Chafik HBILA, doctorant CIFRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le jeudi 11 mars.
Les jeunes des quartiers prioritaires dAngers face aux politiques jeunesse Restitution à mi-parcours de lenquête de terrain Juin-juillet 2009 Angers le.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le 2010 Chafik.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Quimper face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain avril 2010 Quimper le jeudi 29 avril.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
L’insertion des jeunes sans diplôme
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Quelle(s) politique(s) pour les quartiers populaires
Bac pro services de proximité et vie locale
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Les jeunes des quartiers prioritaires de Brest face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain octobre-novembre 2009 Brest le mardi 15.
Projets Éducatifs Locaux
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Atelier Vie Sociale et Equipements
Étude FNOMS Profil des sportifs nazairiens Le 04/06/09.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
Contrat de ville Evaluation finale -
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les outils de la politique de la ville
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Tennis club Baillargues
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Présentation Recherche-action Politiques de jeunesse, jeunesse des quartiers populaires Rencontre avec Villes², Angers le 6 avril rue des Renards.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Transcription de la présentation:

Chafik HBILA, doctorant CIFRE Les jeunes des quartiers prioritaires de Saint-Nazaire face aux politiques jeunesse Enquête de terrain 2009 Chafik HBILA, doctorant CIFRE

La méthode ethnographique Les professionnels Trois animateurs socioculturels Un éducateur de la prévention spécialisé Un conseiller d’insertion mission locale Un éducateur FJT Deux chargés de mission Ville de Saint-Nazaire Les jeunes Deux jeunes lycéens Deux jeunes en formation professionnelle Trois jeunes en situation professionnelle Un jeune en recherche d’emploi Une investigation documentaire: Les indicateurs de contexte Les conventions cadre des différents dispositifs Les programmations, les actions spécifiques en direction des jeunes

Quelques indicateurs de contexte Les jeunes des quartiers prioritaires de Saint-Nazaire représentent-ils un public spécifique au sein de la jeunesse nazairienne? - 2 750 jeunes 16-25 ans dans les quartiers prioritaires, soit 30% de la population 16-25 ans de la ville de Saint-Nazaire (9 138 jeunes) - Un taux de chômage des 15-24 ans plus fort : Quartiers prioritaires de La Chesnaie et de La Bouletterie : 47%; Trébale : 40% Quartiers d’habitat pavillonnaire : 28% à Saint-Marc - Taux de scolarisation des 19-24 ans : Une sous-représentation dans la population des 19-24 ans scolarisés Quartiers d’habitat pavillonnaire : Saint-Marc, 84% - Porcé, 80% - Jardins des Plantes, 78% Moyenne de la ville de Saint-Nazaire : 58% Quartiers prioritaires : la Chesnaie, 27% - La Bouletterie, 29% - Prézégat, 42%

Retour ethnographique sur la jeunesse des quartiers prioritaires nazairiens De la galère à l’insertion: Une jeunesse plurielle… - Les jeunes insérés socialement - Les jeunes en voie d’insertion sociale - Les jeunes victimes de la précarité - Les jeunes « galériens »

La scolarité Une inégalité des chances dès le départ? Pourquoi les jeunes des quartiers sont sous-représentés dans la population des jeunes 19-24 ans scolarisés? - Saint-Nazaire : Une ville ouvrière - Des difficultés économiques et sociales dans les familles - Des parents qui ont eux-mêmes entretenu des rapport difficile avec l’École - Des parents qui ne parlent pas le français - Une fratrie trop nombreuse - Une « culture de l’échec » ?

L’emploi Une insertion professionnelle incertaine Les jeunes victimes de la précarité : Des variables d’ajustement des conjonctures économiques? - Un capital culturel et social faible - Une quasi-absence de projection dans l’avenir : « Demain c’est loin » - Des jeunes dans l’immédiateté et l’urgence avec de l’emploi précaire - Le problème des discriminations

L’action de la mission locale en faveur de l’insertion professionnelle - L’accueil des jeunes en difficulté - Un espace de tensions entre deux logiques : Composer avec le principe de réalité

Les sociabilités juvéniles Une affaire de « délires » Une distinction d’abord sociale et culturelle ? - Les jeunes qui ont accédé au réseau social - Les jeunes isolés dans le quartier Une distinction ethnique ? Les sociabilités juvéniles : - Une enfance vécue dans l’indifférence - Une adolescence où l’on revendique fortement son appartenance au quartier - La jeunesse 18-25 ans où l’on se positionne socialement en fonction de son avenir - Un âge adulte où l’on se retrouve

L’offre politique Un besoin d’accompagnement vers l’insertion sociale et l’accès à la reconnaissance sociale La politique jeunesse de Saint-Nazaire : Une pluralité de partenaires - L’Etat - La Ville - La Fédération des Maisons de Quartiers - Les opérateurs privés et associations : mission locale, prévention spécialisée Quelle cohérence de l’ensemble? Existe-t-il une lisibilité de la politique jeunesse?

Le partenariat : Un ensemble cloisonné ? Des professionnels qui se connaissent et travaillent ensemble… - Saint-Nazaire : Ville à taille humaine - Une multitude d’instances pour se retrouver : PEL, CEL, CUCS… … mais un ensemble cloisonné - Des coopérations dans lesquels chacun intervient sur son champ de compétence

Les jeunes qui posent problème : Une priorité ? - Les jeunes qui adoptent des pratiques déviantes dans le cadre d’un enjeu de prévention - Les jeunes issus de l’immigration dans le cadre d’un enjeu républicain d’intégration - Les jeunes filles dans le cadre d’un enjeu de mixité et d’égalité

Les équipements : Courroie de transmission incontournable des politiques jeunesse? - La logique d’équipements par quartier : Un héritage des année 1970 - Le pari de la proximité… Une population = une offre … avec le piège de la proximité Comment relayer l’offre dans les quartiers qui ne disposent pas d’équipements ? Les équipements : Un indicateur de l’attention portée aux populations…

Les espaces jeunes 16-25 ans des maisons de quartiers: - Une plate-forme de projets - Un repère pour les jeunes en difficulté ou en rupture sociale - Un public de jeunes particulier ? 10% des jeunes des quartiers accueillis dans espaces jeunes

Les demandes de locaux jeunes en autogestion: - Des expériences passées douloureuses - Des préoccupations pour quels jeunes? - Quelles alternatives aux locaux jeunes en autogestion?

Citoyenneté et participation à la vie de la Cité : Un manque d’engagement chez les jeunes des quartiers nazairiens? - Un manque de prise de responsabilités? - Des jeunes qui s’engagent sur des pratiques - L’association Al Andalus : - Promouvoir la mixité sociale et culturelle - Valoriser la culture arabo-musulmane dans le cadre d’échanges interculturels - Une nouvelle définition de l’identité sociale