Marketing DSA-3300 gr 30 Cours 9 Faten El-Haraké M.Sc.

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Transcription de la présentation:

Marketing DSA-3300 gr 30 Cours 9 Faten El-Haraké M.Sc. LE COMMERCE DE DÉTAIL Marketing DSA-3300 gr 30 Cours 9 Faten El-Haraké M.Sc.

COMMERCES DE DÉTAIL * Dans cette présentation, les logos sont utilisés à des fins éducatives. 2

OBJECTIFS DE LA SÉANCE Expliquer les différents modes de classification des magasins de détail. Analyser le marketing mix d’un magasin de détail.

PLAN DU COURS Définition Classification Étude de cas Conclusion Mode de propriété Niveau de service Gamme de produits Étude de cas Conclusion

Les différents points de vente. DÉFINITION Commerce de détail: activités nécessaires à la vente, location ou fourniture de biens et services aux consommateurs finaux pour usage personnel, familial ou domestique. Les différents points de vente.

MODES DE CLASSIFICATION Mode de propriété Qui possède le magasin? Niveau de service L’ampleur du service offert par le magasin. Gamme de produit Combien de différents types de produits le magasin vend-il?

Méthode de classification Description du commerce de détail LA CLASSIFICATION Méthode de classification Description du commerce de détail Mode de propriété Détaillant indépendant Entreprises à succursales Système contractuel Niveau de service Libre-service Service limité Service complet Gamme de produits Gamme unique ou limité Gamme étendue 7

ÉTUDE DE CAS: IKEA Consignes: Former 6 équipes de 4-5 personnes. Lire individuellement le cas (5 mins). Chaque équipe analyse les 3 questions du cas et décrit les commerces de détails présentés en début de séance (20 mins). Vous pouvez vous référer à vos notes de cours et votre manuel (marketing mix). Discussion de classe (15 mins).

Entreprise à succursale RÉPONSES Classification Mode de propriété Entreprise à succursale Niveau de service Libre-service Service limité Gamme de produit Limité Étendue 9

GÉNÉRIQUE Faten El-Haraké Réalisé par Dans le cadre du cours FPE 7650, groupe 60 20 février 2008

Entreprise à succursale RÉPONSES Classification Mode de propriété Entreprise à succursale Niveau de service Libre-service Service limité Gamme de produit Limité Étendue

Promotion (communication) RAPPEL MARKETING MIX, 5P Marketing Mix Place (distribution) Produit Personnel (Marché Cible) Promotion (communication) Prix