La nature: Les Adverbes:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Advertisements

Les types de phrases La phrase déclarative
Les pronoms objets directs et indirects
Pronoms relatifs Qui - Que Complétez les phrases suivantes en utilisant QUI - QUE qui que.
La phrase de base GNs GV CP.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
L’analyse grammaticale
Les groupes de mots dans la phrase
Module d’auto-apprentissage
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Notre petit journal 18 Août 2016 PS / MS Photo à la une QR code vers bande audio.
La phrase G1 1 - Qu'est-ce qu'une phrase ?
La description Leçon en 4 parties : 1) de quoi est faite la description ? 2) comment s'organise une description ? 3) qui voit ce qui est décrit ? 4) pourquoi.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
6. Les catégories grammaticales
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Les classes de mots.
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les fonctions sujet et prédicat
L’expansion du groupe verbal
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Les Erreurs de Base.
L’analyse grammaticale
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Voyage au pays des verbes
O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
« Adam part pour Anvers sans sous. »
Indiquez la nature des mots soulignés
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS
Complément d’objet direct
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Mémoriser les classes de mots
Le vocabulaire fondamental
Construire une phrase de base
Révisions grammaticales Des schémas pour mieux comprendre.
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Evaluation de Français
Les Erreurs de Base.
L’analyse grammaticale
Ceintures de grammaire
L’adjectif qualificatif (ADJ)
Le TABLEAU DU DISCOURS Les mots VARIABLES Les mots INVARIABLES
Accord du participe passé
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Transcription de la présentation:

La nature: Les Adverbes: HIER, AILLEURS, AUSSITÔT, BEAUCOUP, LENTEMENT… Les déterminants: devant les noms communs, singulier/pluriel, féminin/masculin. LE, LA, LES, UN, UNE, DES, NOS, SES, SON … Les prépositions : à, DANS, PAR, POUR, EN, VERS, AVEC, SANS, SOUS… La nature: Ce qu’est le mot. (homme/femme) Les conjonctions de coordination: MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR Les Noms: propres ou communs, singulier/pluriel, féminin/masculin. CHAT, TABLE, ARBRE, VOITURE… Groupe nominal Les Pronoms: singulier/pluriel, féminin/masculin. JE, TU, QUI, LES, ILS… Les adjectifs qualificatifs: Qualifient le nom, singulier/pluriel, féminin/masculin. GRAND, BELLE, GENTIL, AMUSANT, ROUGE… Les verbes: à l’infinitif, ils se conjuguent: temps + personne. singulier/pluriel, féminin/masculin. JOUER, SORTIR, PRENDRE, ÊTRE, AVOIR…

La nature: Les Adverbes: HIER, AILLEURS, AUSSITÔT, BEAUCOUP, LENTEMENT… Les déterminants: devant les noms communs, singulier/pluriel, féminin/masculin. Les prépositions : à, DANS, PAR, POUR, EN, VERS, AVEC, SANS, SOUS… La nature: Ce qu’est le mot. (homme/femme) Les conjonctions de coordination: MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR Les Noms: propres ou communs, singulier/pluriel, féminin/masculin. CHAT, TABLE, ARBRE, VOITURE… Groupe nominal Les Pronoms: singulier/pluriel, féminin/masculin. JE, TU, QUI, LES, ILS… Les adjectifs qualificatifs: Qualifient le nom, singulier/pluriel, féminin/masculin. GRAND, BELLE, GENTIL, AMUSANT, ROUGE… Les verbes: à l’infinitif, ils se conjuguent: temps + personne. singulier/pluriel, féminin/masculin. JOUER, SORTIR, PRENDRE, ÊTRE, AVOIR…

La nature: Les Adverbe Ce qu’est UN mot (forme, montre) Les déterminants. Les prépositions Les conjonctions de coordination Les Noms: propres ou communs Les Pronoms: Les adjectifs qualificatifs: La nature: Ce qu’est UN mot (forme, montre) Les verbes: à l’infinitif ou conjugué

La Fonction: A quoi sert le mot. (élève/maitresse) Le complément du nom : complète le nom avec une préposition Le Sujet : qui dirige le verbe, QUI Est-ce QUI…? L’épithète: Adjectif placé à côté du nom qu’il qualifie La Fonction: A quoi sert le mot. (élève/maitresse) L’attribut du sujet : placé après un verbe d’état. (être, devenir, rester, paraitre…) Le complément de phrase: Précise la phrase, déplaçable ou supprimable. OU? QUAND? COMMENT? POURQUOI? Verbe conjugué de la phrase, dirigé par le sujet… Le prédicat : Le complément de verbe: ni supprimé, ni déplacé.

La Fonction: A quoi sert le mot. (élève/maitresse) Le Sujet : qui dirige le verbe, QUI Est-ce QUI…? Le complément du nom : complète le nom avec une préposition L’épithète: Adjectif placé à côté du nom qu’il qualifie La Fonction: A quoi sert le mot. (élève/maitresse) L’attribut du sujet : placé après un verbe d’état. (être, devenir, rester, paraitre…) Le complément de phrase: Précise la phrase, déplaçable ou supprimable. OU? QUAND? COMMENT? POURQUOI? Verbe conjugué de la phrase, dirigé par le sujet… Le prédicat : Le complément de verbe: ni supprimé, ni déplacé.

Le complément de phrase du nom Le Sujet L’épithète La Fonction: A quoi servent LES mots (métier) Le prédicat L’attribut du sujet Le complément de phrase Le complément d’objet

Le complément de phrase du nom Le Sujet L’épithète La Fonction: A quoi sert le mot. (élève/maitresse) Le prédicat L’attribut du sujet Le complément de phrase Le complément d’objet