E. La Rosa (1), P. Valensi (2), H. Le Clésiau (3) La sévérité du syndrome métabolique contribue à l’augmentation de la rigidité artérielle chez les sujets ayant une pression artérielle élevée E. La Rosa (1), P. Valensi (2), H. Le Clésiau (3) Centre de Recherches et d’Études Santé et Société, CRESS, Paris. Service d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Hôpital Jean Verdier, Bondy. CES de la CPAM de Bobigny.
Syndrome métabolique La pression pulsée, définie para la différence entre la pression artérielle systolique et la diastolique, peut être considérée comme un bon témoin de la rigidité artérielle. Sa valeur est bien corrélée à la vélocité de l’onde de pouls. La pression pulsée est reconnue comme un puissant marquer (possiblement facteur) de risque cardiovasculaire.
But de l’étude Le but de cette étude est d’analyser la place d’une augmentation de la pression pulsée (PP) vis à vis du syndrome métabolique (SM) incluant ou pas le critère tensionnel.
Sujets L’étude a porté sur : 18 820 sujets (47,6 % d’hommes et 52,4% de femmes) de 16 à 91 ans sans diabètes connu ni médicaments hypolipémiants, qui consultaient pour un examen de santé de l’Assurance Maladie.
Méthodes Le syndrome métabolique a été défini selon les critères du NCEP/ATPIII. Trois critères parmi les cinq suivants: Critère tensionnel 130/85 mmHg ou hypertension artérielle traitée tour de taille > 102 (H) / 88 (F) cm glycémie 6,1 mmol/l HDL cholestérol < 1,04(H) / 1,29(F) mmol/l triglycérides 1,69 mmol/l La PP est considérée augmentée si ≥ 60 mmHg.
Résultats Le syndrome métabolique était présent chez 1 951 sujets (10,4%) La grande majorité d’entre eux (1 806) répondait au critère tensionnel Le critère tensionnel était présent chez 48,3% de l’ensemble de la population La pression pulsée était augmentait chez 16,2% des hommes et 10,6% des femmes de l’ensemble de la série.
Comparaison des sujets atteints de Syndrome métabolique et le critère tensionnel, ayant une pression pulsée ≥ ou < 60 mmHg
Fréquence d’une augmentation de la pression pulsée (≥ 60 mmHg) selon la présence ou pas d’un syndrome métabolique et/ou du critère tensionnel
Conclusions Une pression pulsée élevée n’est pratiquement retrouvée que si le critère tensionnel du SM est présent ; Chez les sujets avec SM incluant le critère tensionnel, une PP augmentée s’associe à un SM plus sévère, qui contribue alors, probablement avec l’âge et la sévérité de l’hypertension, à la rigidité artérielle.