Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Définition Contrat contrat.

LA CONVENTION DE CHICAGO
ORGANISATIONS EUROPENNES
LA CONVENTION DE CHICAGO
Les pouvoirs de l’employeur
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
RESTRICTIONS VERTICALES
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
Maître de conférences agrégé CRES
Maître de conférences agrégé CRES
Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Loi sur les practiques du commerce loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et surlinformation.
DDCSPP - I) Rôle et missions des agents
NOUVEAU CADRE REGLEMENTAIRE CONCERNANT L’APRES VENTE AUTOMOBILE
Direction générale de la santé & des consommateurs
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
La Gestion des rémunérations
La fiscalisation de léconomie numérique. 2 CIAT 22 avril 2013 Des caractéristiques nouvelles et une logique différente Léconomie numérique accélère le.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
PRESENTATION CAS PRATIQUES 23/11/2009 Droit de la concurrence et de la régulation.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Introduction au droit commercial
1 MANAGEMENT EUROPEEN COURS N°5 politique de la concurrence Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2008.
Lapplication du droit communautaire de la concurrence aux accords de distribution commerciale CUP – Liège – 8 mai 2009 Nicolas Petit –ULG, Howrey LLP.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Les clauses abusives Droit des affaires
Le métier de commercial.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier 1.
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Cf schéma coûts complets dans l ’Entreprise commerciale
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
La protection de l’entreprise contre ses membres Durant le contrat Le principe est l’interdiction de concurrence (détourner des clients) Associé: 2204.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie

L’Union Européenne Fondée pour promouvoir: Un marché unique La libre circulation des biens et des services

Libre Concurrence La libre concurrence est le fait pour tous les acteurs d’un marché de pouvoir rentrer en concurrence de manière égalitaire. Un marché unique nécessite une libre concurrence. Le consommateur bénéficie de la libre concurrence par l’amélioration des produits et services.

Pratiques néfastes pour l’établissement du marché unique Imposition des prix. Maintien artificiel de prix élevés. Absence de libre concurrence. Barrière nationales. Pratiques discriminatoires. Inégalité de traitement des consommateurs.

L’article 81 et 82 du traité de Rome L’essentiel des lois en matière de libre concurrence applicable au niveau européen est contenu dans ces deux articles. Des règlements européens complètent le Traité.

Article 81 - le contrôle des accords anticoncurrentiels. Sont incompatibles avec le marché commun et interdits tous accords entre entreprises, toutes décisions d'associations d'entreprises et toutes pratiques concertées, qui sont susceptibles d'affecter le commerce entre États membres et qui ont pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence à l'intérieur du marché commun, et notamment ceux qui consistent à: a)  fixer de façon directe ou indirecte les prix d'achat ou de vente ou d'autres conditions de transaction; b)  limiter ou contrôler la production, les débouchés, le développement technique ou les investissements; c)  répartir les marchés ou les sources d'approvisionnement; d)  appliquer, à l'égard de partenaires commerciaux, des conditions inégales à des prestations équivalentes en leur infligeant de ce fait un désavantage dans la concurrence; e)  subordonner la conclusion de contrats à l'acceptation, par les partenaires, de prestations supplémentaires qui, par leur nature ou selon les usages commerciaux, n'ont pas de lien avec l'objet de ces contrats. 2.   Les accords ou décisions interdits en vertu du présent article sont nuls de plein droit. […]

Article 81 - résumé Sanctionne les contrats qui affectent le commerce intra UE et faussent la concurrence (à peine de nullité et d’amendes) : imposition des prix Limitation des développements Répartition des marchés Discrimination commerciale Ventes liées

Article 82 – le contrôle des positions dominantes Est incompatible avec le marché commun et interdit, dans la mesure où le commerce entre États membres est susceptible d'en être affecté, le fait pour une ou plusieurs entreprises d'exploiter de façon abusive une position dominante sur le marché commun ou dans une partie substantielle de celui-ci. Ces pratiques abusives peuvent notamment consister à: a)  imposer de façon directe ou indirecte des prix d'achat ou de vente ou d'autres conditions de transaction non équitables; b)  limiter la production, les débouchés ou le développement technique au préjudice des consommateurs; c)  appliquer à l'égard de partenaires commerciaux des conditions inégales à des prestations équivalentes, en leur infligeant de ce fait un désavantage dans la concurrence; d)  subordonner la conclusion de contrats à l'acceptation, par les partenaires, de prestations supplémentaires qui, par leur nature ou selon les usages commerciaux, n'ont pas de lien avec l'objet de ces contrats.

Article 82 - résumé S’applique à un seule entreprise qui abuse de sa position dominante. Au dessus du seuil de 45% de parts de marché, une présomption de dominance existe. Des abus peuvent être: l’imposition des prix, la discrimination entre clients, la limitation de la production, les ventes liées.

Attention les interdictions des articles 81 et 82 ne sont ni interprétées strictement, ni limitatives. Les effets finals sur le marché sont aussi importants que les intentions.

Les règlements d’Exemption par Catégories S’appliquent seulement aux accords entre entreprises (article 81). Rendent licites des pratiques qui pourraient être anticoncurrentielles. Sont justifiés par le fait que parfois des restrictions anticoncurrentielles sont bénéfiques pour les consommateurs.

Règlements d’Exemption par Catégorie En pratiques des listes de: Conditions pour en bénéficier (taille des participants, type de contrat, domaine d’activité). Clauses prohibées.

Exemples de Règlements d’Exemption par Catégorie Sur les contrats de distribution Sur les accords de spécialisation technologique Sur les accords de recherche et de développement Sur les contrat de licence de brevet et de transfert de technologie.

Dans un but industriel: donc pas pour de la recherche Règlement d’Exemption par Catégorie sur les licences de brevet et les transferts de technologie S’applique aux licences de brevets et à la communication du savoir-faire. Dans un but industriel: donc pas pour de la recherche Entre 2 entreprises seulement: donc pas de patent pools autorisées.

Règlement d’Exemption par Catégorie sur les licences de brevet et les transferts de technologie Nécessite un calcul des parts de marché (au delà d’un seuil, perte de la protection du règlement). Mais la perte de la protection du règlement ne rend pas une pratique automatiquement anticoncurrentielle (sauf si l’on enfreint la liste noire).

Règlement d’Exemption par Catégorie sur les licences de brevet et les transferts de technologie - Liste noire Le règlement différencie entre les entreprises qui sont concurrentes et celle qui ne le sont pas: En général sont illicites sauf exception précise: Toute clause qui fixe les prix Le partitionnement territorial. Le partage des groupes de consommateurs. Toute clause qui empêche à la partie qui reçoit la technologie, d’exploiter ses propres technologie.

Règlement d’Exemption par Catégorie sur les licences de brevet et les transferts de technologie – exemples d’exceptions Mais on peut interdire la production de produits couverts par un brevet dans un territoire européen si on se réserve ce territoire. On peut aussi sous certaines conditions restreindre les ventes « actives ».

Les limites au droit du breveté – l’épuisement du droit Conflit entre la libre circulation des biens et le fait que les droits conférés par les brevets sont nationaux. Par exemple: un brevet Français, détenu par un breveté, est utilisé pour empêcher l’import en France d’un produit mis sur le marché allemand par ce même breveté.

Les limites au droit du breveté – l’épuisement du droit Un breveté ne peut opposer un brevet à un produit mis sur le marché de l’Union Européenne par lui-même ou avec son consentement. Mais il n’y a pas d’épuisement international ou supra européen.