simulation créé par Parallel Computing Laboratory.  Il a été développé en se basant sur les capacités du langage Parsec.  Il permet la simulation d'environnement à grande échelle pour des réseaux sans fil et filaires.  peut simuler des réseaux fait de dizaines de milliers de dispositifs. Le simulateur GloMoSim:

Transfert des paquets dans GloMoSim.

Technique de simulation : Lors de la simulation, GloMoSim utilise une technique de parallélisme: diviser le réseau en sous-réseaux différents. Chaque sous-réseau est simulé par un processeur distinct. Le simulateur GloMoSim:

 Outil de simulation  Développé en Java  Utilisé généralement avec un autre simulateur de réseaux mobiles ad hoc qui est le SWANS  Utilise TCL qui fournit les commandes de base qui permettent de connecter et manipuler les objets Le simulateur J-SIM: Définition:

NS-2: Avantages Orienté Objet Simulateur Multicouches Nombreux protocoles disponibles Inconvénients Conc ̧ u pour les réseaux filaires. Scénario de simulation décrit en Otcl. Intégration difficile à d’autres applications. Comparaison entre les simulateurs

OPNET Avantages Modélisation des protocoles. Modélisation des queues réseaux. Validation des architectures hardware. Inconvénients OPNET englobe plusieurs fonctions propriétaires. Assez complexe difficultés d’apprentissage

GloMoSim Avantages Environnement de simulation parallélisable. Exécution des simulations relativement rapide, Inconvénients Installation assez complexe. Nécessite de maitriser le parsec pour toute personnalisation autour du noyau.

J-Sim Avantages Installations et simulation faciles. Grand nombre de protocoles. Réutilisation et interchangeabilité Inconvénients Le temps d'exécution est très long. la conception inhérente

OMNET++ Avantages Réseaux capteurs sans fils. Réseau filaire. Utilisation du C++ Conception de modèles se rapprochant de la réalité Inconvénients Ne prend pas en charge le cas des réseaux de capteurs. Peu de modèles pour les réseaux sans fils.

Le simulateur OMNET++

Présentation D’OMNET++ Il peut donc être utilisé dans divers domaines problématiques: OMNET++ est un environnement de simulation à évènements discrets, utilisé pour la simulation des réseaux de communication, et d’autres systèmes distribués. Modélisation de réseaux filaires et sans fils Modélisation des protocole de communication Modélisation des réseaux des files d’attente Validation des architectures matérielles

Concepts de Modélisation:  OMNET ++ n'est pas un simulateur concret, mais une infrastructure et des outils pour l’écriture de simulations.  L'un des ingrédients fondamentaux de cette infrastructure est une architecture de composants pour les modèles de simulation.  Les modèles sont assemblés à partir de composants réutilisables appelés modules.

1.Modules Hiérarchiques: Un modèle OMNET ++ est constitué de modules hiérarchiquement imbriqués Le module de niveau supérieur est le module système Le module système contient des sous - modules Deux types de modules: simples et composés

Les modules communiquent en échangeant des message 2.Messages / Ports / Liens: Le message peut arriver d'un autre module ou du même module Les ports sont les interfaces d'entrée et de sortie des modules Les messages sont envoyés par les ports de sortie et arrivent par les ports d'entrée. Chaque connexion entre les modules est également appelée un lien Les messages transitent généralement par une série de connexions

Architecture profonde du simulateur OMNET++

3.La Modélisation des Transmissions de Messages:  Pour faciliter la modélisation des réseaux de communication, les connexions peuvent être utilisées pour modéliser des liens.  Les connexions prennent en charge des paramètres.  Parmi ces paramètres: un débit de données, un délai de propagation, taux d'erreur sur les bits et taux d'erreur sur les paquets, et peuvent être désactivées.

 Les modules peuvent avoir des paramètres.  Ces paramètres peuvent être utilisés pour personnaliser le comportement de module simple.  Les paramètres peuvent prendre des valeurs de chaîne, numériques ou booléennes.  Les paramètres peuvent définir le nombre de sous-modules, le nombre de portes et la manière dont les connexions internes sont établies. 4. Les Paramètres:

Une bibliothèque de simulation interne. Un compilateur du langage descriptif de la topologie NED (nedc). Un éditeur de réseaux graphiques pour les fichiers NED (GNED). Un éxécutable Omnet++. Installation du simulateur OMNET++

Une Interface graphique de simulation IDE. Un outil de documentation de modèle(opp_neddoc). Autres utilitaires (l’outil de création makefile, etc.). Une documentation, des simulations types, etc.

INET Contient des modèles pour IP, TCP, UDP, PPP, Ethernet, MPLS avec signalisation LDP et RSVP-TE, ainsi que d'autres protocoles. Les plates formes D’OMNET++

MiXiM un framework de modélisation OMNeT ++ créé pour les réseaux sans fil fixes et mobiles. MiXiM se concentre sur les couches inférieures de la pile de protocoles et propose des modèles détaillés de propagation des ondes radio, estimation des interférences, consommation d'énergie des émetteurs-récepteurs radio et protocoles MAC sans fil.

Castalia un simulateur de niveau pour les réseaux de capteurs basé sur OMNeT++. Il s’agit d’un simulateur générique avec un canal sans fil et un modèle de radio basé sur des données mesurées. Castalia définit trois modules principaux : le nœud, Processus physiques et les canaux sans fil. Castalia est développé avec le C + +.

Fichier (.ned) On utilise le langage NED pour décrire la structure de simulation et de la topologie. Cette description se traduit par la déclaration de simple module, de définitions de composant modules et une définition de. Il peut e ̂ tre utilisé en 2 modes : Mode Graphique ou Mode Texte Les principaux fichiers D’OMNET++

Fichier (.ini) L'éditeur de fichiers Ini permet à l'utilisateur de configurer des modèles de simulation pour l'exécution. Il propose à la fois une édition sur formulaire et une source. Les descriptions et les valeurs par défaut sont affichées dans des info- bulles, qui peuvent être rendues persistantes pour en faciliter la lecture. La structure du fichier ini (les sections et leur arbre d'héritage) est également visualisée et modifiable via un glisser-déposer et des boîtes de dialogue.

Fichier (.msg) Les modules communiquent entre eux en échangeant des messages. Ces derniers peuvent e ̂ tre déclarés dans un fichier dont l'extension est (.msg) ou l'on peut ajouter des champs de données. OMNeT++ traduira les définitions de messages en classes C++.

Fichiers.ned Fichiers.msg Fichier C++ Utiliser OMNET ++ Modèle OMNET++ Construire et exécuter des simulations

Noyau de simulation Interfaces utilisateur Les composants du système de simulation Utiliser OMNET ++ Construire et exécuter des simulations

Utiliser OMNET ++ Construire et exécuter des simulations Lancer la simulation et analyser les résultats  La simulation est compilée en un programme exécutable  Le programme est éxécuté par OMNET++ opp run utilitaire  Les fichiers Ned sont lu en premier, puis le fichier de configuration généralement appelé omnetpp.ini (paramètres qui contrôlent l’éxécution, des paramètres de modèle,etc..)  La sortie de la simulation est écrite dans les fichiers de résultats

Utiliser OMNET ++ Construire et exécuter des simulations Interface utilisateur Les éléments internes du modèle + Fonctionnement Contrôler l'exécution de la simulation Intervenir en modifiant les variables

Les types de module peuvent être stockés dans des fichiers distincts du lieu de leur utilisation réelle, ce qui permet à l'utilisateur de regrouper les types de module existants et de créer des bibliothèques de composants. Utiliser OMNET ++ Construire et exécuter des simulations Bibliothèque de composants

Exemples