Responsable Organisation et Progrès
Présentation du métier Responsable organisation et progrès consiste à diriger une équipe d’organisateurs au niveau d’un ensemble d’ateliers de production. Il a un statut de cadre. Il est chargé d’augmenter la productivité, de calibrer le personnel, d’améliorer l’ergonomie et les conditions de travail. Trois fois par an il réalise un « bench mark », ce qui veut dire faire une série de mesures au niveau de l’organisation, la production et des performances sur les sites Michelin, afin d’apporter de nouvelles connaissances et analyses. Ce métier permet de travailler avec des personnes à des niveaux hiérarchiques différents et d’avoir une large vision sur le monde industriel. Les inconvénients de ce métier sont : grande inertie pour changer les choses ; communication avec le personnel parfois difficile ; responsable sans pouvoir de décision ; pas vraiment d’horaire fixe et doit travailler un minimum de 213 jours de travail par an. Le salaire brut annuel est de 35 000 à 40 000 €.
Parcours personnel Son parcours scolaire: - Bac S Sciences de l’ingénieur - DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle - IUP Management industriel Après l’obtention de sa licence, sur une période de 6 mois, il réalisa plusieurs missions intérimaires dans des domaines variés, tout en recherche un emploi dans le domaine de sa formation. Il passa une vingtaine d’entretien. Ensuite il effectue un CDD de 3 mois en logistique. Et par cabinet de recrutement, il effectue trois entretiens différents chez Michelin. Depuis chez Michelin, il a occupé quatre postes sur des sites différents.
Difficultés rencontrées dans le métier Les difficultés dans le monde du travail a été d’apprendre rapidement à travailler, de passer du statut d’étudiant au monde du travail ainsi que le relationnel avec les opérateurs. Pour aider les employés à rentrer dans le monde du travail, l’entreprise met en place des formations. Ce métier empiète sur la vie privé car il y a 8/15 jours par an de déplacement ainsi qu’au moment de gros projet, le nombre d’heure par jour est important. A son entrée dans l’entreprise, son salaire ne reflétait pas son niveau d’étude. Maintenant il reflète largement ces études. Chaque année, son salaire augmente de 1 à 3 %. Avantages propres à l’entreprise Les avantages en nature qu’il a chez Michelin sont un téléphone portable, un comité d’entreprise intéressant, des pneus gratuits ainsi que tous les déplacements (8/15 jours par an) sont aux frais de l’entreprise
L’avenir … Son métier a de l’avenir car les entreprises voudront toujours gagner en productivité avec la concurrence qui ne cesse d’augmenter. A court terme, son projet est de maîtriser son nouveau poste. A long terme, il espère devenir un gros consultant dans l’organisation, la recherche et la production au niveau européen ( consultant lean manufacturing chez Michelin). Pour réussir dans ce métier, il ne faut pas négliger le relationnel, il faut de la rigueur, s’investir et poursuivre sa formation pour mieux évoluer dans son métier.