CONSEIL MARITIME ULTRAMARIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3èmes Assises européennes du plurilinguisme, Rome, 2014 Pour un dialogue intersectoriel sur la politique formelle de développement linguistique des multinationales.
Advertisements

Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Les Entreprises Éthiques
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
LES TROIS VALEURS FONDATRICES DU CFA
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Présentation du forum carrière organisé par la NGB
22 novembre 2016 Journée SPRO La Pommeraye (49).
30 ans de services.
Formation par apprentissage
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les réseaux d’entreprises
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
BTS ASSISTANT DE DIRECTION
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Gestion Administration
Rencontre mensuelle DGS des communes
Présentation de la Cordée 85 « Ambition Réussite 85 »
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Période d’intégration
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
….. RENCONTRES NATIONALES DE LA FILIÈRE MER PROGRAMME
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Nouveau Monde Maritime 2017
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Maintenance des véhicules BTS MV
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Présenter par Mme Katambé Mariama
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
[Nom du projet] [Titre du projet]
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
Fiche Outils - Participants (OP)
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
71eme congres de la FEMTEC
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Le Club des Pilotes de processus:
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
territoires ultramarins
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
La problématique des stages aide familial
JOURNEE DES PARTENAIRES
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Transcription de la présentation:

CONSEIL MARITIME ULTRAMARIN Présentation Cluster Maritime Martinique 08 MARS 2016

HISTORIQUE

HISTORIQUE Les pilotes maritimes : moteurs de la création des Clusters Maritimes Outre Mer CM Guadeloupe, CM Réunion, CM Guyane, CM Martinique, CM Polynésie, CM Nouvelle-Calédonie Cluster Maritime Français parrain des CMOM Logo identique pour montrer l’unité dans la diversité de nos territoires du monde maritime mais avec des fonctionnements autonomes

CREATION 23 JUIN 2013

OBJECTIFS Promouvoir et défendre les activités maritimes et marines de la Martinique et toutes activités connexes Trois axes de moyens : - communication - Lobbying - Recherche permanente de synergie entre les différents secteurs du maritime.

MEMBRES Pilotage maritime, BRED (ex-Crédit maritime), SOMARA, SOGEA Martinique, SACNAM, SOREIDOM, IMPACT MER, EFPMA Trinité, Carenantilles, Marina du François, ENA, Vedettes TROPICALES, CEGELEC, Cabinet LINISE, EXPEDITION 7eme CONTINENT ACTIVITES : participation aux Assises de l’économie maritime 2014 et 2015 Participation aux réunions « groupe synergie Outre mer du CMF » Participation aux journées des CMOM Réunion de travail annuelle plus deux visios conférences avec la DGOM Tourisme et croisière Formation et emplois Infrastructures maritimes Membre du SANCTUAIRE AGOA

LES GROUPES SYNERGIES M. U. A.

M U A Le marché unique antillais : espace de libre échange entre la Martinique et la Guadeloupe se doit d’être plus performant Les ports de nos deux iles ont un rôle primordial à jouer dans nos développements économiques dans un souci de CO-DEVELOPPEMENT et de CO-OPERATION Avec l’opportunité de l’agrandissement du canal de PANAMA, la vision d’un hub de haute attractivité avec deux pôles doit passer par : Facilitation des échanges Amélioration des coûts Optimisation de la qualité Compétitivité des entreprises Un atelier de convergence a été créé entre les CMG et CMM dans lequel travail les professionnels mais aussi les services de l’état (DOUANES)

LES GROUPES SYNERGIES Réparation Navale

REPARATION NAVALE ATOUTS : - la forme de radoub à Fort-de-France (180m de long pour 23.5m de large) - la mise en service d’une grue de 440 T pour la grande plaisance au Marin CONCURRENCE : TRINIDAD, CURACAO, REPUBLIQUE DOMINICAINE, MIAMI OBJECTIF : proposer une offre de service globale pour le carénage et la réparation des navires (peinture, tôlerie, électricité, électronique, motorisation, hydraulique…..) 29 entreprises ont déjà répondu à un questionnaire

LES PROJETS A VENIR FORMATION

FORMATION L’EFPMA de Trinité assure la formation des marins et la revalidation des brevets sous la tutelle de la Direction de la Mer - Le lycée du Raymond NERIS par le biais d’une coopération avec le lycée TABARLY en Bretagne a des ambitions en matière de métiers du nautisme L’université des Antilles a développé depuis plusieurs années un master 2 - Il s’agira de mettre en place un groupe de travail afin de promouvoir ce master 2 dans le but de développer l’employabilité et permettre une embauche locale

LES PROJETS A VENIR BOURSE DU TRAVAIL

BOURSE DU TRAVAIL Objectif : mettre en relation les marins mais aussi toute personne pouvant être employée dans le para- maritime avec le monde de l’entreprise. En sens inverse, le monde pourra disposer d’un vivier et proposer des emplois

MERCI DE VOTRE ATTENTION