Les réactions d’estérification et d’hydrolyse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPLOITER UN DOSAGE.
Advertisements

Quotient de réaction Chimie IV : I ) Définition :
La réaction chimique et son bilan
CHAPITRE V – REACTION ENTRE L’ACIDE CHLORHYDRIQUE ET LE FER
0,10 mole d’acide éthanoïque pur
les notions essentielles?
Les dosages.
Chp.7 Transformations associées à des réactions acido-basiques en solution aqueuse I. Autoprotolyse de l'eau. 1. Réaction d’autoprotolyse de l’eau.
Chapitre Suivi d’une réaction chimique
Les Amines.
Le nouveau programme de Chimie au lycée 10 avril 2002 Bordeaux
QUELQUES NOTIONS DE BASE de
Corrigé des exercices de Spécialité (dernier !) N°6 p. 127 Isolement du salicylate de méthyle 1. Une estérification : acide carboxylique + alcool = ester.
Exercices Cinétique chimique :
Synthèses de molécules complexes
Chaleur molaire de réaction
Chapitre V : Cinétique chimique
Les vitesses de réaction
Chapitre 3 L’équilibre chimique.
Le principe de LeChâtelier
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
L’Équilibre chimique Aspect qualitatif.
La réaction chimique et son bilan
6 ) DOSAGES ACIDO-BASIQUES
Les acides carboxyliques
La stoechiométrie : calculs chimiques
1. Les réactions d’estérification et d’hydrolyse
Les acides et les Bases.
L’équilibre chimique.
Chapitre 3 L’équilibre chimique.
Problème Un chimiste veut synthétiser du chlorométhane. Pour cela, il dispose de chlorure dhydrogène et de méthanol. Son objectif est dobtenir 1 kg de.
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
COMPRENDRE : Lois et modèles
L’équilibre chimique estérification-hydrolyse
Couleurs et images.
Suivi temporel d’une transformation
Ch 9: Temps et évolution chimique: cinétique et catalyse
Les esters sont responsables du goût et de l’odeur agréables de nombreux fruits et de fleurs, et de parfums artificiels. Les parfums naturels et les senteurs.
Réactions acidobasiques
L’équilibre chimique.
Réactions en solutions aqueuses
Titrages exercices type bac
Introduction Chapitre 5 : Quotient de réaction Q r Constante d’équilibre K 1. Quotient de réaction Q r 2. Etat d’équilibre – Constante d’équilibre K.
Exercices C7 Critère d’évolution spontanée d’un système chimique
Les résines thermodurcissables
France Métropolitaine Juin 2006
L’équilibre chimique.
La transformation chimique et son avancement
La transformation d’un système chimique est elle toujours rapide ?
Éditions Études Vivantes
Comment déterminer les ordres partiels ?
France Métropolitaine Juin 2006
Exercice II : Synthèse de l’acétate d’éthyle
La réaction chimique Chapitre 12 : Les objectifs de connaissance :
Calcul de pH des Mélanges
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Titrages pH-métriques
Comment doser l’éthanol ?.
Chapitre 5 Changement de couleur et Réaction chimique.
Synthèse de molécules organiques
Réaction chimique par échange de proton
Évolution d’un système chimique
Temps et évolution chimique
CHAPITRE 07 Temps et évolution chimique Cinétique et catalyse
Partie 5 : Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées Sous partie 5-a Notion.
I. Le premier principe Plan du cours II. Le second principe III. Les équilibres entre phases IV. Les équilibres chimiques 1. Systèmes (ouvert, fermé, isolé)
(Bac S ). 1. Le pH et sa mesure 1.1. Définition Le pH (ou potentiel hydrogène) d’une solution aqueuse est une grandeur sans dimension (  sans.
La transformation chimique et son avancement
La transformation chimique et son avancement
La transformation chimique et son avancement
Transcription de la présentation:

Les réactions d’estérification et d’hydrolyse CRMRF-FES Les réactions d’estérification et d’hydrolyse Amina AIT MANSOUR

Planification de la séance Les esters. Formation d’un ester a partir d’un acide carboxylique et un alcool. Hydrolyse d’un ester. Equilibre chimique estérification-hydrolyse. Contrôle de l’évolution du système

Les esters Les esters sont des composés odorants que l’on trouve dans les huiles essentielles, les fruits et qui sont utilisés en parfumerie.

Exemple : Butanote d’éthyle Butanote de méthyle Butanote d’octyle

Formation d’un ester a partir d’un acide carboxylique et un alcool. Un ester résulte de la réaction d’un acide carboxylique et d’un alcool. L’acide carboxylique perd lors de cette réaction son groupement –OH et l’alcool va perdre un hydrogène H. la combinaison de ces éléments « perdus » formera de l’eau. donc un acide et un alcool réagissant ensemble pour former un ester et de l’eau: réaction d’estérification

Propriétés de la réaction d’estérification La détermination de l’état du système à un instant donné, est obtenue par un dosage acido-basique de l’acide restant. Le tableau d’évolution est alors :

Propriétés de la réaction d’estérification Si  l’on trace la courbe représentant la quantité de matière formé au cours du temps pour un mélange initial équimolaire en acide carboxylique et alcool, on obtient le graphe suivant 

Propriétés de la réaction d’estérification: Lente. Athermique (sans dégagement de chaleur) Limitée. Remarque ! Le taux d’avancement de la réaction dépend de la nature de l’alcool Pour un alcool primaire, le taux d’avancement est de 67%. Pour un alcool secondaire, le taux d’avancement est de 60%. Pour un alcool tertiaire, le taux d’avancement est de 5%.

(Hydro : eau lyse : coupure.) Hydrolyse d’un ester. (Hydro : eau lyse : coupure.) La réaction d’hydrolyse est la réaction inverse de la réaction d’estérification. Un ester réagit avec de l’eau pour donner un acide carboxylique et un alcool : c’est une réaction d’hydrolyse.

Propriétés de la réaction d’hydrolyse On peut suivre l’évolution de cette réaction au cours du temps en dosant cette fois ci l’acide formé. On obtient le tableau d’évolution :

Propriétés de la réaction d’hydrolyse la courbe n(ester restant) = f(t) Lente. Athermique (sans dégagement de chaleur) Limitée.

Equilibre chimique estérification-hydrolyse. Ces deux réactions inverses l'une de l'autre se font simultanément et aboutissent au même état finale  ce qui conduit à un état d'équilibre chimique

Pour l’exemple précédent K=0.25 Constant d’équilibre : Pour la réactions d’estérification : Pour la réaction d’hydrolyse: Pour l’exemple précédent K=4 Pour l’exemple précédent K=0.25 N.B ! : La constant d’ équilibre pour les réactions d’estérification ne dépend pas de la température ( réaction athermique).

Contrôle de l’évolution du système Contrôle cinétique 1-Influence de la température: Une élévation de température augmente la vitesse de réaction. L’équilibre est atteint plus rapidement, sans que la composition du mélange à l’équilibre soit modifiée. Une diminution de la température permet de ralentir ou de stopper la réaction.

Contrôle de l’évolution du système Contrôle cinétique 2-Influence d’un catalyseur. Un catalyseur permet d’augmenter la vitesses de réactions (ici H+) (il n’intervient pas dans l’équation bilan et ne modifie pas l’état d’équilibre du système!). Il n’a aucune influence sur la composition du mélange à l’équilibre.

Contrôle de l’évolution du système Contrôle de l’état final Rendement d’une transformation chimique: Améliorer le rendement : On peut: Utiliser un des réactifs en excès Eliminer un des produits de la réaction au fur et à mesure de sa formation. nexp: quantité de matière de produit obtenu expérimentalement. nmax: la quantité de matière théorique obtenue si la transformation était totale. r = nexp/nmax

Merci pour votre attention