Organisation et oligarchie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
De la crise économique à la fin du bipartisme en Espagne: Le « phénomène » Podemos en question Mathieu Petithomme Maître de conférences en science politique,
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
I. Contexte et précurseurs A.La sociologie, fille des révolutions? 1)La Révolution française et la remise en cause de l’ordre social traditionnel 2)Les.
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social Question II La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Quelles missions pour l’école ?
Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société.
L’activité légale de commissariat aux comptes
POL3140 Psychologie politique
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
POL3140 Psychologie politique
Natures rêvées… Natures réelles…
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Reference Document Document de référence
Internet et vie privée Est-ce la fin de la vie privée ?
L’Histoire Politique de la France
La vie démocratique en France
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
L’organisation politique de la République romaine
Belgique: quelle responsabilité pour le citoyen?
Histoire de France, le XVIIIe siècle
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
ET DE LA TENTATION CONCORDATAIRE
La décolonisation ( ).
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
17/01/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
TSO 1 Commentaire des copies et des notes.
Examen final Annales sur 8 ans : Sessions 1 et rattrapage
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
16/04/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Évaluation-comparaison
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE
Critiquer Comparer Marx-Michels.
Matérialisme historique
Soizic Croguennec Master MEEF Histoire moderne
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Cours magistral du 6 février Linda AMIRI
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
ATELIER CITATIONS Lorsqu’il se libère de la violence, l’être humain peut prendre son envol.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Organisation et oligarchie D’après Michels, Les partis politiques (1911)

QUESTION Est-il inéluctable qu’une petite minorité domine la masse ?

ENJEUX Chances d’avènement de la démocratie Égalité des conditions pour les citoyens

HYPOTHESES S’il y a des chances qu’on puisse instaurer des relations véritablement égalitaires, Qui préfigurent celles de la démocratie à plus grande échelle, C’est dans les partis politiques de gauche qui se réclament de l’égalitarisme Or, même là…

ECHELLE d’OBSERVATION Celle des organisations Voire des groupes

DONNEES Observation participante ou plutôt : participation avec prise de recul Partis politiques de gauche, socialistes Avant la première guerre mondiale (deuxième internationale) En Europe : Allemagne, France, Italie, Angleterre, Hollande

THEORIES déjà PROPOSEES MARX PARETO Lutte des classes et exploitation du prolétariat  Vers la dictature du prolétariat par la révolution Circulation des élites domination des meilleurs Vers de nouvelles aristocraties par la force et la ruse

L’ORGANISATION PAS DE FORCE POLITIQUE PAS D’ORGANISATION STABLE SANS ORGANISATION STABLE PAS D’ORGANISATION STABLE CHEF PAS DE CHEF MAINTIEN DURABLE AU POUVOIR

chefs militants soutiens Désignation des chefs Le besoin de chef, la vénération et la gratitude des masses consolident l’ensemble Plus que l’ambition des chefs Toujours « arrivés », pas toujours « arrivistes »

Installation des chefs militants soutiens Les chefs ne sont pas nécessairement les meilleurs En revanche, ils concentrent progressivement : les nominations, les finances, les relations-presse La vénération des masses les rend en outre mégalomanes

Conséquences L’appareil est alors accaparé par de véritables professionnels de la politique qui dépossèdent les militants Contrôlant les ressources du parti, ils deviennent inamovibles Ces dirigeants absorbent toute opposition interne ou la rejette à l’extérieur

Renouvellement ? Le seul changement réel arrive avec l’âge, lorsque se pose le problème du renouvellement des générations La lutte entre vieux chefs et jeunes chefs se résout par fusion (Partie 2, chapitre 5) Il n’y a pas de véritable contre-pouvoir : référendum, renoncement, syndicats, anarchisme (Partie 5)

THEORIE Loi d’airain de l’oligarchie (Partie 6, chap.2) : « Or, c’est une loi sociale inéluctable que tout organe de la collectivité, né de la division du travail, se crée, dès qu’il est consolidé, un intérêt spécial, un intérêt qui existe en soi et pour soi… aussitôt en opposition avec l’intérêt général » (p 290).

THEORIE Loi d’airain de l’oligarchie (Partie 6, chap.2) : « Eternellement mineure, la majorité des hommes se verrait alors obligée, voire prédestinée par la triste fatalité de l’histoire, à subir la domination d’une petite minorité issue de ses flancs et à servir de piédestal à la grandeur d’une oligarchie » (p 291).

Enjeu Avenir de la démocratie (Partie 6, chap. 3) « Le trésor de la fable peut très bien symboliser la démocratie » (p 300, fable « Le laboureur et ses enfants »)… «  Et ce jeu cruel ne prendra probablement jamais fin » (p 303, mot de la fin)

Référence Roberto Michels, Zur soziologie des Parteiwesens in der modernen Demokratie (Untersuchungen über die oligarchischen Tendenzen des Gruppenslebens), Stuttgart, Alfred Kröner Verlag, 1911, tr. fr. : Les partis politiques. Essai sur les tendances oligarchiques des démocraties, Flammarion, « Champs », 1971 (Préface de René Rémond). Jean-Michel Morin, La sociologie, 2018, Archives et culture, « Les clés pour comprendre », p 100-101.

Exercice Fiche A5, appliquée à la théorie de Michels Recto = je comprends / Loi d’airain de l’oligarchie ? Verso = je critique / Forces, faiblesses ?