Un titre …. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer la visibilité et lattractivité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Formations et diplômes
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Point d’étape Claire GIRY
Mission des Conseillers d’établissements
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer.
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 1 Dynamique de la pédagogie du projet - les étapesDynamique de la pédagogie du projet - les étapes projet de fin.
Contribution régionale à la concertation nationale
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
CNRS I PRÉSENTATION.
Opération Campus 17 Mars 2008.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
PROGRAMME OPERATIONNEL
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Sous commission Sciences et techniques
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Centrale Marseille Candidature aux fonctions de Directeur Frédéric Fotiadu Commission d’évaluation 10 septembre 2009.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

Un titre …

- Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer la visibilité et lattractivité de lEnseignement Supérieur et de la Recherche dans le Nord-Pas-de Calais par la mutualisation de moyens et dactivités. Objectifs - Son statut : EPCS (Etablissement Public de Coopération Scientifique). - Fédérateur : il compte 25 membres (8 fondateurs, 17 associés) 15/06/2014

LUniversité Lille 1 LUniversité Lille 2 LUniversité Lille 3 LUniversité dArtois LUniversité du Littoral Côte dOpale LUniversité de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis LEcole Centrale de Lille LEcole des Mines de Douai 8 membres fondateurs 15/06/2014

lENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), lENSAM de Lille (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers), lENSAPL (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage de Lille), lENSCL (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille), lESC (Ecole Supérieure de Commerce de Lille), lESJ (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille), la FUPL (Fédération Universitaire et Polytechnique de Lille), lIEP (Institut dEtudes Politiques de Lille), Telecom Lille 1, (Ecole dingénieurs en technologies de linformation et de la communication). 17 membres associés 15/06/2014 le CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille), lIFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), lINRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et la Sécurité), lINRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), lInstitut Pasteur de Lille, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) le CROUS de Lille

Les domaines dactivité du PRES - Recherche et Innovation - Formation tout au long de la vie - Etudes Doctorales - Insertion Professionnelle - Rayonnement international concernent, selon les cas, tout ou partie de ses membres Domaines dactivité 15/06/2014

Le PRES Université Lille Nord de France, cest : étudiants en formation doctorants au sein des 6 écoles doctorales étudiants inscrits en master étudiants internationaux en formation Repères 200 laboratoires de recherche publique, dont près des 2/3 tiers classés en A et A+, associés aux organismes nationaux de recherche chercheurs et enseignants chercheurs, ingénieurs administratifs techniciens, ouvriers et personnels de service

Recherche Une Commission Recherche Composée des responsables Recherche des membres fondateurs et membres associés, les directeurs dEcole Doctorale, des personnalités qualifiées invitées en fonction de lordre du jour. Travail en ateliers - Valorisation - Acquisition et maintenance des gros équipements - Ressources documentaires et documentation électronique - Ingénierie de projets nationaux et européens - Formation/Recherche et Ecoles Doctorales - Programmes scientifiques transversaux de rayonnement international - Projets scientifiques émergents en cours de maturation - Indicateurs Recherche Objectifs Cartographie des gros équipements mutualisés, identification de projets scientifiques émergents, intégration du Réseau Europe-Régions, création dun dispositif mutualisé de Valorisation organisé en 5 départements scientifiques…

Formation tout au long de la vie Une Commission FTLV Composée des responsables pédagogie des membres fondateurs et des responsables pédagogie de 3 membres associés, des directeurs dEcole Doctorale, des personnalités qualifiées invitées en fonction de lordre du jour. Travail en ateliers - Offre de formation - Insertion professionnelle - Ouverture internationale - Innovations pédagogiques Objectifs 2009 ° Identification de masters cohabilités ° Articulation des BAIP et autres dispositifs dinsertion dont la plate-forme régionale dinsertion professionnelle ° Réflexion pour un nouveau modèle de prise en charge de la formation continue

Développement régional Liaison avec les Pôles de Compétitivité Le PRES : un outil de mutualisation et de réflexion stratégique en lien avec le milieu socio-économique régional Renforcement de lattractivité et de la compétitivité du territoire régional Contribution au développement territorial et à la mise en œuvre de politiques publiques adaptées (articulation avec le CPER, le Schéma de Développement Economique Régional, le Schéma Régional des Formations, le Plan Métropolitain de Développement Economique, les priorités sanitaires et environnementales régionales)

Les outils mutualisés la Maison de lEntrepreneuriat - Sensibiliser et diffuser la culture entrepreneuriale, - Amplifier et mutualiser les actions de formation, - Accueillir et orienter les étudiants et les porteurs dintentions dentreprendre. la Plateforme régionale dinsertion professionnelle - Mettre en synergie les BAIP (Bureaux daide à lInsertion professionnelle). - Conforter le dispositif régional dappui à linsertion professionnelle des doctorants. lObservatoire Régional des Etudes Supérieures - Etudes statistiques permettant laide à la décision et favorisant une meilleure connaissance de lenseignement supérieur régional. le Centre de Mobilité (Centre de Services Euraxess) - Fournir une assistance personnalisée aux chercheurs (du doctorant au chercheur senior) ainsi quà leur famille à chaque étape de leur mobilité

« Lille Nord de France – Valo »

Etat des lieux Des coûts de prise en charge et daccompagnement importants. Un environnement technique, juridique, financier et scientifique complexe à mettre en œuvre. Un manque de moyens financiers et humains au niveau des membres du PRES. Une information et une sensibilisation des doctorants, chercheurs et enseignants- chercheurs encore limitées. Une nécessité de simplification des règles et des rôles des acteurs. Une attente forte du milieu socio-économique qui souhaite avoir des structures de valorisation performantes. Une attente pressante des Collectivités. Une demande récurrente de lEtat.

« Lille Nord de France – Valo » Un dispositif de valorisation de la recherche publique au service dune grande ambition régionale Finalité : Promouvoir le développement et le rayonnement économique de la région Nord-Pas de Calais. Exploiter son potentiel de recherche au bénéfice de linnovation. Intégrer au sein du PRES : un dispositif mutualisé de valorisation et de transfert de technologie, une structure dingénierie financière adaptée aux besoins des partenariats publics-privés.

« Lille Nord de France – Valo » Un dispositif de valorisation de la recherche publique au service dune grande ambition régionale 1)Prise en compte des orientations gouvernementale et ministérielle La Stratégie Nationale de Recherche et dInnovation (SNRI) La Stratégie Territoriale de lEnseignement Supérieur et de la Recherche (STESR ) 2)Prise en compte du contexte stratégique territorial spécifique Le Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) Le Plan Métropolitain de Développement Economique (PMDE) La Stratégie Régionale dInnovation (SRI) 3)Lexistence dun PRES régional de mutualisation et de projets

« Lille Nord de France – Valo » Un dispositif mobilisateur Une grande variété dacteurs institutionnels et socio-économiques, aux premiers rangs desquels : Les établissements membres et leurs services de valorisation, Le Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche, Les Grands Organismes de recherche, Les Collectivités Territoriales (Conseil régional, Conseil général, Communautés dagglomération…) LEurope à travers le FEDER, La Plate-Forme Régionale pour lInnovation et la Valorisation de la Recherche, les Pôles de compétitivité, les incubateurs, les centres techniques..., Des agences dédiées à lInnovation, au développement économique local (Eurasanté, T.L.M...), et impliquées dans des opérations de valorisation.

« Lille Nord de France – Valo » Un dispositif qui concentre ses interventions sur laval de cinq grands domaines de recherche Domaines de recherche : Biologie Santé Chimie Matériaux Procédés Technologies de lInformation et de la Communication Sciences Humaines et Sociales Transports

« Lille Nord de France – Valo » Un dispositif déployant des activités opérationnelles ciblées Sensibilisation, formation, information Détection Aide à la maturation de projets Protection/valorisation des résultats Recherche de débouchés Négociation Incubation, création, accompagnement financier et suivi

Une structure garantissant une efficacité optimale